Potager pour les vieux cons .

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Potager pour les vieux cons .

Message par Ungern »

Je viens de tomber sur des fils où on parle de l'âge et du potager .

C'est tout à fait sérieux ce qu'on lit là dedans .
Il n'en faut pas beaucoup pour vous rendre la vie impossible ; en fait n'importe quoi au dos,bras et genoux .

Je ne suis pas encore "vieux con",mais j'y arrive ....

Idée perso: faire ses lignes non pas au niveau du sol,mais 50 à 60 cm plus haut dans "quelque chose" placé à cette hauteur .
Ce "quelque chose" pourrait être de simples caisses avec fond perforé placé à 40-50 cm du sol .

Il y a tout plein de choses à réfléchir là dessus :
. sur quoi les monter? poutres,cubulos ?
. quoi mettre ? des caisses sur des trétaux ou faire des caisses allant du sol à la hauteur désirée ?
. comment économiser l'eau ou en tous les cas limiter les mouvements pour la monter à niveau ?
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Léah »

Le potager sur pneus, que tu montes à la hauteur que tu veux, et pas difficiles à récupérer !
http://www.reno-brico.com/pj611/p1/cult ... -pneus.htm
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Ungern »

Non,non,je voudrais vos idées pour "du sérieux" .

Il y a tt plein d'économies de mouvements et d'entretien à penser .

C'est comme dans la conception d'une maison; quand vous avez la trentaine et que vous achetez votre maison,vous la voyez comme "un jeune" .
Ce qui compte c'est que ce soit beau .

Quand vous avez 60 ans,ce qui compte c'est que vous sachiez continuer à y habiter ....
. les clenches de porte "boule",c'est pas la joie avec une poly arthrite .
. les chambres et sanitaires à l'étage,c'est pas la joie si c'est un problème de monter .
. la cuisine équipée si il faut prendre des objets lourds en hauteur,c'est pas la joie .
. une cuisine sans grande place de rangement,c'est un va et vient de "commission" ou des commission de faibles volumes (si vous habitez à côté du Super U ,c'est rien ,si vous avez du prendre un taxi.... c'est sensiblement différent ....
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Léah »

Les clenches de porte ça se change facilement ! Les sanitaires à l'étage, ça peut se remplacer par une douche (de plain-pied, ça se trouva facilement de nos jours) au fond du couloir. La chambre ça peut s'installer dans le salon... La cuisine équipée suffit de vider les placards d'en haut pour mettre ce qui est lourd en bas et se débarrasser de tout ce qui sert une ou deux fois par année. Et le potager sur pneus, c'est pas un gadget, en plus ça coûte rien ou presque et ça pèse pas lourd à monter les uns sur les autres !
Mais va dans une jardinerie ou une pépinière, là les semis sont à hauteur, ainsi que les plantes pour que le client ait tout ça à hauteur des yeux et à portée de main ; ça te donnera peut-être des idées. (bacs à roulettes... seulement c'est pas donné !)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par christianne »

salut Ungern, tu ne ns ferais pas un petit coup de blues??? :cry:
lorsque j'ai acheté ma maison en pleine cambrousse, isolée, gd terrain, un boulot pas possible, vu mon âge ...avancé, on m'a traitée d'inconsciente!! J'ai tt de même pris une maison de plain pied!
ma réponse a été que je pouvais tt de suite aller en maison de retraite sous le prétexte que j'allais (peut être!) y aller un jour, à faire la sieste sur mon fauteuil adapté en regardant le ènième film de derrick l'intrépide!! :lol:
Dernière modification par christianne le mar. 01 févr. 2011 10:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous les vieux et moins,

Ungern : ce n'est parce qu'on vieillit qu'on devient un vieux con, je ne sais plus qui a dit "il n'y a pas de vieux cons mais des jeunes cons qui vieillissent......." ça change tout :wink:

christianne : ta remarque est bien vraie, on nous a regardés comme de doux dingues mon mari quand et moi avons décidé d'acheter un resto à 55 ans (ce n'était pourtant pas le 1er)!!! et commencer un jardin 8 ans :roll: après sans rien connaître ou si peu, je te laisse imaginer "vous vous fatiguez pour pas grand'chose etc...." alors que mon jardin m'est devenu indispensable :love:

Il faut se secouer quand on ne peut plus faire "comme avant" et trouver des solutions, vieillir c'est pas facile mais tout le monde y passe

Ungern: le pb des pneus c'est que tu perds de la place mais ce n'est peut-être pas un problème pour toi alors si ça te convient fais-le, c'est aussi pour cela que bien des personnes font des jardins en carrés plus ou moins hauts ou des cultures directement dans des sacs posés sur des tables/ou planches tout dépend de la "surface à cultiver"

En ce qui concerne les pneus j'ai vu des articles déco faits avec, des gros vases ou cache-pots, des porte revues, c'était à des prix exhorbitants !!
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Léah »

Pour les pneus gratis, demandez à votre garagiste habituel, ils en ont des tas !
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Ungern »

Non,non,je ne désespère pas .

Je constate simplement autour de moi ce que peut faire des dégats d'affections assez peu spectaculaires comme une affection de l ' épaule ou du coude (tendinite,périarthrite,rupture de coiffe,etc ...) .

Jusqu'ici ce n'est pas du tout mon problème,mais à la différence des "jeunes",
j'ai passé le cap où l'on ne se croit plus "invulnérable"... et ça fait réfléchir ...
Avatar de l’utilisateur
ProkoTwo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 24 janv. 2011 22:34
Région : Lorraine

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par ProkoTwo »

Un des gros problèmes que je vois souvent dans les maisons des personnes dont l'accessibilité est diminuée, c'est l'accès à la douche ou a la baignoire .
Une cabine de douche de grande taille - 1m20 X 1m20 - ( dans laquelle on peut mettre un banc pour s'asseoir) de plain-pied équipée d'un robinet thermostatique de qualité avec eventuellement une porte vitrée mais de grande largeur - c'est un réel gain en confort et en sécurité .

pour le potagen plutot que des pneus polluants qui prennent plein de place, qui sont moches et qui puent , tu peux faire maçonner des carrés ou des rectangles en agglo à ta hauteur autour desquels tu pourras tourner confortablement . Ca permet en même temps de concevoir un drainage de qualité si ta région est humide .
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par steph jardine »

Et pourquoi pas récupérer de vieux pallox de pommes, tu mets des bâches sur les côtés pour éviter le pourrissement et tu combles de terre...

Qu'en penses-tu ?
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Ayn »

le système du potager en carré ou en butte reste adaptable en hauteur, et est l'idéal pour un moindre effort, surtout avec un bon paillage et une bonne rotation des cultures : plus besoin de motoculter, ni bêcher, moins d'arrosage, et pratiquement pas de désherbage. Il reste juste à semer, planter, récolter.

Avec des astuces à trouver si en plus on ne peut plus se baisser : au lieu de bordures de 20 ou 30cm, il faut monter des murets, ou partir sur l'idée des pallox de pommes comme proposé plus haut. Je l'ai vu dans une revue : des carrés de potager à hauteur de fauteuil roulant dans un centre pour handicapés.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Léah »

OK les pneus c'est pas très joli, mais ça ne pue et pollue que si on les brûle !
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par laissepiC »

commences déjà par faire des pois à rames ....tu fatigueras moins à les ramasser

mais ce n'est pas évident de trouverdes pois à rames aussi bons que des pois nains
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Léah »

Les pois à ramer j'ai essayé, mais la structure (tuteurs, etc) n'est pas facile à mettre en place et à arrimer -selon la région, pour moi avec le mistral faut haubaner ou presque !-
À rames ou nains, ça sera toujours meilleur que tous les pois industriels :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Pascal clerc »

salut ungern,
lis le lien de Athos :top:
jardin-suspendu-t135006.html
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Potager pour les vieux cons .

Message par Dam79 »

Superbe,

Il faudrait même inventer une tête avec tout plein de pouces :top: .
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »