celeri

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
alain51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 mai 2006 21:10
Localisation : MARNE

celeri

Message par alain51 »

Bonjour;
J'aime bien le celeri de par son gout mais je ne l'ai jamais essayé en culture aussi bien le boule que le branche.
Afin de gagner du temps pour débuter et éviter les erreurs, pouvez vous me donner des conseils sur les races et sur la culture car je ne connait personne qui en cultive par chez moi (peut être la culture ne réussit pas bien dans ma région)
Je rappele que j'habite dans la Marne et que ma terre est plutôt de la glaise.
Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: celeri

Message par sibex »

Bonsoir
Tu veux faire les semis ? ou c'est le mode de culture?
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
alain51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 mai 2006 21:10
Localisation : MARNE

Re: celeri

Message par alain51 »

Bonjour
Pour bien faire, autant commencer depuis le début c'est à dire le semis.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: celeri

Message par missalaa »

Bonjour,
Je te parlerais que du céleri rave (boule) que je cultive chaque année et je suis en Alsace. J'effectue mes semis au chaud au mois de mars et j'utilise la varieté Mars qui résiste bien au Septoria. Je fais la mise en place début mai mais je les protège avec de grosses bouteilles d'eau coupées à la base.
Les céleris sont gourmands et il faut faire un bon apport de compost mûr. Il faut biner régulièrement et arroser régulièrement en évitant d'arroser le feuillage. Le paillage est nécessaire pour garder l'humidité.
Pour éviter la rouille du céleri je pulvérise en début de saison un purin de prêle à titre préventif tous les 2 semaines.
Il faut leur choisir un endroit ensoleillé, et bien les espacer (40X40 cm) et les mettre si possible à côté des choux (aurait tendance à le préserver de la rouille).
Pour moi c'est une culture facile et je n'ai jamais eu de problème de maladie. Je dirais qu'il faut bien arroser pour avoir de belles boules.
Bonne culture
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: celeri

Message par sibex »

Bonjour
le post précédent est pertinent, cepandant je rajouterai pour avoir de beaux céleris sur les premiers semis je repique deux fois et surtout le premier repiquage tu coupes le bout de la racine
Quand le celeri prend "la boule " tu supprimes les racines en passant ton doigt tout autour
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
alain51
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 13 mai 2006 21:10
Localisation : MARNE

Re: celeri

Message par alain51 »

ET quelle races me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: celeri

Message par sibex »

Monarch ou de pragues , mais le monarch est plus facile à trouver
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: celeri

Message par missalaa »

Bonsoir,
Monach ou Mars.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
diabolikelf
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : dim. 21 févr. 2010 17:41
Région : Poitou Charentes
Localisation : Charente Maritime

Re: celeri

Message par diabolikelf »

Bonjour,

j'ai loupé mes céleri-rave "boule de marbre" l'année dernière. Trop de chaleur et pas assez d'arrosage. Cependant à la fin de l'hiver je me suis rendue compte que quelques-uns avaient subsisté et devenaient très jolis avec le redoux.
Pensez-vous que cela donnera quelque chose d'une année sur l'autre?

Je compte tout de même en resemer cette année, à quel moment faut-il effectuer les 2 repiquages et est-ce obligatoire pour toutes les variétés? Si j'ai bien compris il faut couper le bout de la racine principale mais de combien de cm? ainsi que les racines périphériques? au premier repiquage ou 2ème repiquage?

autre chose: quelle est la température de germination? J'ai lu sur certains sites 15°, sur mon sachet c'est juste sous tunnel. J'ai une serre non chauffée qui descend entre 5 et10° la nuit est-ce que ça irait ou vaut-il mieux les mettre dans la maison (16°)
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: celeri

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je fais aussi mes semis de cèleris boules (des "Niva").
Les conseils çi-dessus sont tous pertinents, sauf que personnellement je repique 3 fois le cèleris, à chaque fois en réduisant la racine de moitié.
Semis réalisés à chaud début mars, bien compter deux semaines pour la levée. Éclaircir pour laisser un plan tous les 5 cm. Lorsque le feuillage fait 5 cm environ déterrer les re-plants, tailler la racine de moitié, et repiquer.
Recommencer l'opération environ 3 semaines plus tard.
Et enfin recommencer l'opération de nouveau 3 semaines plus tard, lors de la mise en terre définitive, vers début mai.

Et effectivement le cèleri ne supporte pas le manque d'eau, d'ou l’intérêt de l'associer avec les choux. Le paillage est conseillé.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »