Page 1 sur 1
asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mieux?
Publié : mer. 09 févr. 2011 15:45
par RaphTe
bonjour,
je m'aperçois que j'ai fait pas mal d'erreurs en faisant mon composteur.
D'abord, j'y ai empilé sans interruption depuis des mois des déchets azotés (pelures de légumes), j'y ai mis les coquilles d'œuf, pas franchement lavées, n'ai prévu aucune protection pour la pluie (couvercle) donc l'humidité est très importante...bref, cela n'est probablement pas très grave mais c'est certainement à l'origine de l'apparition de centaines de larves (asticots?) non déterminées qui vivent dedans! Pour ce qui est d'accélérer le processus de décomposition, ils sont très fort (les déchets sont rapidement transformés en un liquide marron poisseux...miam!).
Est-ce grave docteur? Le compost sera t-il utilisable? Que vont devenir tous ces vers? Photo ci-jointe.
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : mer. 09 févr. 2011 17:21
par Rominou
Salut,
je ne peux pas trop t'aider mais bien curieux de savoir ce que c'est... à suivre
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : jeu. 10 févr. 2011 10:33
par Juventino
Ils vont se métamorphoser, aucun souci!!
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : jeu. 10 févr. 2011 18:29
par RaphTe
...se métamorphoser, je n'en doutais pas, mais en quoi?? pas de risque de bouffer les plantations après épandage du compost?
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : ven. 11 févr. 2011 9:10
par thelorrain
Bonjour,
Ne t'inquiètes pas, les asticots font parties de la chaine normale de transformation des déchets en compost. Ils se transformeront en mouche.
Par contre pour la qualité de ton compost je t'invite grandement à le protéger au moins de la pluie. Pour le reste, laisse faire le temps.
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : ven. 11 févr. 2011 9:56
par appius
ca promet des nuées de trucs ailés dans la figure en soulevant le couvercle. Si tu n'est pas en appartement, c'est pas très grave, mais ils sont symptomatiques des conditions que tu décris : trop d'azote, d'eau, de sucres...
Pour l'avenir, il faut que tu te trouves un produit sec et brun à intercaler entre tes déchets de cuisine: Paille, sciure, copeaux, foin, tontes sèches, fougères sèches, feuilles sèches... et que tu montes ca comme des lasagnes!
Et comme dit le Lorrain, mettre un couvercle contre la pluie, mais qui n'empêche pas l'évaporation.
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : ven. 11 févr. 2011 20:24
par RaphTe
merci! vous etes trop bons...ca fait du bein de savoir que c'est po grave...
promis, je vais le protéger de la pluie.
Un dernier truc: j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre d'aiguille de pins car pouvant développer des larves de capricornes et autres xylophages (ambiance)...alors vous n'en n'avez peut pas chez vous, mais moi oui et j'en ai mis dans le lasagne de compost. Quel risque?
Enfin: y a t-il vraiment un risque a faire du compost chez soit (pour l'usage qu'on en fait bien sur), meme si on ne respecte pas les regles de lasagnes comme décrites par "appius"?
Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : ven. 11 févr. 2011 22:27
par Astrée
Aucun risque à faire son compost chez soi, c'est impossible à rater, çà peut juste être un peu plus long si on s'y prend mal, et éventuellement puer un peu si on s'y prend vraiment très mal
Pour les aiguilles de pin, j'ai du mal à voir le rapport avec des insectes xylophages, çà risque d'être plutôt l'inverse : ralentir le développement de la vie dans le compost. Une bonne partie de mon terrain est noyé sous une bonne couche de pin, c'est assez "stérile" comme milieu (je mets "stérile" entre guillemets parce que ce n'est qu'une impression, en fait çà grouille de vie dedans, mais les herbes n'aiment pas). En fait, c'est acide, il ne faut pas en mettre trop, et c'est très ligneux, donc très long à composter. Mais très efficace pour aérer durablement un compost, et lui permettre de bien murir. Une fine couche de temps en temps ne peut donc pas faire de mal.
Au pif, je dirais 10% maxi en volume. C'est ce que je fais depuis toujours, et jamais eu de problème dans ma charpente ni avec mon compost

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi
Publié : ven. 11 févr. 2011 23:05
par jardiniere31
hummmm,en tous cas,bien nourries les bebetes
