Commencer un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lise120
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:21
Région : Pays de la Loire

Commencer un potager

Message par lise120 »

Bonjour ,

Je découvre ce forum , et je pense que je vais avoir de trés bons conseils pour commencer un potager . :D
Voilà , ayant fais construire , je vais donc faire un potager a coté dans le terrain . c'est un terain ou il y avait un bois , donc qui as été défricher , et maintenant qui est propre . J'aimerai savoir quelle fumure il faut que j'y apporte avant de planter , sachant que je connais personne ou je pourrais avoir du fumier . Excite-t-il un autre subtitut a cet engrais . quel me conseillez-vous de faire , merci de vos réponses , bonne journeé
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Commencer un potager

Message par Léah »

Tu trouveras des réponses sur les fils “au sol” et “au bio” ; mais si la terre n'a pas encore été cultivée, la première année on considère qu'on peut se passer d'engrais, et vu que c'était un sous-bois elle a emmagasiné de l'humus (il faut toutefois espérer qu'elle n'a pas été trop retournée, car là il faut que le sol retrouve son équilibre naturel)
Avatar de l’utilisateur
lise120
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 29 janv. 2011 10:21
Région : Pays de la Loire

Re: Commencer un potager

Message par lise120 »

merci léah , de m'avoir répondu aussi vite ,
la terre n'a pratiquement pas été retourneé , donc selon toi , pas besoin de fumure cette anneé . Je pense mettre des salades , et autres petits légumes , sans trop de racines , car il y a l'épandage en-dessous .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Commencer un potager

Message par Astrée »

S'il y a l'épandage en dessous, je vois mal comment le sol d'origine serait toujours présent, et la terre pas retournée.

Mais comme te l'a suggéré Léah, fouille le forum, tu vas y trouver une mine de renseignements sur comment enrichir un sol et la vie qui s'y trouve. En haut à gauche, tu as un outil de recherche, tape dedans le mot "sol", tu vas avoir de quoi lire :lol:
Samu
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 févr. 2011 12:17
Région : Haute Normandie

Re: Commencer un potager

Message par Samu »

Bonjour Lise,
pour le fumier de cheval, tu peux faire comme moi: je me suis promené en voiture et la ou j'ai vue des chevaux, je me suis arrêté pour demander au propriétaire si ca ne le gêner pas de récupérer du fumier... En général ca les arranges:)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Commencer un potager

Message par Léah »

Attention au fumier de cheval quand on ignore ce que les chevaux ont ingéré comme médicaments (antibiotiques parfois)
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Commencer un potager

Message par ProkoTwo »

Oui et des fois que ces chevaux soient des descendants de chevaux qui ont servi pendant la guerre de 14, il se peut que leurs dejections soient chargées en plomb, voire en mercure provenant du picrate de mercure des amorces d'obus !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Commencer un potager

Message par Léah »

ProkoTwo a écrit :Oui et des fois que ces chevaux soient des descendants de chevaux qui ont servi pendant la guerre de 14, il se peut que leurs dejections soient chargées en plomb, voire en mercure provenant du picrate de mercure des amorces d'obus !
Puisque c'est supposé être drôle, je ris trois secondes.
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Commencer un potager

Message par ProkoTwo »

Le sujet est pourtant très grave .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Commencer un potager

Message par Léah »

À cause des métaux lourds ? Alors il en est de même des descendants des soldats ; la différence est qu'un cheval blessé était abattu alors que les “gueules cassées” ont été soignés : ils avaient peu de chances d'avoir une descendance.
le million et demi de chevaux tués pendant la guerre de 1914-1918, autant que de soldats français.
michaeldu62
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 06 févr. 2011 11:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Commencer un potager

Message par michaeldu62 »

Discussion fort interessante, certes mais on s'éloigne du sujet d'origine !!!
Je suis dans le même cas que toi lise, alors je vais semer tel quel cette année et je vais faire du compost pour l'année prochaine, je me dis que si des arbres y ont poussée c'est que la terre doit pas y être mauvaise et je me demande si pour cette année il n'est pas trop tard pour y intégrer du fumier puisque sur mon sujet "par ou commencer" un ami du forum me suggérait de laisser le fumier 8 a 10 mois avant de le mélanger à la terre.
Avertissement : ceci est une réponse de néophyte
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Commencer un potager

Message par Léah »

Pour le fumier les avis sont nombreux, certains (voir le fil Compostage sur le sol) le mettent directement sous le BRF sans le laisser mûrir.
On dit aussi que la première année sur une terre qui n'a pas été cultivée en potager depuis longtemps, il n'y a pas besoin d'amendements ; tu peux te mettre à chercher des orties ou des prêles, ou consoudes... pour faire des purins qui apportent pas mal de sels minéraux. Et pendant ce temps-là préparer ton tas de compost.
jardin123
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : sam. 15 janv. 2011 18:01
Région : Rhone Alpes

Re: Commencer un potager

Message par jardin123 »

Pour le fumier : leboncoin.fr

Les ecuries de toute region en DONNE.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »