mes petits agaves :)

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
birdyz53
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

mes petits agaves :)

Message par birdyz53 »

Coucou à tous,

J’ai acheté il y à un an des petites graines d’agaves, je trouve ces plantes rigolotes.

Certains les disent cactus, d’autres plantes grasses, du coup je ne sais pas ^^ en tout cas ça tiens dans des conditions désertiques et il y à des épines ^^

Je trouve que c’est plutôt jolie comme plante :)

Pour les faire germé je les ai mis dans des petits godets avec du terreau a cactus, ensuite j’ai recouvert d’un petit film plastique pour garder l’humidité pour faire sortir ces petits bébé :) et hop des qu’ils ont sorti le bout de leur nez j’ai retirer le film.

J’ai actuellement 5 petits agaves sur les 8 graines que j’ai reçu ^^ ils poussent tout doucement, surtout au début on dirai presque qu’ils sont à l’arrêt, mais j’ai l’impression que plus ça va plus leur pousse accélère. Ils poussent dans du terreau à cactus, sous lampe et cet été ils ont été dehors . Deux n’ont pas survécu à leur sorti, il faut dire qu’il a pas mal plut.

Pour ce qui es des arrosages je les arroses quand la terre est sèche, c’est à dire environ une fois par semaine :)

Pour la lumière comme je le disais ils sont sous lampe l’hiver et dehors l’été, mais je viens tout juste de terminer ma serre, donc je vais commencer par les habituer a être hors de la lampe dans une pièce un peu plus fraiche, puis en suite les mettre avec tous mes cactus dans ma serre une fois bien évidement que j’aurai apporté l’électricité et mon petit chauffage sous la serre pour maintenir cette dernière hors gel.

donc pour résumé :

Le substrat :

Du terreau a cactus

Les pots :

De simples petits godets en plastiques

Les arrosages :

Les pots sont placés dans une coupelle que dans laquelle je verse de l’eau. J’en met pas trop et je les laisse secher avant de réarroser.

La lumière :

dehors en été, je les avais mis mi ombre pour pas risquer de les bruler. Sinon ils ont passer l’hiver sous mes lampes de cultures. Mais ils vont finir sous la serre froide (hors gel).

voila une petite photo des petits agaves ^^ :

Image

Image

voila un lien vers l'article original : http://www.lejardindeloizo.fr/semer-des-agaves-cactus
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: mes petits agaves :)

Message par traxou »

C'est tout mimi...
Bravo, je n'aurais pas pensé qu'on puisse semer des agaves.
Décidément au jardin.org, qu'est-ce qu'on a comme idées !
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

^^ merci :)
c'est pas évident au début, ils sont super sensible, faut y faire très attention, mais une fois que c'est parti ... la tel qu'ils sont en se moment (comme sur la photo) ils sont quand même assez costaud ^^
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par MrKabuto »

Salut !

Bravo, c'est une belle réussite.
Connais-tu le nom de l'espèce que tu as semé ?
Certains les disent cactus, d’autres plantes grasses, du coup je ne sais pas ^^
Les agaves sont des plantes grasses de la famille des Agavacées :wink:

++
LadyBird
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par LadyBird »

c'est probablement la variété américana, j'en possède également, obtenu par la plante mere mais où peut on trouver ces types de graines ? en jardinerie ? Merci d'avance :)
birdyz53
Graine de timide

Message par birdyz53 »

Comme j'ai mis dans mes autres postes :) je n'étais pas passer ici depuis un petit moment, alors je vous présente mes excuses pour le temps de réponse.

Je n'ai pas la variété en tête la mais il me semble que ce sont des agave Americana en effet, pour les graines je les ai acheter sur le net mais je ne retrouve pas le site :) je regarderai ce soir si je retrouve le sachet, il doit y avoir la variété et le nom du site dessus ^^

Merci pour l'info ce ne sont donc pas des cactus ^^

Ce n'est pas évident à faire démarrer et c'est tellement lent à se développer au début tout ce qui est cactus / plantes grasses... Le plus dur c'est de ne pas les noyer et de ne pas les faire mourir de soif non plu... car ils n'ont pas énormément de réserve non plus quand ils sont petits... Enfin c'est la ou personnellement j'ai eu le plus de difficulté :)
syljou
Bourgeon de bavard

Message par syljou »

je confirme que ce sont bien des americana qui poussent ici comme du chien dent
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »