Grelinette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
GEBOTF35
Graine de timide
Région : Bretagne

Grelinette

Message par GEBOTF35 »

Bonjour,
Je suis un nouvel inscrit sur ce site et forum.
J'en profite pour souhaiter la bonjour à tous les habitués du forum.
Ma question est la suivante. J'utilise (depuis peu) une grelinette pour mon potager. La terre est argileuse et collante. Après avoir passé la grelinette, la terre n'est pas très lissée (petites mottes), difficile dans ces conditions d'avoir un terrain bien plat et pratique pour semer.
Auparavant j'utilisai un motoculteur + rateau pour affiner.
Comment faire pour affiner la terre travaillée avec la grelinette.
Merci de vos réponses.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Grelinette

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue GEBOTF35 :welcome:

Si les mottes sont grosses, tu peux les "casser" avec une griffe.
Sinon, au rateau.
Pour l'instant, j'attends encore un peu avant de retourner car la terre est encore trop humide, ensuite je mélange du composte mûr avec ma terre, ce qui la rend moins compacte.
Cette année, je vais tester la culture "sans travail du sol" (méthode de Dominique Soltner) sur une partie du jardin.

A bientôt
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Tibelge
Pépinière à blabla

Re: Grelinette

Message par Tibelge »

Hello,
Hé bien c'est parce que travailler à la grelinette impose une autre façon de mener son potager. Essentiellement sur deux points:

- L'agenda: lorsqu'on laboure, on travaille en hiver, afin que les mottes laissées à l'air se délitent avec l'effet du gel. Avec une grelinette, on ne retourne pas le sol, on va plutôt le travailler lorsqu'on en a besoin, c'est-à-dire lorsque le sol retrouve sa plasticité idéale, au début du printemps et par la suite. Ensuite, on pourra travailler les parcelles au fur et à mesure. On ne "remet pas à zéro" le jardin avec une grelinette comme on le fait en bêchant chaque année.

- Le couvert végétal: lorsqu'on utilise la grelinette, il ne faut pas avoir peur d'avoir en permanence du vert dans le jardin, y compris en plein hiver. Après une culture d'été (par exemple pomme de terre, oignon), on sèmera un engrais vert d'hiver afin que le sol reste occupé, ce qui freine la prolifération des mauvaises herbes. Moi j'utilise beaucoup le seigle en fin de saison, qui a une action inhibitrice sur les mauvaises herbes. Au printemps, lorsqu'on a besoin du sol, on tond, on fauche, on laisse sécher 2 semaines et on incorpore superficiellement le tout.

Pendant la saison, on utilise des paillages: tontes d'herbe, morceaux de branchages fins, etc, etc. AInsi, le taux d'humus augmente rapidement, les mauvaises herbes sont maîtrisées, le sol n'est plus mélangé et la santé du jardin s'en ressent vraiment!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »