Commencer un potager
- lise120
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Commencer un potager
Bonjour ,
Je découvre ce forum , et je pense que je vais avoir de trés bons conseils pour commencer un potager .
Voilà , ayant fais construire , je vais donc faire un potager a coté dans le terrain . c'est un terain ou il y avait un bois , donc qui as été défricher , et maintenant qui est propre . J'aimerai savoir quelle fumure il faut que j'y apporte avant de planter , sachant que je connais personne ou je pourrais avoir du fumier . Excite-t-il un autre subtitut a cet engrais . quel me conseillez-vous de faire , merci de vos réponses , bonne journeé
Je découvre ce forum , et je pense que je vais avoir de trés bons conseils pour commencer un potager .

Voilà , ayant fais construire , je vais donc faire un potager a coté dans le terrain . c'est un terain ou il y avait un bois , donc qui as été défricher , et maintenant qui est propre . J'aimerai savoir quelle fumure il faut que j'y apporte avant de planter , sachant que je connais personne ou je pourrais avoir du fumier . Excite-t-il un autre subtitut a cet engrais . quel me conseillez-vous de faire , merci de vos réponses , bonne journeé
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Commencer un potager
Tu trouveras des réponses sur les fils “au sol” et “au bio” ; mais si la terre n'a pas encore été cultivée, la première année on considère qu'on peut se passer d'engrais, et vu que c'était un sous-bois elle a emmagasiné de l'humus (il faut toutefois espérer qu'elle n'a pas été trop retournée, car là il faut que le sol retrouve son équilibre naturel)
- lise120
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
merci léah , de m'avoir répondu aussi vite ,
la terre n'a pratiquement pas été retourneé , donc selon toi , pas besoin de fumure cette anneé . Je pense mettre des salades , et autres petits légumes , sans trop de racines , car il y a l'épandage en-dessous .
la terre n'a pratiquement pas été retourneé , donc selon toi , pas besoin de fumure cette anneé . Je pense mettre des salades , et autres petits légumes , sans trop de racines , car il y a l'épandage en-dessous .
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
S'il y a l'épandage en dessous, je vois mal comment le sol d'origine serait toujours présent, et la terre pas retournée.
Mais comme te l'a suggéré Léah, fouille le forum, tu vas y trouver une mine de renseignements sur comment enrichir un sol et la vie qui s'y trouve. En haut à gauche, tu as un outil de recherche, tape dedans le mot "sol", tu vas avoir de quoi lire
Mais comme te l'a suggéré Léah, fouille le forum, tu vas y trouver une mine de renseignements sur comment enrichir un sol et la vie qui s'y trouve. En haut à gauche, tu as un outil de recherche, tape dedans le mot "sol", tu vas avoir de quoi lire

Bonjour Lise,
pour le fumier de cheval, tu peux faire comme moi: je me suis promené en voiture et la ou j'ai vue des chevaux, je me suis arrêté pour demander au propriétaire si ca ne le gêner pas de récupérer du fumier... En général ca les arranges:)
pour le fumier de cheval, tu peux faire comme moi: je me suis promené en voiture et la ou j'ai vue des chevaux, je me suis arrêté pour demander au propriétaire si ca ne le gêner pas de récupérer du fumier... En général ca les arranges:)
- Léah
- Maitre des bosquets
Attention au fumier de cheval quand on ignore ce que les chevaux ont ingéré comme médicaments (antibiotiques parfois)
Oui et des fois que ces chevaux soient des descendants de chevaux qui ont servi pendant la guerre de 14, il se peut que leurs dejections soient chargées en plomb, voire en mercure provenant du picrate de mercure des amorces d'obus !
- Léah
- Maitre des bosquets
Puisque c'est supposé être drôle, je ris trois secondes.ProkoTwo a écrit :Oui et des fois que ces chevaux soient des descendants de chevaux qui ont servi pendant la guerre de 14, il se peut que leurs dejections soient chargées en plomb, voire en mercure provenant du picrate de mercure des amorces d'obus !
Le sujet est pourtant très grave .
- Léah
- Maitre des bosquets
À cause des métaux lourds ? Alors il en est de même des descendants des soldats ; la différence est qu'un cheval blessé était abattu alors que les “gueules cassées” ont été soignés : ils avaient peu de chances d'avoir une descendance.
le million et demi de chevaux tués pendant la guerre de 1914-1918, autant que de soldats français.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Discussion fort interessante, certes mais on s'éloigne du sujet d'origine !!!
Je suis dans le même cas que toi lise, alors je vais semer tel quel cette année et je vais faire du compost pour l'année prochaine, je me dis que si des arbres y ont poussée c'est que la terre doit pas y être mauvaise et je me demande si pour cette année il n'est pas trop tard pour y intégrer du fumier puisque sur mon sujet "par ou commencer" un ami du forum me suggérait de laisser le fumier 8 a 10 mois avant de le mélanger à la terre.
Avertissement : ceci est une réponse de néophyte
Je suis dans le même cas que toi lise, alors je vais semer tel quel cette année et je vais faire du compost pour l'année prochaine, je me dis que si des arbres y ont poussée c'est que la terre doit pas y être mauvaise et je me demande si pour cette année il n'est pas trop tard pour y intégrer du fumier puisque sur mon sujet "par ou commencer" un ami du forum me suggérait de laisser le fumier 8 a 10 mois avant de le mélanger à la terre.
Avertissement : ceci est une réponse de néophyte
- Léah
- Maitre des bosquets
Pour le fumier les avis sont nombreux, certains (voir le fil Compostage sur le sol) le mettent directement sous le BRF sans le laisser mûrir.
On dit aussi que la première année sur une terre qui n'a pas été cultivée en potager depuis longtemps, il n'y a pas besoin d'amendements ; tu peux te mettre à chercher des orties ou des prêles, ou consoudes... pour faire des purins qui apportent pas mal de sels minéraux. Et pendant ce temps-là préparer ton tas de compost.
On dit aussi que la première année sur une terre qui n'a pas été cultivée en potager depuis longtemps, il n'y a pas besoin d'amendements ; tu peux te mettre à chercher des orties ou des prêles, ou consoudes... pour faire des purins qui apportent pas mal de sels minéraux. Et pendant ce temps-là préparer ton tas de compost.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Pour le fumier : leboncoin.fr
Les ecuries de toute region en DONNE.
Les ecuries de toute region en DONNE.