Une serre froide en Bois

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Une serre froide en Bois

Message par ocalm »

Le type de serre sur laquelle j'ai porté mon dévolu n'étant absolument pas dans mes moyens financiers, j'ai décidé de la construire moi-même. Serre en bois tropical, alliant l'esthétique et l'efficacité. :) J'ai réalisé les plans il y a un an déjà. J'ai coulé une ceinture de béton dans le sol et prévu un muret d'une 40aine de cm tout le tour, qui servira de support à la serre proprement dite. L'allée centrale sera en léger contrebas par rapport aux planches de culture. C'est un ami qui m'en a donné l'idée et il dit que celà s'avère très pratique à l'usage. J'ai choisi l'exposition qui me parait la plus favorable, sa forme est assez particulière \___/ ce qui me permet de la caser dans un angle. En ce qui concerne la réalisation, j'ai la chance d'avoir un beau-frère menuisier, que les formes bizzaroïdes ne rebutent pas. Mon problème est double: quel bois choisir (avec quelles dimensions de profilés) et pour quel vitrage opter ? (épaisseur, verre plexi ?, fixation ?, ouvertures ?)
Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ou m'indiquer des sites où je pourrais pêcher des informations ?
Ocalm
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Pour le bois, rien de tel que le chêne passé à l'huile de lin. Contrairement à une idée reçue, les bois exotiques sont beaucoup moins résistants aux intempéries que les bois de pays (enfin, ils le sont, mais dans les pays où ils poussent :wink: ). Les maisons à colombages ont plusieurs siècles et sont toujours debout : elles sont en chêne ! Alors qu'on peut voir un peu partout des portails ou autres menuiseries en bois exotiques qui ont à peine dix ans et commencent déjà à pourrir.

Si tu peux encore la trouver, essaie de te procurer la revue "l'atelier bois" du mois de novembre dernier. Il y avait les plans pour réaliser une serre et notamment les explication pour les fixations du vitrage avec parcloses et joint silicone.
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

merci pour tes idées. Evidemment tout ceci demande réflexion. Quant à la question des bois exotiques ou des bois locaux celà reste à discuter. Le chêne disponible en Belgique aujourd'hui est-il toujours d'aussi bonne qualité que celui qu'utilisaient nos arrières grands pères ? La forêt wallonne a été essentiellement replantée en conifères et le chêne disponible ne fait plus très essence locale ... Les bois tropicaux comme le méranti sont bien évidemment à proscrire: qualité actuelle très faible. Je pensais plutôt à de l'afzélia ou du merbaut, ou au bangkiraï (le teck est tout simplement hors de prix !!!). Il y a aussi le red cedar mais comment s'en procurer à un prix compétitif ? Je crois que je ne suis pas au bout de mes peines et que la serre ne sera pas encore prête cette année ... :cry:
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Il faut aussi un bois qui soit bon pour la charpente (au niveau des résistances mécaniques). Je crois que le red cedar, c'est surtout bien en bardage, mais pas pour la charpente (enfin, c'est à vérifier).
Quand je parle de bois de pays pour le chêne, c'est très relatif :wink: (il y en a même qui vient d'Europe de l'Est). Et c'est vrai que le chêne actuel n'est pas de la qualité de celui des maisons à colombage des siècles passés (même si à l'époque les meilleures qualités partaient généralement pour les chantiers navals et non pour les constructions civiles).

On envisage aussi de construire une serre en bois. Pour le moment, on penche pour du chêne rouge (= chêne d'Amérique). Autrefois, cette variété était considérée comme un second choix par rapport au chêne européen. Mais comme à l'heure actuelle, ce dernier n'est pas fabuleux, le chêne rouge l'a rattrapé en qualité, pour un coût bien inférieur (environ 400 euros du m3). Bon, l'idéal ce serait quand même du chêne européen de première qualité, mais il faut encore le trouver et niveau prix... :( . Et comme on ne veut pas abattre les chênes qui sont sur notre terrain :roll: .

Si tu veux que je t'envoie une copie de l'article dont je t'ai parlé, envoies-moi un MP :wink: .
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Au fait, quand je parle de résistance aux intempéries, je pense au climat breton ! :lol: Je ne connais pas le climat belge wallon : s'il est plus sec, comme le climat alpin par exemple, il y a moins de problèmes pour la conservation du bois. En région d'hivers froids et secs, même les résineux sont employés en extérieurs (chalets alpins,...). Inutile de préciser qu'en Bretagne (hivers doux et humides), ça ne tient pas longtemps :lol: .
Bon, cependant, une serre est quand même soumise à une certaine humidité à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

cependant, une serre est quand même soumise à une certaine humidité à l'intérieur.
Sans oublier le vent !! En acier je peux te conseiller, mais en bois :? :?
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

serre en bois ou acier ?

Message par ocalm »

En acier ... est-ce faisable ? Ne faut-il pas passer par des professionnels ? Et quid du coût dans ce cas là ? Peux-tu me renseigner davantage ?
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Re: serre en bois ou acier ?

Message par PatricePDM »

ocalm a écrit :En acier ... est-ce faisable ? Ne faut-il pas passer par des professionnels ? Et quid du coût dans ce cas là ? Peux-tu me renseigner davantage ?
C'est comme en bois !! Pourquoi veux-tu que ce soit réalisable en bois et pas en acier !!?
Pourquoi passer par un pro en acier et pas en bois ?
Quand tu fais une cnstruction, tu la calculs, qu'elle soit en bois ou en acier !
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Re: serre en bois ou acier ?

Message par ocalm »

Oui je me doute que c'est faisable. Le problème n'est pas là. Je me pose des questions au sujet de la mise en oeuvre: soudures, rivets, dimensions et formes des profilés...? Et pour la fixation des vitrages ?
Je ne suis pas particulièrement équipé pour ce genre de travail. Je pourrais éventuellement avoir un poste de soudage en prêt mais celà nécessite quand même une certaine expertise je suppose :(
Mais je n'enterre pas cette possibilité pour autant, je compte bien y réfléchir :)
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

L'avantage du bois est sa facilité de mise en oeuvre par rapport à l'acier. En bois tu peux tjrs ratrapper une petite érreur, en acier c'est toute suite compliqué ! Je te conseil de rester en bois, à moins d'être équipé.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

j'ai un livre pas mal "les serres du jardin" de john Watkins edite chez hatier plein de renseignements qui te serais utiles
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Hummm... :shock: pas d'accord :lol: Perso, je suis bien plus à l'aise à travailler le métal que le bois, ex: on coupe trop court, on soude un rajout et c'est tout!... mais avec le bois... :roll: :lol: Mais bon... chez moi c'est un préjugé que je tient de la famille! :lol:

Bon... maintenant si tu as un menuisier dans la famille, il faut en profiter! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

on coupe trop court, on soude un rajout et c'est tout!...
Et on perd en solidité ! :?
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

bien sur une serre en bois est plus jolie , mais question longevite l'acier est beaucoup mieux et imputrecible
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

mais question longevite l'acier est beaucoup mieux et imputrecible
Là, je ne suis pas d'accord. L'acier, ça rouille très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Non Patrice, avec une soudure bien faite (au TIG par exemple) on peut même avoir plus de résistance :wink: mais ce n'est pas le sujet... on parle d'une serre quand même :lol: Pour l'oxydation, il y a l'inox mais ce n'est pas donné (entre 2.5 et 5 euros du kilo :? )
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

On peut aussi faire glavaniser ses éléments. Tiens john explique moi comment après soudure, c'est plus solide ?? je suis curieux de nature.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

ben en fait ça dépend de plein de choses comme la matière soudée, l'apport s'il y en a et surtout du type de contraintes appliquées. Avec un MIG, ça dépend de la qualité de l'apport (qui peut avoir une meilleure résistance) ainsi que la quantité d'apport (on augmente la quantité de matière) pour le TIG c'est l'effet de chauffe qui modifie la structure de l'acier et le rend moins souple mais plus resistant (plus cassant mais sous une contrainte mécanique plus forte) Ce dernier phénomène a été expliqué lors d'un procès suite à un accident maritime pour mettre hors de cause les réparations faites sur une coque de bateau, mais je ne parviens pas à retrouver l'article :oops:
Ceci-dit c'était juste pour dire que ce n'est pas forcément une faiblesse même si en général, ça devient comme tu le disais un point de fragilité surtout pour des soudures amateurs :wink:
Mais n'oublions pas que nous parlons d'une serre et pas d'un manège... ici, si les matériaux sont bien choisis (qualité et dimensions) l'argument de la fragilité d'une soudure n'est pas une contre indication au choix du métal face au bois :wink:

:D Oui, c'est bien le galva, maintenant, il faut en avoir un près de chez soi et surtout un qui ne nous voit pas venir avec nos gros sabots pour nous assomer avec le prix! :?

En même temps je me dis que pour une serre, une bonne peinture de qualité, bien faite tiendra un bail! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Ceci-dit c'était juste pour dire que ce n'est pas forcément une faiblesse même si en général, ça devient comme tu le disais un point de fragilité surtout pour des soudures amateurs
C'est claire et cela est mis en avant quand tu fais une radiographie des soudures. Peut importe le matériaux rapporté que tu soude au mig, tig, arc, sous flux, etc...L'endroit entre le métal d'apport et le métal soudé est trempé, donc risque de fissure et de casse. C'est le pointe noire des éléments assemblés par soudure. Mais bon ca tiens !! J'en calcul touts les jours ! Mais bon pour une serre c'est pas non plus la tour effel ! Même si après un coup de vent on ne veut pas voir sa serre par-terre 8)
richardiana
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 06 janv. 2005 18:06
Localisation : 38340

serre en bois ou en métal?

Message par richardiana »

bonsoir, j'ai la chance d'avoir depuis quelques années une serre en métal et avec du double vitrage. Expérience menée en région parisienne puis en Isère.A mon avis il y a du pour et du contre pour chaque
1) en métal:
*c'est un bon conducteur de la chaleur (attention à bien penser aux ruptures de ponts thermiques, pour réduire les déperditions de chaleur)
*c'est facile à entretenir et très résistant
2) le bois :
matière plus facile à travailler à mon avis (surtout si vous faites des formes bizards), plus de problème de rupture de ponts thermiques.Par contre , attention aux joints de dilatation ( penser au travail du bois)

Je vous conseil vivement de mettre du double vitrage, c'est plus économique au bout de quelque temps surtout si votre serre ce trouve à l'extérieur et non adossée.

*au niveau esthétique à vous de voire avec le reste du décore pour bois ou métal.
Bon courage
cordialement
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

Message par ocalm »

merci à tous pour vos conseils
Venez visiter mon village ! http://users.skynet.be/levillagedenaast/
et mon jardin sur le blog suivant:
http://lejardindeddy.over-blog.com/
Répondre

Revenir à « Dans la serre »