asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mieux?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
RaphTe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2007 11:09

asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mieux?

Message par RaphTe »

bonjour,
je m'aperçois que j'ai fait pas mal d'erreurs en faisant mon composteur.
D'abord, j'y ai empilé sans interruption depuis des mois des déchets azotés (pelures de légumes), j'y ai mis les coquilles d'œuf, pas franchement lavées, n'ai prévu aucune protection pour la pluie (couvercle) donc l'humidité est très importante...bref, cela n'est probablement pas très grave mais c'est certainement à l'origine de l'apparition de centaines de larves (asticots?) non déterminées qui vivent dedans! Pour ce qui est d'accélérer le processus de décomposition, ils sont très fort (les déchets sont rapidement transformés en un liquide marron poisseux...miam!).
Est-ce grave docteur? Le compost sera t-il utilisable? Que vont devenir tous ces vers? Photo ci-jointe.
Pièces jointes
P1010572d.JPG
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par Rominou »

Salut,
je ne peux pas trop t'aider mais bien curieux de savoir ce que c'est... à suivre
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par Juventino »

Ils vont se métamorphoser, aucun souci!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
RaphTe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2007 11:09

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par RaphTe »

...se métamorphoser, je n'en doutais pas, mais en quoi?? pas de risque de bouffer les plantations après épandage du compost?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par thelorrain »

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, les asticots font parties de la chaine normale de transformation des déchets en compost. Ils se transformeront en mouche.
Par contre pour la qualité de ton compost je t'invite grandement à le protéger au moins de la pluie. Pour le reste, laisse faire le temps.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par appius »

ca promet des nuées de trucs ailés dans la figure en soulevant le couvercle. Si tu n'est pas en appartement, c'est pas très grave, mais ils sont symptomatiques des conditions que tu décris : trop d'azote, d'eau, de sucres...
Pour l'avenir, il faut que tu te trouves un produit sec et brun à intercaler entre tes déchets de cuisine: Paille, sciure, copeaux, foin, tontes sèches, fougères sèches, feuilles sèches... et que tu montes ca comme des lasagnes!
Et comme dit le Lorrain, mettre un couvercle contre la pluie, mais qui n'empêche pas l'évaporation.
RaphTe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 avr. 2007 11:09

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par RaphTe »

merci! vous etes trop bons...ca fait du bein de savoir que c'est po grave...
promis, je vais le protéger de la pluie.
Un dernier truc: j'ai lu qu'il ne fallait pas mettre d'aiguille de pins car pouvant développer des larves de capricornes et autres xylophages (ambiance)...alors vous n'en n'avez peut pas chez vous, mais moi oui et j'en ai mis dans le lasagne de compost. Quel risque?
Enfin: y a t-il vraiment un risque a faire du compost chez soit (pour l'usage qu'on en fait bien sur), meme si on ne respecte pas les regles de lasagnes comme décrites par "appius"?
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par Astrée »

Aucun risque à faire son compost chez soi, c'est impossible à rater, çà peut juste être un peu plus long si on s'y prend mal, et éventuellement puer un peu si on s'y prend vraiment très mal :lol:

Pour les aiguilles de pin, j'ai du mal à voir le rapport avec des insectes xylophages, çà risque d'être plutôt l'inverse : ralentir le développement de la vie dans le compost. Une bonne partie de mon terrain est noyé sous une bonne couche de pin, c'est assez "stérile" comme milieu (je mets "stérile" entre guillemets parce que ce n'est qu'une impression, en fait çà grouille de vie dedans, mais les herbes n'aiment pas). En fait, c'est acide, il ne faut pas en mettre trop, et c'est très ligneux, donc très long à composter. Mais très efficace pour aérer durablement un compost, et lui permettre de bien murir. Une fine couche de temps en temps ne peut donc pas faire de mal.

Au pif, je dirais 10% maxi en volume. C'est ce que je fais depuis toujours, et jamais eu de problème dans ma charpente ni avec mon compost :P
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: asticots? larves? dans composteur: Au-secours ou tant mi

Message par jardiniere31 »

hummmm,en tous cas,bien nourries les bebetes :oops: :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »