février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Un post un peu équivalent existe pour le jardin potager mais ici, je ne l'ai pas trouvé.
Je suis toujours dépassée au jardin parce que sans doute, je ne vois pas les priorités.
Bien sûr, les activités seront différentes selon les zones climatiques mais ils pourraient être intéressant :roll: de nous faire un petit calendrier de nos activités.
Cette année, l'hiver est froid et pluvieux mais en zone 9a , on continue de travailler au jardin.
beaucoup de désherbage, en prévision de l'envahissement juste après les grandes pluies de printemps et pour éviter que certaines plantes continuent de grainer en plein hiver!
Plantation hier de bulbes d'ornithogales et d'allium Molly que j'ai acheté en soldes moitié prix et avant de les planter, arrachage d'un container de 50l de chiendent. :top:
Le terrain ne contenait que ça, il y a 30 ans! Là il est sous contrôle mais toujours présent!
Et vous que faites-vous au jardin d'ornement! :?:
Toona
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Natou »

Bonjour

C'est une bonne idée que ce post,mais comme tu le dis, suivant les endroits où nous sommes, nous ne faisons pas les mêmes choses au même moment mais cela peut être intéressant afin de prévoir notre calendrier.

Moi j'attends un beau moment en février pour tailler mon Arbre à papillon, pas trop car l'an dernier il avait énormément souffert de l'hiver et a du repartir de la base et tardivement en plus.
Je ne désherbe pas, en fait je crois que les mauvaises herbes n'ont pas encore trop poussées et je nettoie pas encore mes vivaces, le froid est encore là et peut encore frappé.Dans ma région du moins.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

comme dis Natou c'est en fonction du climat
ici en loiret tout est gelé, donc on peut rien faire au jardin
j'avais profiter du degel pour mettre en pot mes bulbes achetés en octobre et que je n'avais pu planter vu la neige; heureusement que j'avais du terreau et du compost pour remplir mes pots car je n'ai pu faire un trou dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jeannotin »

coucou
en principe à cette période je travaille à fond au jardin tailles ,nettoyage, mais cette année je fait rien il fait trop froid pour travailler dehors :lol: ça n'arrange pas mes affaires car il va falloir après que je mette les bouchées doubles et ma "carcasse" " va pas aimer :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardineuse-en-eure »

Jeannotin j'ai le même problème ! Faut attendre le dégel... c'est le cas de le dire :|

C'est pour çà que j'ai mis en jauge les hortensias acquis a "petit" prix (parce qu'il gèle) et aussi parce que j'ai pas encore préparé le terrain (vu qu'il gèle) ... en plus c'est pas le moment pour planter... même des hortensias en conteneur :?

çà me brise le coeur de voir mes Rhodo avoir soif sans que je puisse leur donner une goutte d'eau (le peu d'eau de pluie dispo est gelée :evil: ).

Donc je me livre a mon passe-temps favoris en cette période : je furète :lol: J'ai déjà repéré les plantes qui ne se plaisent pas et leur futur emplacement... celles qui me font des bourgeons prometteurs et celles qui n'en finissent pas de s'éclater là ou elles sont... :lol:

J'ai commencé a rédiger ma check-list des futures variétés de plantes qui vont venir orner le pourtour de l'escalier extérieur... du coté ombragé, donc + frais, j'ai déja pensé a du thym-citron, sauge officinale, ciboulette et persil plat pour le coté pratique (l'escalier donne sur la cuisine :mrgreen: ) et des gauras, coréopsis ou rudbeckies, miscanthus ou stipa pour le coté déco... il me reste a trouver qqch pour la bordure que je souhaite "vivante" car j'ai déja pas mal de minéral au jardin :|

Du reste... en cette période, faut admettre qu'il fait moins froid a l'intérieur :smoke: :lol:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par k6hte »

rien du tout pour le moment , du gel un jour sur deux donc pas moyen de sortir , donc j'attends :mrgreen:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

bonjour
Ici aussi il fait froid
Image
certaine de mes plantes ont soif aussi mais la terre est gelée ,donc comme il fait chaud dans les magasins et je me suis acheté un rhodo "melville"
et sinon on peut faire des crépes aujourd'hui ,ça réchauffe :lol:

Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Sylviebvs »

Alors, il prend vigueur ici !
Sylvie
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

*
Dernière modification par Cornouiller le sam. 21 janv. 2012 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par piloselle »

moi ausi, rien de spécial au jardin , un petit tour pour admirer les plantes qui osent défier le gel, j'ai pourtant les doigts qui s'impatientent, je surveille de près mes boutures de rosiers, ma nurserie a l'air de bien se porter pour le moment !!!
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Moi je sème en intérieur.
Dehors j'ai fini de tout tailler, arbuste d'ornement, rosier, vivaces, aromatiques.
Le sol avait été désherbé et paillé avant le 15 décembre pour cause d"hospitalisation et de longue "faiblesse". J'ai anticipé.
Il ne me reste plus que les fruitiers à faire, j'attends un bel après midi tout doux pour m'y mettre.
Sinon j'agrémente le jardin, bordures tressées d'osier, clôture protectrice anti-chien fait avec les branches taillées du murier. etc...
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

C'est vrai qu'il est délicat de mettre les pieds dehors avec ce froid et cette humidité. Le retard accumulé nous promet de bonnes journées de labeur au début du printemps avec les tailles, l'épandage de compost, les plantations restantes...
Néanmoins, on peut effectivement préparer nos futurs massifs et potées en semant à l'intérieur, au chaud et à la lumière, les premières annuelles, ce que nos amis anglais appellent les "half-hardly annual". J'ai semé aujourd'hui des pélargoniums, des rudbéckias, des bidens et des pavots de Californie. On peut également commencer à semer quelques vivaces comme les delphiniums et les digitales pour pouvoir les voir fleurir dès cette année. En ce qui me concerne je vais semer des érigerons et des échinacées.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Et tous ces semis, tu les entreposes ou...au chaud et à la lumière....ça ne va pas filer ces semis. je dis sûrement des bêtises, je n'y connais rien en semis...c'est justement pour ça que je suis intéressée! :oops: :veryhappy:
Toona
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par pierricks »

Image
Et bien chez nous il meurt car 5 degré ce matin à 8h30 et 8/9 cette aprés midi.

Normalement je taille mes hortensias samedi. Sinon je dois déplacer des bruyeres.
Pas grand chose à faire en fait mais bon on est en fevrier :D
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Biloba »

Au jardin eh bien moi je n'ai encore rien fait, il fait trop froid :gele:

J'ai juste fait les crêpes aujourd'hui :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
miltoniopsis
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 14 nov. 2007 13:59
Région : Lorraine
Localisation : thionville

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par miltoniopsis »

bonjour,

eh bien en moselle, on ne peut pas faire grand chose ds le jardin,

il gèle encore très fort, -9°C il y a 2 jours

je ne peux même pas bêcher, le sol est dur comme de la pierre

donc j'attends sagement au chaud
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par stb59 »

Toona a écrit :Et tous ces semis, tu les entreposes ou...au chaud et à la lumière....ça ne va pas filer ces semis. je dis sûrement des bêtises, je n'y connais rien en semis...c'est justement pour ça que je suis intéressée! :oops: :veryhappy:
Pour éviter que les plants filent, il faut un maximum de lumière, au moins 10h par jour. Chez moi, j'ai aménagé un tablette sous un grand vélux où j'entrepose mes terrines et je complète l'éclairage par de la lumière artificielle, le tout à une température de 22°C env. Ensuite il faudra baisser progressivement la t° jusqu'à placer les plants sous châssis froid pour les endurcir.
Ensuite, en fonction des espèces, les semis s"échelonnent tout le printemps, certains comme les cosmos par exemple s'effectuent sous châssis voire directement en pleine terre vers la fin avril.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Humm, moi aussi j'ai mangé les crêpes

:D
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par missalaa »

Bonjour,
A l'extérieur il gèle et impossibilité de faire quelque chose.
A l'intérieur semis de Rose d'inde, Gazania, persil,et Zinnia.
Bonne journée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Orion, je suis impressionnée par ton organisation et je viens d'en apprendre beaucoup sur les semis en intérieur...pas le temps, ni les moyens, les autres années de semer des annuelles mais comme dit le mari, cette année sera celles des fleurs...alors je vais tenter, merci des infos!
Hier tramontane glaciale, j'ai juste écrabouillé de la cochenille sur mon oranger...je ne m'en sors pas c'est terrible! ça fait deux ans que ça dure! (voir le sujet: Est-ce bien des cochenilles?)
Aujourd'hui, rangement des dernières décos de Noël et chouchounage des camellia japonica qui commencent à fleurir! Il fait beau et doux, 10° au point le plus chaud du jardin, c'est là que je vais commencer!
J'envoie plein de soleil...au moins dans la tête à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

pas encore fait grand chose au jardin à cause de la pluie et du froid sauf mis du fumier bien décomposé et un peu de cendres du poele.
Mais celà semble se réchauffer un peu pour ce week end et je pourrai m'y mettre ,au moins commencer la taille des haies

Et démarrer les semis de fleurs en intérieur ,demain je replace l'installation spéciale
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Tu nous expliques un peu ton installation spéciale???
Toona
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

voilà à quoi ressemble ma petite installation

Image

zut,pas dans le bon sens :oops: :oops:
promis,dès que tout est de nouveau installé,je refait une photo

ce n'est pas mon idée,j'ai copié princesse et hemero .....et chez princesse,il y a plein d'autres idées toutes plus géniales les unes que les autres.C'est une vraie pro des semis en tout genre :top:
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Ouh là, c'est du lourd! l'autre jardinier de la maison va râler...je vais commencer plus petit...gros investissement financier aussi non?
Toona
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15329
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: février 2011: que faites vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

assez onéreux au départ c'est vrai,mais on peut y aller en plusieurs fois

Au départ,petite serre de balcon,une quarantaine d'euros environ dans toutes les jardineries et grandes surfaces de bricolage,plus cher,c'est du vol

Ensuite les néons doivent valoir aux alentour de 25€ pièce,c'est le plus cher,
il faut y ajouter le prix des fils et des prises pour brancher,
une multiprise à quatre entrées
et un programmateur (un de ceux qui servent pour les décos extérieures de noel) qui permet d'allumer et d'éteindre à heures fixes sans risque d'oublier

Ensuite,on peut mettre dedans des boites bricolées comme boites de croissants ou gateaux des grandes surfaces

et si tu as une grande baie vitrée bien bien exposée,(sud ouest)tu peux tenter avec juste la lumière du jour ,mais il y a un risque pour que çà file.

Après,çà sert plein d'années et quand on voit combien coutent les plans achetés prets a planter,c'est vite amorti(on peut aussi le choisir comme cadeau de la st valentin ,anniversaire,noel ,fete des meres.......en regroupant,çà peut marcher) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »