Reussir a obtenir des poires...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Reussir a obtenir des poires...

Message par musaphile »

Bonjour à tous!!!

je continue encore et toujours l'entretien de mon jardin, mon verger, mon potager......

hier, j'ai été faire un tour du coté de mes poiriers, et je suis encore dubitative.....

ces poiriers ne sont pas trés grand (pas aussi imposant que les pommiers par exemple) mais je pense qu'ils ont quelques années quand meme, car les branches hautes étaient bien à 6m....le tronc pourtant est "petit" en diametre par rapport à mes pommiers, je fais quasi le tour du tronc avec juste mes deux mains (entre les pouces et index).

SUr vos conseils, cette année j'ai traité mes fruitiers, poiriers inclus : ils ont eu un coup de bouillie bordelaise à l'automne, et un coup de traitement d'hiver.

J'ai egalement aeré completement la ramure, et fait une taille de "rajeunissement", car les charpentieres étaient envahies de mousse et lichens.
J'ai tout frotté a la brosse en chiendent egalement.

L'année derniere, j'ai eu des fleurs. J'ai surveillé, et j'ai vu des mini poires en formation. Ceci dit, j'ai pas eu l'impression qu'il y en avait beaucoup.....
et au fur et à mesure de la saison, un des poiriers a eu de moins en moins de poire, aucune n'est arrivée à maturité, et meme, je n'en ai vu aucune de bonne taille.....je pense qu'elles sont toutes tombées trés jeune.

L'autre poirier, a eu quelques poires a maturité (peut etre une vingtaine/trentaine?) mais, pas le temps d'y gouter, elles étaient toutes, absolument toutes trouées, avec invasion de guepe, et trace de bec d'oiseaux.....

Pour le probleme des guepes et oiseaux, j'ai acheté des sacs à fruit, histoire de pouvoir enfin gouter une de mes poires cette année.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi autant de jeunes poires n'arrivent pas a maturité? et meme tombent si petite (meme pas 5cm en gros).

La premiere année, j'ai pensé que la grele avait definitivement abimé les fruits. mais l'année derniere, rebelotte, meme phenomene.....donc je pense qu'il y a une autre raison....

je me dis que si il y a quelque chose a faire pour ce probleme, c'est surement la saison......mais quel est le probleme en fait? qu'est ce qui peut provoquer ça?



merci de votre aide! :top:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par deus »

Peu être que tu as eu un climat défavorable ? Tes fleures ont-elles pris un ballon ou du vent violent ?
Tu dit qu'il y a eu quelques mini poire,s elles étaient formée normalement ? Regarde les bourgeon de ton poiriers, tu devrait voir si il fait des bourgeon à fruit pour cette année, si oui oriente la sève vers eux après leur épanouissement, ça aidera à la conception des fruits.

bon courage.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par Pascal67 »

connaissez vous le nom des variétés de vos poiriers ?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par musaphile »

Deus et pascal, merci!

Pascal, non, je n'ai aucune idée de la varieté (ou des varietes, je ne suis meme pas sure que les deux poiriers soient de la meme variete.....n'ayant finalement jamais eu de fruit mature sur l'un des deux....)

voici des photos de celui qui a eu des poires, mais "piquées" par les guepes:
Image

Image

Bon, ce sont des photos de l'automne dernier: depuis les poiriers ont été aeré, et brossé.....



Deus, pour le climat, je ne pense pas, vu que le deuxieme poirier lui a porté ses poires a maturité.......
La premiere année, j'avais effectivement pensé que la grele que l'on avait eu une journée avait fait tomber les mini poires d'un des poiriers,(c'etait bien apres la fleur) et avait epargné quelques poires sur l'autre, mais comme le probleme est revenu en 2010.....je ne pense pas a un souci de climat?
Pas de probleme de ballon ou autre, ce n'est pas du tout une partie du "jardin" ou l'on joue.....

pour les mini poires, j'avoue ne pas avoir fait attention.... :oops: quand je faisais le tour, et cherchait les petits fruits, ceci dit, rien ne me semblait anormal. Elle ressemblait bien a des poires mais miniature?

Cette année, oui il y a des bourgeons a fleur. Il y en a pas mal d'ailleurs. J'avais peur en taillant de trop en supprimer, mais ça en laisse quand meme pas mal sur l'arbre...qu'est ce que cela veut dire "orienter la seve"? :oops:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par deus »

on dirait qu'elle a une taille tout à fait normale ta poire, contre les frelons tu as les bouteilles coupée en 2 avec la tête retournée de l'eau et du sucre, ils entrent et n'arrivent plus à ressortir, le souci c'est que tu vas aussi piéger les abeilles et les guêpes ...

Pince les bourgeons terminaux pour alimenter les yeux précédents, tu auras peut être plus de fruits.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par musaphile »

oui, celle la, elle est "normale", elle est juste piquée par les insectes.....
c'est le poirier n°2. pour le probleme des insectes, en fait, j'ai acheté des "sac à fruit" bon, ça va prendre un peu de temps, pour ensacher toutes les poires jeunes, mais au moins ça evitera que les insectes piquent les poires, et ça evitera aussi de tuer les abeilles.....

Le poirier n°1 est a quelques metres (une vingtaine) de n°2, je ne sais pas du tout si c'est la meme variété, vu que c'est n°1 qui n'a jamais eu de poires matures.....

j'ai fait une taille de rafraichissement sur les deux poiriers, j'ai donc supprimer pas mal de coursonnes, et donc de bourgeons. Y'a quand meme besoin de pincer les bourgeons terminaux cettte année? (en plus je dis ça, mais la plupart ne sont plus la, vu que j'ai reduit la longueur de la majorité des branches.... :oops: )
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par musaphile »

J'ai fouillé sur le net, pour trouver de quelle variete est mon poirier n°2.

a priori, par rapport à la forme, couleur de la peau, et chaire blanche, ce serait une comice? avec un petit doute sur une beurré?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Pascal67
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 19 sept. 2008 23:44

Re: Reussir a obtenir des poires...

Message par Pascal67 »

Doyenné du Comice est une variété peu productive mais de très bonne qualité .
Elle est aussi une bonne polinisatrice pour les autres variétés de poires
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »