Bassin avec deux demi-tonneaux
- Vano
- Graine de timide
- Région : Belgique
Bassin avec deux demi-tonneaux
Bonjour à tous 
Alors voilà , pour ce printemps j'aimerai me confectionner un bassin à base de deux demi tonneaux communiquant (via un bambou s'écoulant du plus grand au plus petit).
J'aimerai plusieurs informations avant de faire l'acquisition du matériel requis si c'était possible
Donc voilà j'aimerai deux demi-tonneaux d'un diamètre variant de 60 à 80cm et ayant une profondeur de 50 cm plus ou moins. Je n'ai vraiment aucune idée de prix ceci dit...
Je suppose également qu'il faudra faire un ponçage au papier de verre afin de le nettoyer. Ensuite le rendre étanche, avec la peinture résine (je pense) avec plusieurs couches.
Je compte persé un des deux (le plus grand) afin de permettre un écoulement d'eau dans le tonneau le plus petit à l'aide d'un bambou percé.
Faire l'acquisition d'une pompe pour le petit demi-tonneau pour la renvoyé dans le plus grand.
Donc voilà pour ce qui est de la partie 'bricolage' j'aimerai savoir quel type de pompe dois-je acheté, s'il faut un filtre également... Et si les opérations sont exacts!
En ce qui concerne les plantes, j'aimerai en mettre 3-4-5 par demi-tonneau ça dépendra aussi de mon budget.
deux myriophyllum
Nymphea
Iris
Acorus
cyperus
jacinthe d'eau
Lobelia cardinalis
Equisetum Japonicum
... des propositions
J'aimerai également mettre l'un ou l'autre poissons rouges (ou autres petits poissons) même si ce n'est pas le but
Merci pour vos réponses

Alors voilà , pour ce printemps j'aimerai me confectionner un bassin à base de deux demi tonneaux communiquant (via un bambou s'écoulant du plus grand au plus petit).
J'aimerai plusieurs informations avant de faire l'acquisition du matériel requis si c'était possible

Donc voilà j'aimerai deux demi-tonneaux d'un diamètre variant de 60 à 80cm et ayant une profondeur de 50 cm plus ou moins. Je n'ai vraiment aucune idée de prix ceci dit...
Je suppose également qu'il faudra faire un ponçage au papier de verre afin de le nettoyer. Ensuite le rendre étanche, avec la peinture résine (je pense) avec plusieurs couches.
Je compte persé un des deux (le plus grand) afin de permettre un écoulement d'eau dans le tonneau le plus petit à l'aide d'un bambou percé.
Faire l'acquisition d'une pompe pour le petit demi-tonneau pour la renvoyé dans le plus grand.
Donc voilà pour ce qui est de la partie 'bricolage' j'aimerai savoir quel type de pompe dois-je acheté, s'il faut un filtre également... Et si les opérations sont exacts!
En ce qui concerne les plantes, j'aimerai en mettre 3-4-5 par demi-tonneau ça dépendra aussi de mon budget.
deux myriophyllum
Nymphea
Iris
Acorus
cyperus
jacinthe d'eau
Lobelia cardinalis
Equisetum Japonicum
... des propositions
J'aimerai également mettre l'un ou l'autre poissons rouges (ou autres petits poissons) même si ce n'est pas le but

Merci pour vos réponses

- Renardinho
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Bassin avec deux demi-tonneaux
bonsoir
,

je pense que c'est pas du tout compatible avec les plantes, la peinture va pollué l'eau, à mon avis...Vano a écrit : Ensuite le rendre étanche, avec la peinture résine (je pense) avec plusieurs couches.
- kitof81
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour
Il te faut acheter des tonneaux qui sont stockés avec de l'eau dedans.
Ils sont étanches (sinon, il y aurait du vin partout
), pas besoin de te poser de questions.
Il te faut acheter des tonneaux qui sont stockés avec de l'eau dedans.
Ils sont étanches (sinon, il y aurait du vin partout

Kitof81 ou Kitof suivant les forums
- ka34
- Fruit de la jacasse
a SAVOIR
depuis la mode des -demi tonneaux
arrivent sur le marché des cuvesen bois traitées avec des produits qui empoisone l'eau tuent poissons ......
ATTENTION AUX TREMPAGE DE MAINS dans une telle cuve
le seul systheme éfficasse d'étancheité et d'agrafer une bache a l'interrieur
A+
depuis la mode des -demi tonneaux
arrivent sur le marché des cuvesen bois traitées avec des produits qui empoisone l'eau tuent poissons ......
ATTENTION AUX TREMPAGE DE MAINS dans une telle cuve
le seul systheme éfficasse d'étancheité et d'agrafer une bache a l'interrieur
A+
- Vano
- Graine de timide
De faites les tuyaux sont étanches si il y a eue du vin auparavant ^^ s'il y en a eue!
Ka tu sais me dire que faut il faire dans ce cas de mesure? En tout cas c'est bien de le savoir
Et quelqu'un saurait me dire quelle pompe utilisée? A savoir que mon budget n'est pas énorme, je suis encore étudiant ^^
Merci pour vos informations je collecte ça sérieusement afin d'optimiser mes chances de réussite
Ka tu sais me dire que faut il faire dans ce cas de mesure? En tout cas c'est bien de le savoir

Et quelqu'un saurait me dire quelle pompe utilisée? A savoir que mon budget n'est pas énorme, je suis encore étudiant ^^
Merci pour vos informations je collecte ça sérieusement afin d'optimiser mes chances de réussite

- kitof81
- Bourgeon de bavard
Le mieux étant de trouver de tonneaux ayant servi pour du vin, un coup de brosse et c'est OK.
Le top c'est d'en avoir ou il y a encore du bon vin, mais ça, c'est une autre histoire.....
Pour le choix de la pompe, je dirais une pompe d'aquarium serait suffisante, maintenant, il faudrait savoir de quelle hauteur tu relève ton eau ?
Quant au poissons, regarde du coté des gambusis.
Le top c'est d'en avoir ou il y a encore du bon vin, mais ça, c'est une autre histoire.....

Pour le choix de la pompe, je dirais une pompe d'aquarium serait suffisante, maintenant, il faudrait savoir de quelle hauteur tu relève ton eau ?
Quant au poissons, regarde du coté des gambusis.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
- Vano
- Graine de timide
Une pompe d'aquarium coute chère? Faut il également un filtre? je ne pense pas mais on ne sait jamais...
J'essaie de me procurer les tonneaux au plus vite ainsi
J'essaie de me procurer les tonneaux au plus vite ainsi

- Juventino
- Maitre des bosquets
Pour l'étanchéité: résine alimentaire
Pour la pompe si c'est juste pour faire remonter l'eau, c'est du matériel basique, pas sophistiqué.;
Pour la pompe si c'est juste pour faire remonter l'eau, c'est du matériel basique, pas sophistiqué.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Vano
- Graine de timide
Merci pour ces informations préscieuses
avant d'acheter le tout (ce mois-çi) je m'assurerai d'avoir fait les bons choix
J'ai lu qu'une pompe d'aquarium n'était pas toujours bonne. C'est vrai? Je préfère optimiser toutes mes chances de réussir mon bassin, c'est pour celÃ
En tout cas une basique ça marche
Et pour le filtre? Et le choix des plantes est judicieux?

J'ai lu qu'une pompe d'aquarium n'était pas toujours bonne. C'est vrai? Je préfère optimiser toutes mes chances de réussir mon bassin, c'est pour celÃ

En tout cas une basique ça marche

Et pour le filtre? Et le choix des plantes est judicieux?
- Juventino
- Maitre des bosquets
Basique, j'entends par là du matos simple, donc costaud..
Bon choix de plantes!!
Tu veux un filtre pour quoi faire??
Bon choix de plantes!!
Tu veux un filtre pour quoi faire??
http://lecolebuissonniere.eu/
- Vano
- Graine de timide
Peut être au début afin d'éviter que l'eau ne devienne trop verte, mais je pense que ça se régule avec le temps...
Matos simple c'est enregistré
Matos simple c'est enregistré

- Vano
- Graine de timide
Voilà un peu plus d'information:
Je vais acheter un tonneau entier (ayant contenu du vin) faisant 1m10 de profondeur et 80cm de diamètre. j'ai dans l'optique de le couper en deux morceaux: un morceau de 60 cm de longueur et un autre de 50 cm afin de pouvoir faire un jeu d'eau avec ces deux derniers (25 euros le tonneau
).
Donc voilà que me conseillez vous afin d'éliminer les restes de vinasse à l'intérieur du tonneau?
Je vais acheter un tonneau entier (ayant contenu du vin) faisant 1m10 de profondeur et 80cm de diamètre. j'ai dans l'optique de le couper en deux morceaux: un morceau de 60 cm de longueur et un autre de 50 cm afin de pouvoir faire un jeu d'eau avec ces deux derniers (25 euros le tonneau

Donc voilà que me conseillez vous afin d'éliminer les restes de vinasse à l'intérieur du tonneau?
- ka34
- Fruit de la jacasse
le remplir de luzerne + cendres de bois mettre l'eau laisser agir ......
A+
A+
- Vano
- Graine de timide
Laisser agir combien de temps?
- Solstice
- Grappe de parlotte
vano, pour avoir testé ton idée de tonneau à vin recyclé (pour mettre des plantes ) fais attention en sciant: je n'ai récupéré qu'une moitié, l'autre s'est effondrée comme un château de cartes, en effet, les cerclages maintiennent les lamelles de bois et tout à été déséquilibré!!! de toute façon il faut bien imbiber d'eau pour faire gonfler le bois et pour qu'il reste en place....
- Vano
- Graine de timide
Merci Solstice, donc la solution est de bien l'imbiber d'eau pour gonfler le bois afin qu'il ne se laisse pas aller lorsque je le couperai en deux c'est bien ça?
- ka34
- Fruit de la jacasse
je pense que vous allez avoir un probleme de cerclage .......
des demis tonneaux ne sont pas des tonneaux coupés en 2 mais des cuves de la valeur de la moitié
d'un tonneau leur cerclage est specifique..........
A+
des demis tonneaux ne sont pas des tonneaux coupés en 2 mais des cuves de la valeur de la moitié
d'un tonneau leur cerclage est specifique..........
A+
- Vano
- Graine de timide
Il n'y a donc aucun moyen? Je pensais que le coupé en deux pouvait être utile et ne se laissait pourtant pas aller pour autant, j'ai lu plusieurs réalisation dans ce ton là , et il n'y a avait pas de problème... Enfin je suis ouvert à toute proposition 

- Solstice
- Grappe de parlotte
le problème de cerclage est bien réel en effet; ici à la campagne les vieux tonneaux sont recyclés en jardinière mais c'est un peu risqué quant au découpage; j'ai réussi une partie pas l'autre; et oui lorsque le bois est bien gonflé par l'eau les lamelles restent mieux en place.....
- ka34
- Fruit de la jacasse
automatiquement il n'est possible de réussir qu'une seule découpe ........
ou alors on a baisse tres fortement la seconde
a quoi sert un cerclage ??????? pour quoi y en a t'il plusieurs ????.......
A+
ou alors on a baisse tres fortement la seconde
a quoi sert un cerclage ??????? pour quoi y en a t'il plusieurs ????.......
A+
- Solstice
- Grappe de parlotte
le cerclage maintient les lamelles de bois les unes aux autres et un tonneau vide depuis longtemps, dont le bois se rétracte peut également s'effondrer.....
http://www.dailymotion.com/video/x4lp25 ... chene_tech
peut être qu'un aperçu de la fabrication te donnera une idée ....
http://www.dailymotion.com/video/x4lp25 ... chene_tech
peut être qu'un aperçu de la fabrication te donnera une idée ....