Taille vigne Chasselat

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Bonjour,

j'ai planté 2 pieds de vigne l'année passée (de mémoire, hauteur 75 cms +- en contener, acheté 2,90 euros pièce) vers le mois de mai 2010.
Je ne me suis pas documenté à l'époque sur la taille, et j'ai palissé les 2 pieds au feeling, sans aucune taille. Palissage axe nord-sud, à l'abri des vents du nord.

Image

Ces 2 pieds m'ont donné 5 ou 6 grappes, dès le mois de septembre.

Image(août 2010)

> Grave erreur , j'aurais dû me documenter... car je viens de le faire depuis quelques jours et je voudrais suivre une taille en cordon de royat (avec 2 cordons : 1 à droite et 1 à gauche).
Je pense que je suis mal parti... :oops:

Voilà les vignes aujourd'hui :

Image

Image

Image


Est-il possible de "rattraper le coup" pour obtenir mes 2 cordons avec 3 ou 4 coursons de chaque côté ? Si oui, où tailler ?
Merciiiiiiii.

PS : photos en HD (5 mo chacune)

http://maxicool4.free.fr/99C%20-%2063%2 ... ne%20D.JPG

http://maxicool4.free.fr/99C%20-%2063%2 ... ne%20G.JPG
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Taille vigne Chasselat

Message par esox10 »

Bonsoir,

J'ai du Chasselas aussi.
Je lui fait une bonne taille au mois de février (je ne vais pas tarder) en laissant 3 yeux sur les plus beaux rameaux.
Et ça repousse très bien.

D'autres avis seront les bien venus.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sur le chasselas je ne laisse que 2 yeux.
Nicole
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Oui, tailler à 2 ou 3 yeux, je l'ai lu de nombreuses fois.
Mais là, en l'état actuel des choses, comment faire pour rattraper un semblant de cordon double ?
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Nicole37n »

Laisser pousser et des brins viendront un jour ou l'autre compléter l'existant.

Une treille n'est jamais définitivement formée.
Nicole
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Nicole37n a écrit :Laisser pousser et des brins viendront un jour ou l'autre compléter l'existant.

Une treille n'est jamais définitivement formée.
Mais quand même tailler les cordons (déjà palissés) à 4 ou 5 yeux en longueur, non ?
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

Bonjour,

Étant donner que ces deux pieds étaient déjà montés à hauteur, tu n'a pas fais d'erreur. Ils auraient seulement mérité un peu de compost (mais tu peux leur en apporter cette année).

Pour ce qui est de la taille, tu as bien fait d'attacher les deux bois latéraux à l'horizontal afin de commencer les cordons.

Il suffit maintenant de laisser environ 6 bourgeons sur chacun de ces sarments horizontaux et de supprimer par la suite (à l'aide d'un coteau) les bourgeons qui se dirigent vers le sol.

Comme ça :

Image

Image


C'est sur les pousses des bourgeons du dessus qu'il faudra laisser à la taille 2012 des coursons de 2 bourgeons.

Image

Par la suite les cordons peuvent être allongés d'année en année.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Merci Olivier ! C'est bien sympa, ces conseils.
Bon, au final, mon feeling n'avait pas été aussi mauvais que je ne pensais.

Je viens de t'envoyer mon adresse mail pour les photos en plus haute résolution car effectivement, je ne vois pas trop.

SINON, le palissage de bambous est plus haut (3 niveaux) à gauche qu'à droite (2 niveaux), car je "rattrape ensuite", encore plus à gauche, un palissage de poiriers d'ornement, encore plus haut.
ESt-il envisageable d'imaginer la vigne de gauche avec "2 double cordons (D/G)" sur 2 niveaux ? Ou notre climat océanique ne suffira pas à alimenter 4 cordons...
Ou cette vigne ne le supportera pas ? ...

Pour le compost, ce sera fait, pas de problème !!
Merci !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

maxicool a écrit :ESt-il envisageable d'imaginer la vigne de gauche avec "2 double cordons (D/G)" sur 2 niveaux ? Ou notre climat océanique ne suffira pas à alimenter 4 cordons...
Ou cette vigne ne le supportera pas ? ...
Commence par laisser un seul niveau de cordon, le temps que le pied de vigne gagne en vigueur, car plus on laisse de bourgeons, plus la quantité de raisins est importante et empêche d'atteindre une bonne maturité.

Au bout de quelques années si le pied devient très vigoureux, cela pourra s'envisager.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

Photos envoyées par mail :top:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Olisand a écrit :Photos envoyées par mail :top:
Merci BEAUCOUP, je vais regarder ça.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Impeccable ! Super visible.

En fait, de chaque côté, tu as laissé les 3 ou 4 yeux qui pointent vers le haut, et il faut enlever ceux qui pointent vers le bas. C'est bien ça ?

Lorsque tu dis "enlever les yaux du bas avec un coteau"... c'est quoi un "coteau" ? Ou alors, il s'agit d'une faute de frappe et tu voulais dire "couteau" ?

Merci.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

En fait, de chaque côté, tu as laissé les 3 ou 4 yeux qui pointent vers le haut, et il faut enlever ceux qui pointent vers le bas. C'est bien ça ?
Oui c'est ça :D
Lorsque tu dis "enlever les yaux du bas avec un coteau"... c'est quoi un "coteau" ? Ou alors, il s'agit d'une faute de frappe et tu voulais dire "couteau" ?
C'est bien une faute de frappe :oops:

C'est quoi des yaux :mrgreen:
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

MDR, Olivier...
Merci pour tous ces conseils !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

maxicool a écrit :MDR, Olivier...
Merci pour tous ces conseils !
Salut,

je reviens vers toi Olivier... car mes 4 vignes poussent !

J'ai donc bien les coursons de chaque côté (je crois qu'on utilise ce terme, non ?). Mais ils font déja plus de 40 cms.

Je dois les laisser pousser sans "taille de fructification" ou je dois les tailler ?
J'ai chdrché un peu, mais j'ai eu des réponses diverses : tailler en laissant 15 feuilles dessus, etc...

Merci d'avance !
Fred.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

Salut,

Les coursons sont les bois à deux bourgeons laissés à la taille d'hivers, les nouvelles pousses n'ont pas de nom particulier.

Moi je laisserai pousser, jusqu'à 20 cm au dessus du bambou le plus haut et les couperais régulièrement à l'aide de cisailles.

Il faudra également trouver un moyen d'attacher toutes ces pousses, à l'aide de deux fils de fer situé de part et d'autre de la barrière en bambou par exemple (ce que nous appelons en viticulture fils de levage).

Image


Image

Pour ma part je laisse entre 1m et 1m20 de végétation au dessus des raisins.

Image
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Merci pour ta réponse, bien claire comme d'habitude.
Je mettrais une photo sous peu, mais il pleut depuis hier.

Je peux donc laisser pousser ! :top:
Ces pousses vont par contre compter plein de petites grappes de raisins, ce n'est pas trop pour des vignes aussi jeunes ?
Merci.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

maxicool a écrit : Ces pousses vont par contre compter plein de petites grappes de raisins, ce n'est pas trop pour des vignes aussi jeunes ?
Merci.
Si il y en a beaucoup, tu peux en supprimer quelques une. Mais il vaut mieux attendre que la floraison soit passée pour le faire (dans 1 mois). Tu pourra limiter à 8 grappes par pied.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Chose promise, chose dûe !
Voilà 2 photos des vignes avec cette taille en cordons.

Image

Image

On voit bien les coursons verticaux...

Sinon, sur les longueurs horizontales, je peux/dois couper à quel niveau ?
Je dois laisser combien de coursons à droite à à gauche, car ça pousse super vite... Tous les 3/4 jours, je peux ajouter un oeillet.

Merci.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

Bonsoir,

Pour les rameaux horizontaux, tu peux laisser courir jusqu'à la rencontre des deux pieds, puis couper pour forcer la vigne à créer de nouvelles pousses secondaires sur ces rameaux horizontaux.

Ces nouvelles pousses pourrons être palissées à la verticale et certaines seront taillées en coursons l'hiver prochain.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Olisand a écrit :Bonsoir,

Pour les rameaux horizontaux, tu peux laisser courir jusqu'à la rencontre des deux pieds, puis couper pour forcer la vigne à créer de nouvelles pousses secondaires sur ces rameaux horizontaux.

Ces nouvelles pousses pourrons être palissées à la verticale et certaines seront taillées en coursons l'hiver prochain.

Ca roule comme ça !
Merci encore pour ces conseils.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Olisand a écrit :Bonsoir,

Pour les rameaux horizontaux, tu peux laisser courir jusqu'à la rencontre des deux pieds, puis couper pour forcer la vigne à créer de nouvelles pousses secondaires sur ces rameaux horizontaux.

Ces nouvelles pousses pourrons être palissées à la verticale et certaines seront taillées en coursons l'hiver prochain.

Bonjour,

2 ans après, me revoilà ! Je me suis dit que vous seriez curieux de voir l'évolution de mes ceps de vigne !

Les vignes ont poursuivi leur croissance et se sont rejointes, tous les sarments sont présents (peut être un peu trop serrés parfois, j'ai eu du mal à respecter les 25 cm d'écart à chaque fois).

Voilà quelques photos...

Image

Image

Image

Image


Je voudrais néanmoins parfaire la "taille d'été" que j'ai fait un peu au pif l'année passée.
Comme les infos sur le net sont contradictoires, si Olisand passe par là, ça serait bien cool de m'aiguiller...

Quelques questions donc !

1/ les sarments poussent vite et HAUT.
A quelle hauteur les couper / pincer ? J'ai lu à 15 feuilles au dessus des grappes, et parfois 2 feuilles au dessus des grappes...

2/ si un sarment ne porte pas de fruits, couper à 50 cm ?

3/ laisser combien de grappes par sarment ? J'ai souvent lu "2 pour le climat du nord" en enlevant parfois la / les plus petite(s) qui sera peu fructifère. C'est bon ?

4/ Les pampres ? L'année passée et il y a quelques jours, je les ai coupé tout simplement. Dois-je leur laisser une feuille ? 2 feuilles ? davantage ?

Merci BEAUCOUP pour les réponses (techniques).
La dernière photo est parlante pour voir ce que l'on doit faire...

Fred.
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Taille vigne Chasselat

Message par Olisand »

Bonsoir,

Tes pieds de vignes sont superbe :top: ,

Les réponses :mrgreen: :

1) Pour ma part, je préconise de laisser une bonne quantité de feuilles, car ce sont elles qui apporterons le sucre aux raisins, Je taillerai simplement et régulièrement à l'aide de cisaille 10 à 20 cm au dessus du bambou le plus haut.

2) coupe le à la même hauteur que les autres (c'est plus jolie :mrgreen: ).

3) Laisse 2 grappes par sarments, enlève la grappe la plus haute car elle est moins précoce.

4) Si tu appel "pampres", les sarments qui poussent directement sur le tronc, tu peux les supprimer totalement, si certaines sont bien placées pour reformer le pied à la taille de l'hiver prochaine, n'y touche pas, cela peut toujours servir.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
No-Mad
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 24 juil. 2008 17:13
Région : Poitou Charentes

Re: Taille vigne Chasselat

Message par No-Mad »

bonjour,

excusez moi le hors sujet mais où avez vous acheté vos vignes à ce prix la et a quelle periode svp ?
j en trouve a 10€ mais pas en dessous pour le moment

merci a vous

;-)
maxicool a écrit :Bonjour,
j'ai planté 2 pieds de vigne l'année passée (de mémoire, hauteur 75 cms +- en contener, acheté 2,90 euros pièce) vers le mois de mai 2010....
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille vigne Chasselat

Message par maxicool »

Olisand a écrit :Bonsoir,

Tes pieds de vignes sont superbe :top: ,

Les réponses :mrgreen: :

1) Pour ma part, je préconise de laisser une bonne quantité de feuilles, car ce sont elles qui apporterons le sucre aux raisins, Je taillerai simplement et régulièrement à l'aide de cisaille 10 à 20 cm au dessus du bambou le plus haut.

2) coupe le à la même hauteur que les autres (c'est plus jolie :mrgreen: ).

3) Laisse 2 grappes par sarments, enlève la grappe la plus haute car elle est moins précoce.

4) Si tu appel "pampres", les sarments qui poussent directement sur le tronc, tu peux les supprimer totalement, si certaines sont bien placées pour reformer le pied à la taille de l'hiver prochaine, n'y touche pas, cela peut toujours servir.

Merci pour tes réponses !

1) OK, ça doit bien faire 15 feuilles ! Je compterais !
L'année passée, ils étaient montés jusque la gouttière, lol.

2) OK OK

3) C'est ce que j'aurais fait au feeling...

4) Les pampres, pour moi, ce sont les "départs" sur les sarments là où il y a une feuille.
Mais bon, le vocabulaire est peut être mal approprié.

A+
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
Répondre

Revenir à « A la vigne »