URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'échalote

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'échalote

Message par patidou »

Bonjour,

Je souhaite tenter l'ail et l'échalote cette année et je vois qu'il y en a qu'on peut planter au mois de février. Par contre, en feuilletant mes catalogues de graines etc etc, je ne trouve ni ail, ni échalote nulle part!!!!! Je suis en panique car je ne veux pas rater les dates de plantation et sur internet je n'arrive pas à trouver des fournisseurs de bulbilles et caïeux bio. C'est peut être moi qui cherche mal mais pourquoi n'existe t'ils pas dans les catalogues???

J'ai des graines d'échalote au pire. L'année dernière j'en ai semé au mois de mars (je pense) et cela n'a rien donné. Trop tard? Trop tot?

Merci de me donner vos avis sur la culture d'ail et écahlote. Peut-on trouver des graines d'ail? Pourquoi utilise-t-on des caïeux et bulbilles? J'ai utilisé des graines pour mes oignons l'année dernière et cela a très bien marché. C'est moins cher en graine en plus! Donc pourquoi cette méthode pour l'ail et échalote?

Aidez moi svp!!!

Merci!
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par el goyo »

salut patidou

çà fait longtemps! tiens en tant que productrice bio je pense que ce site te sera utile http://www.semences-biologiques.org/pag ... ulteur.php

il est valable pour plein de d'espèces et variétés, qui bien sûr ne sont pas exhaustif. D'ailleurs çà me fait penser qu'il ne prend peut être pas en compte des fournisseurs plus petits (pour amateurs), genre biaugerme (qui font d'ailleurs de l'ail rose de Lautrec), ferme Saint Marthe, Semailles, ...

Sinon partir du bubille est bien plus simple et plus rapide que partir de la graine, d'ailleurs il me semble que sous nos latitude l'ail ne fleurit pas, ou pas très bien, et en tout logique 1 graine=1bulbe donc il faudrait au moins 2 ans (tout çà est à confirmer)

a+
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par Tibelge »

Tu trouveras des bulbilles d'excellente qualité ici:

http://www.semaille.com

Je n'y ai aucune action, ce n'est pas de la pub. Ils sont en Belgique mais expédient égalerment en France.

Bon jardinage,
Tib
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par Pascal clerc »

el goyo a écrit : Sinon partir du bubille est bien plus simple et plus rapide que partir de la graine, d'ailleurs il me semble que sous nos latitude l'ail ne fleurit pas, ou pas très bien, et en tout logique 1 graine=1bulbe donc il faudrait au moins 2 ans (tout çà est à confirmer)
a+
si ça fleurit même trop bien ,j'ai le cas avec de l'ail élèphant, que j'ai laissé volontairement monter à graines.après je merd.....ouile , car je n'obtiens pas de beaux caieux, mais un "oignon" d"ail :?
@+
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par steph jardine »

Pendant qu'on en est à faire de la pub :lol: :

http://www.labonnegraine.com/112-bulbes-potagers

Tout les bulbes pour ton potager.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
patidou
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 19 oct. 2010 13:04
Région : Ile de France

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par patidou »

Merci, je vais regarder tout ça.

Finalement, j'ai pu en commander chez Essembio. Cependant ils n'ont envoyé que la moitié de ma commande pour l'instant (la partie ne pas contenant l'ail et l'échalote). Ils ont intérêt de se depecher un peu surtout qu'on est journée racine demain et mardi et on approche la fin du mois :pastop:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par luc »

Je trouve ce (seul) fil de discussion en cherchant des infos sur la possibilité de cultiver de l'ail à partir de graines. Cela me paraît un peu étonnant, qu'en France (qui est vaste et grande) aucun des amateurs éclairés fréquentant ces forum ne cultive l'ail à partir de graines, alors qu'apparemment c'est le cas pour les oignons et échalotes.

Je ne vois pas à propos pourquoi le cycle de culture serait plus long que dans le cas des oignons et échalotes.

Il est vrai que les graines d'ail ne se trouvent apparemment pas facilement. En fait je me pose la question car j'ai trouvé deux vendeurs qui en proposent sur eBay (graines d'ail *russe*)... mais en Angleterre !

Et aussi parce que je voudrais tenter pour la 1ère fois la culture d'échalote à partir des graines (que je garde dans mon tiroir depuis 3 ou 4 ans)... alors tant qu'à faire...
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par el goyo »

salut luc

je n'ai toujours pas fait de recherches pour répondre avec certitude, mais l'avantage de partir du bulbille (mère) chez l'ail et l'échalotte, c'est qu'en une saison tu obtient plusieurs bulbilles (fils). Si tu pars de la graine, je suppose qu'avec une graine tu obtiendras pas une tête de bulbilles mais 1 graine = 1 bulbille.

donc c'est plus long...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par luc »

el goyo a écrit :
donc c'est plus long...

:wink:
Ben oui, évidemment. Idem que pour les oignons et échalotes je présume => semi des graines milieu été, récolte des "bulbilles" au printemps suivant, et plantation de ceux-ci pour une récolte en été ? Je ne fais que supposer...
Mais pour les échalotes, à 4 - 5 Euro le kg des plants, cela vaut quand même la peine. Je me souviens plus du prix des aux à planter, mais ça doit être dans cet ordre là aussi...
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par el goyo »

financièrement çà vaut peut être effectivement la peine d'être essayé.

pour info les oignons je fais les deux semis et bulbilles, pour faire ces bulbilles c'est semis en mai, arrêter assez rapidement l'arrosage. Récolte fin de l'été et plantation au printemps suivant des petits bulbilles pour récolte dans l'été...

... échalotte et ail... mystère et boule de gomme :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: URGENT!! Fournisseur de caiëux d'ail et bulbilles d'écha

Message par Pascal clerc »

bonjour,
pour l'ail élèphant uniquement, j'ai récupéré des graines. soit disant stèriles selon le Québècois André Grenier.voir son site.
et j'ai des semis, qui ont poussé.Très peu. mais c long, il faudrai 3 ans, renseignement pris auprès du jardin conservatoire du revermont.

1 ere annèe, récupèration des graines
2 ème, semis et rècolte du bulbille.
3 ème repiquage.
selon Mme Delhommeau du Jardin Conservatoire, cette mèthode permet a régénation de l'ail.
voir mon post

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »