Quel substrat pour mon bananier dwraf cavendish?
- Pantoufle
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Quel substrat pour mon bananier dwraf cavendish?
Bonjour,
J'ai rempoté mon bananier il y a quelques jours (j'ai mis les rejets dans l'eau) mais j'ai peur que le substrat utilisé soit trop "glaiseux" (ça se dit ça??) l'eau ne filtre pas, la terre est très huminde poutant mon bananier semble avoir constamment soif.... (les feuilles se redressent dans l'heure qui suit).
Quel mélange de substrat est le plus approprié?
Quelle grosseur de pot? (mon bananier fait environ une trentaine de cm de haut)
Quelle matière de pot il faut choisir?
Au plaisir de vous lire!
J'ai rempoté mon bananier il y a quelques jours (j'ai mis les rejets dans l'eau) mais j'ai peur que le substrat utilisé soit trop "glaiseux" (ça se dit ça??) l'eau ne filtre pas, la terre est très huminde poutant mon bananier semble avoir constamment soif.... (les feuilles se redressent dans l'heure qui suit).
Quel mélange de substrat est le plus approprié?
Quelle grosseur de pot? (mon bananier fait environ une trentaine de cm de haut)
Quelle matière de pot il faut choisir?
Au plaisir de vous lire!
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Re: Quel substrat pour mon bananier dwraf cavendish?
bonjour tu peux le mettre déjà dans un gros bac plastique, ou terre cuite ,comme tu veux .un bon drainage et nécessaire ,moi je mélange terre du jardin terreau universel et un peut de sable, j arrose de purin d ortie dés le rem-potage pendant trois semaine se qui aide au développement des racines et apporte un apport d azote car les bananier en sont friand, le substrat doit toujours être humide un bananier bois beaucoup!aussi beaucoup de lumières.
- Pantoufle
- Graine de timide
C'est noté! je fais ça ce week end!
j'avais bien lu quelque part qu'il avaient très soif mais je pensais pas à ce point là ...(ils ont soif au point de boire tous les jours avec une température de 19°c?)
J'ai pris la terre de mon jardin pour le rempoter. Sèche elle a l'air normale mais mouillée ont dirait de la glaise (d'ailleur ça doit en être!). Ca doit pas être bon pour les racines de mon bananier que ça reste si humide... le substrat d'avant était plus poreux (sorte de fibre de coco)
il faut rajouter des billes d'argile au fond du pot?
j'avais bien lu quelque part qu'il avaient très soif mais je pensais pas à ce point là ...(ils ont soif au point de boire tous les jours avec une température de 19°c?)
J'ai pris la terre de mon jardin pour le rempoter. Sèche elle a l'air normale mais mouillée ont dirait de la glaise (d'ailleur ça doit en être!). Ca doit pas être bon pour les racines de mon bananier que ça reste si humide... le substrat d'avant était plus poreux (sorte de fibre de coco)
il faut rajouter des billes d'argile au fond du pot?
- AMATERO
- Fleur de pipelette
oui toujours, pratiquement pour toute les plantes sinon l eau stagne et les racines pourrissent!
- AMATERO
- Fleur de pipelette
arrosage 1fois dans la semaine en hiver et 2 a 3 fois au beau jour!si tu as rempoter dans un grand bac tu met en une fois au moins un litre!
- Pantoufle
- Graine de timide
ok merci beaucoup! je vais essayer ça!
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Tout à fait
mais attention , soiffards et gourmands.; Ã condition que le substrat soit drainant!!
l'eau doit circuler , ne jamais stagner.;
gros graviers au fond du pot , puis mélange de 1 / 3 de sable moyen ; 1/ 3 terre de bruyère, 1 /3 mélange terreau de feuille ( un bon compost)et terre de jardin,
auquel on ajoute un peu de crottin bien sec , d'osmocote..on peut aussi ajouter de l'or brun , c'est encore mieux!
mais attention , soiffards et gourmands.; Ã condition que le substrat soit drainant!!
l'eau doit circuler , ne jamais stagner.;
gros graviers au fond du pot , puis mélange de 1 / 3 de sable moyen ; 1/ 3 terre de bruyère, 1 /3 mélange terreau de feuille ( un bon compost)et terre de jardin,
auquel on ajoute un peu de crottin bien sec , d'osmocote..on peut aussi ajouter de l'or brun , c'est encore mieux!
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
j'ai aussi un bananier d'intérieur qu'on m'a offert il y a 2 ans, je ne me suis pas vraiment posé de question et l'ai rempoté dans un immense pot en terre cuite (la plante fait env. 70cm de hauteur) avec des tessons de vieux pots en terre cuite au fond, et ensuite la terre du jardin (pas tourbeuse je pense). Et par dessus juste pour déco quelques écorces de pin. Je l'arrose maxi 1 fois par semaine en hiver et l'ai disposé à côté d'une fenêtre sans rideau mais pas orientée sud (je n'ai jamais fait attention chez ma belle-mère comment est orienté le salon ms en tout cas sûre que ce n'est pas sud) - histoire que la plante ne brûle pas en pleins rayons de soleil !
Et donc, il se porte très bien, pas de souci. Jamais mis d'engrais non plus, à voir...
Et donc, il se porte très bien, pas de souci. Jamais mis d'engrais non plus, à voir...
- Pantoufle
- Graine de timide
Oui voila drainant c'est le mot que je cherchais!
Moi non plus je n'ai jamais vraiment fait attention au type de terre pour quelque plante que se soit mais là je viens de déménager et la terre n'est pas la même.... ça reste carrément détrempé et le bananier a toujours soif.... je l'arrose tous les jours pour que les feuilles se redressent...
Pour son exposition, pour l'instant il est proche d'une fenêtre orientée sud, je ne sais pas quelle sera sa place définitive (pas encore meublée correctement...)
je l'ai mis dans ma veranda hier après midi, il devait faire environ 22°, il n'a pas du tout aimé... trop chaud, trop de soleil...? il devient urgent que je le rempote dans un substrat approprié...
Je vais essayer de suivre vos conseils en focntion de ce que peux récupérer autour de moi (gravier, sable, compost) et acheter ce qu'il me manque.
Je pense qu'il va faire très chaud dans ma véranda cet été avec du soleil direct... il vaudra mieux que je le laisse dehors, dans un coin ombragé où il fera plus frais non?
Moi non plus je n'ai jamais vraiment fait attention au type de terre pour quelque plante que se soit mais là je viens de déménager et la terre n'est pas la même.... ça reste carrément détrempé et le bananier a toujours soif.... je l'arrose tous les jours pour que les feuilles se redressent...
Pour son exposition, pour l'instant il est proche d'une fenêtre orientée sud, je ne sais pas quelle sera sa place définitive (pas encore meublée correctement...)
je l'ai mis dans ma veranda hier après midi, il devait faire environ 22°, il n'a pas du tout aimé... trop chaud, trop de soleil...? il devient urgent que je le rempote dans un substrat approprié...
Je vais essayer de suivre vos conseils en focntion de ce que peux récupérer autour de moi (gravier, sable, compost) et acheter ce qu'il me manque.
Je pense qu'il va faire très chaud dans ma véranda cet été avec du soleil direct... il vaudra mieux que je le laisse dehors, dans un coin ombragé où il fera plus frais non?
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
il me semble que les bananiers aiment la luminosité mais pas le soleil direct, je crois qu'ils ont l'habitude de pousser à l'ombre d'autres arbres dans leur milieu naturel, et apprécient donc l'humidité. j'ai lu quelque part que la serre peut avoir un effet loupe sur les feuilles et les tacher...
Donc je préconiserai une luminosité maximum sans soleil direct, et si dehors : long d'un mur de manière à être préservé du vent. Et si en intérieur : prévoir un voilage à la fenêtre si le bananier est exposé Sud (le mettre à 1 mètre de la fenêtre, pas trop le coller).
A mon avis il ne lui arrivera rien de mal comme ça.
Donc je préconiserai une luminosité maximum sans soleil direct, et si dehors : long d'un mur de manière à être préservé du vent. Et si en intérieur : prévoir un voilage à la fenêtre si le bananier est exposé Sud (le mettre à 1 mètre de la fenêtre, pas trop le coller).
A mon avis il ne lui arrivera rien de mal comme ça.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
le bananier aime le soleil direct, mais comme toute plante qui vient de l'intérieur il lui faut un temps d'adaptation sinon les feuilles grillent...
- Pantoufle
- Graine de timide
ok c'etait juste en prévision, pour l'instant je vais me consacrer au rempotage! merci pour vos réponses!