Identification et problème plante d'intérieur
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Identification et problème plante d'intérieur
Bonjour,
En plus de notre ficus (voir autre post), nous possédons également cette plante dont nous ne connaissons pas le nom. Nous l'avons depuis 5 ans environ. Tout allait bien, aucun soucis (malgré des changements de place - 1 déménagement), mais depuis environ 2 mois, les feuilles sèchent et tombent. Du coup on a très peur de la perdre. Connaissant les cochenilles (on a eu le problème avec notre ficus), nous avons inspecté les feuilles mais n'avons décelé aucune tâche blanchâtre.
Voici quelques photos :

Que pouvons nous faire ?
Merci
Bérenger et Emilie
En plus de notre ficus (voir autre post), nous possédons également cette plante dont nous ne connaissons pas le nom. Nous l'avons depuis 5 ans environ. Tout allait bien, aucun soucis (malgré des changements de place - 1 déménagement), mais depuis environ 2 mois, les feuilles sèchent et tombent. Du coup on a très peur de la perdre. Connaissant les cochenilles (on a eu le problème avec notre ficus), nous avons inspecté les feuilles mais n'avons décelé aucune tâche blanchâtre.
Voici quelques photos :

Que pouvons nous faire ?
Merci
Bérenger et Emilie
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Re: Identification et problème plante d'intérieur
Bonjour
c'est je pense un yucca, mais il est effectivement en piteux état, je mettrais demain une fiche d'entretien si cela intéresse, car là il est temps que j'aille
est-ce qu'il ressembait à ça en bonne santé ? si oui c'est un yucca.

c'est je pense un yucca, mais il est effectivement en piteux état, je mettrais demain une fiche d'entretien si cela intéresse, car là il est temps que j'aille

La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
-
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonjour,
Oui il ressemblait à cela. C'est donc en effet un Yucca. Merci de votre aide.
Je serais du coup intéressé par la fiche entretien.
Bonne journée et bon courage,
Oui il ressemblait à cela. C'est donc en effet un Yucca. Merci de votre aide.
Je serais du coup intéressé par la fiche entretien.
Bonne journée et bon courage,
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
bonjour
En attendant la fiche de Meritaton , on peut déjà dire que :
manque de lumière, trop d'eau, ont endommager les racines!!
un rempotage d'urgence ds un pot moins grand , avec nettoyage des racines ( s'il en reste des non pourries) et substrat adapté bien drainant , s'impose!!
1/3 terreau , 1/3 sable, terre de jardin + un peu de tourbe et de graviers pour compléter.; des gros graviers au fond du pot..
les arrosages doivent être espacés en hiver
Plus réguliers en été, avec de l'engrais plantes vertes tous les 15 jours ( mais seulemnt qd la plante ira mieux.. Jamais d'eau stagnante dans une soucoupe
En attendant la fiche de Meritaton , on peut déjà dire que :
manque de lumière, trop d'eau, ont endommager les racines!!
un rempotage d'urgence ds un pot moins grand , avec nettoyage des racines ( s'il en reste des non pourries) et substrat adapté bien drainant , s'impose!!
1/3 terreau , 1/3 sable, terre de jardin + un peu de tourbe et de graviers pour compléter.; des gros graviers au fond du pot..
les arrosages doivent être espacés en hiver
Plus réguliers en été, avec de l'engrais plantes vertes tous les 15 jours ( mais seulemnt qd la plante ira mieux.. Jamais d'eau stagnante dans une soucoupe
- Meritaton
Bonsoir
Voila ce que j'ai
Pour récupérer les 2 photocopies il faut cliquer droite et enregistrer sous...
et les écrits "soigner votre yucca" un copier/coller
Et surtout ils aiment mieux la sécheresse du terreau que le surplus d'eau, les miens je ne leur donne de l'eau que quand ils sont très secs, mais l'hiver avec les chauffage je les vaporise d'eau non calcaire (eau déminéralisée) tous les 2 jours, l'été un peu moins
et à partir du printemps un peu d'engrais plantes vertes régulièrement jusqu'à l'automne.

Soignez votre yucca
Le Yucca Elephantipes est une plante exotique originaire d'Amérique centrale. Elle se plaît au soleil, dans le Sud où, planté en pleine terre elle produit une floraison des plus spectaculaire sous la forme d'une longue hampe blanche. Sa culture comme plante verte d'intérieur est assez facile, si vous suivez ces quelques conseils...
Achat
Le yucca est généralement vendu en container plastique, en forme de touffe avec un tronc simple ou bien en "totem", avec plusieurs troncs de taille différente.
Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient.
Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.
Soins généraux
Lumière
Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !
Arrosage
Environ tous les 10 jours en hiver; 2 à 3 fois par semaine en été pour maintenir le substrat humide.
Pourrisement ?
Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c'est que vous arrosez exagérement. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.
Brumisation
Par temps sec, n'hésitez-pas à vaporiser votre plante avec de l'eau non calcaire de préférence. Ces brumisations permettent d'ôter le gros de la poussière sur les feuilles, et prévient également les attaques d'araignées rouges.
Fertilisation
En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Soins occasionnels
Rempotage
A effectuer à la sortie de l'hiver, dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.
Surfaçage
Les grands yucca sont difficiles à rempoter, car lourds et trop encombrants. Il convient alors de les surfacer. Cette opération consiste à apporter une couche de nouvelle terre en remplacement de la précédente, sur les premiers centimètres en surface. Arroser en suivant. A renouveler 2 fois par an.
Multiplication
Le Yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l'ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.
Sortie estivale
N'hésitez-pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien. Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n'oubliez pas de l'arroser !
et le lien du forum : http://www.aujardin.info/plantes/yucca-elephandites.php
Voila ce que j'ai

Pour récupérer les 2 photocopies il faut cliquer droite et enregistrer sous...
et les écrits "soigner votre yucca" un copier/coller
Et surtout ils aiment mieux la sécheresse du terreau que le surplus d'eau, les miens je ne leur donne de l'eau que quand ils sont très secs, mais l'hiver avec les chauffage je les vaporise d'eau non calcaire (eau déminéralisée) tous les 2 jours, l'été un peu moins

Soignez votre yucca
Le Yucca Elephantipes est une plante exotique originaire d'Amérique centrale. Elle se plaît au soleil, dans le Sud où, planté en pleine terre elle produit une floraison des plus spectaculaire sous la forme d'une longue hampe blanche. Sa culture comme plante verte d'intérieur est assez facile, si vous suivez ces quelques conseils...
Achat
Le yucca est généralement vendu en container plastique, en forme de touffe avec un tronc simple ou bien en "totem", avec plusieurs troncs de taille différente.
Vérifiez bien lors de l'achat que la plante possède un minimum de stabilité. Si les troncs bougent énormément dans le terreau, c'est que l'enracinement est déficient.
Si votre achat est déjà effectué, remettez du terreau en surface et tassez fortement autour des troncs.
Soins généraux
Lumière
Le yucca se plaît à la lumière. Réservez-lui un emplacement proche d'une fenêtre. Attention, le soleil ne doit pas frapper sur les vitres aux heures les plus chaudes de la journée !
Arrosage
Environ tous les 10 jours en hiver; 2 à 3 fois par semaine en été pour maintenir le substrat humide.
Pourrisement ?
Si les plus jeunes feuilles blanchissent et pourrissent, c'est que vous arrosez exagérement. Laissez bien sécher la motte entre 2 arrosages, surtout en hiver.
Brumisation
Par temps sec, n'hésitez-pas à vaporiser votre plante avec de l'eau non calcaire de préférence. Ces brumisations permettent d'ôter le gros de la poussière sur les feuilles, et prévient également les attaques d'araignées rouges.
Fertilisation
En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.
Feuilles jaunies
Leur apparition est normale; le yucca renouvelle son feuillage. Ne les taillez pas : laissez-les sécher d'elles-mêmes avant de les arracher d'un coup sec.
Soins occasionnels
Rempotage
A effectuer à la sortie de l'hiver, dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, tourbe et terre de jardin.
Surfaçage
Les grands yucca sont difficiles à rempoter, car lourds et trop encombrants. Il convient alors de les surfacer. Cette opération consiste à apporter une couche de nouvelle terre en remplacement de la précédente, sur les premiers centimètres en surface. Arroser en suivant. A renouveler 2 fois par an.
Multiplication
Le Yucca se multiplie facilement en prélevant un morceau de tige. Le plus simple est de couper à ras une rosette qui part du tronc. Plantez-la dans un mélange de sable et de tourbe, que vous maintiendrez à l'ombre, à la chaleur, avec une relative humidité.
Sortie estivale
N'hésitez-pas à sortir le yucca en plein air au jardin ou sur le balcon, cela lui fera le plus grand bien. Evitez simplement le soleil direct les premiers jours, et n'oubliez pas de l'arroser !
et le lien du forum : http://www.aujardin.info/plantes/yucca-elephandites.php
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
J'ai ramené des boutures de Nouvelle Calédonie et mises en terre, cela fait 8 ans, ils sont devenus trop grands et ils sont en pleine terre, ils font bien maintenant 3,50 mètres de haut et ils font tellement de boutures que l'on vient d'en couper 8, elles font plus d'1 mètre de haut, je vais en remettre 2 en pot car je trouve que quand ils ont une hauteur d'environ 1, 5 mètres ils sont beaux
C'est dommage de voir ces yuccas sur la première photo, c'est tellement simple d'entretien, mais avec un petit effort ça va aller
Très peu d'eau et du soleil et il faut le rempoter rapidement
je vs mets une photo du yucca avant la taille
C'est dommage de voir ces yuccas sur la première photo, c'est tellement simple d'entretien, mais avec un petit effort ça va aller
Très peu d'eau et du soleil et il faut le rempoter rapidement
je vs mets une photo du yucca avant la taille
- Meritaton
Bonjour,
Hydra tu as de la chance
comme tous ceux qui sont dans le sud, de pouvoir mettre en pleine terre où laisser dehors des plantes que que nous on est obligés de rentrer de l'automne au printemps. AH lal la si tout ce qui encombre actuellement ma véranda pouvait rester dehors qu'est-ce que je serais contente 
Hydra tu as de la chance

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas un Yucca mais un Dracaena Fragans
Esox
Pour moi, ce n'est pas un Yucca mais un Dracaena Fragans
Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
oui bien sûr, mais pas pour tout. Tu sais ma véranda est peut-être plus encombrée que la tienne, j'ai tellement de plantes, l'été j'en mets, j'en cultive, je fais des semis, et l'hiver !!!!! par ici on a des gelées qui vont jusque - 6°, je ne peux me permettre de laisser quelque chose dehors, à vrai dire il n'y a que les yuccas qui ont cette faveur, mais ils étaient tellement gros quand je les ai mis en terre, ils ont survécus, mais au début certaines feuilles étaient fort abîmées. C'est une tropicale qui supporte les hivers doux.Méritaton a écrit :Bonjour,
Hydra tu as de la chancecomme tous ceux qui sont dans le sud, de pouvoir mettre en pleine terre où laisser dehors des plantes que que nous on est obligés de rentrer de l'automne au printemps. AH lal la si tout ce qui encombre actuellement ma véranda pouvait rester dehors qu'est-ce que je serais contente