Agrumes perdant leurs feuilles - Besoin d'aide et de conseil

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Ticarinette
Graine de timide
Région : Aquitaine

Agrumes perdant leurs feuilles - Besoin d'aide et de conseil

Message par Ticarinette »

Bonjour à tous,

Je posséde 4 agrumes : un combava, un lime de tahiti, un cedrat Main de boudha et un mandarinier.
Lorsque l'hiver débutait, je me suis posée la question de l'hivernage.
Ne possédant pas de véranda, habitant dans le sud ouest où les températures ne descendent en généralement pas très bas, j'ai décidé de laisser mes agrumes à l'extérieur, à l'abri, sans voile d'hivernage.
Lorsque les températures nocturnes ont dépassées les - 5 °, j'ai quand même pris la décision de les rentrer dans mon garage pas très lumineux.
Et là, j'avoue que je les ai délaissées.....et quand ils me sont revenus à l'esprit, ils étaient en piteux état ( à part le cédrat Main de boudha) : feuilles désséchées et des taches marron sur les feuilles du mandarinier.

Pensant ( peût être à tort qu'ils avaient soif) je les ai arrosés et je les ai sortis
Aujourd'hui, une semaine après, ils perdent leurs feuilles (surtout le combava) et je ne sais pas quoi faire.....

SVP, j'ai besoin d'aide : dois je les rentrer, les laisser dehors, dois je les protéger du froid, dois je les arroser....Je ne sais pas....

Merci d'avance pour vos lumières.
Pièces jointes
Mandarinier 2.JPG
Mandarinier 1.JPG
Lime de Tahiti 2.JPG
Lime de Tahiti 1.JPG
Combava 2.JPG
Le combava!!
Le combava!!
ika 47
Grossiste en parlotte

Re: Agrumes perdant leurs feuilles - Besoin d'aide et de con

Message par ika 47 »

je pense qu'ils ont eu froid , le garage pas bien lumineux ,puis soif tout cela fait qu'il perdent leurs feuilles

pour le moment ne fait rien ,attend le printemps voir ce qui se passe

pour la semaine prochaine la meteo n'annonce pas de gélées donc laisse les dehors

mais s 'il pleut trop ,met les à l'abri si tu peux
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Dans la mesure où il fait doux, il vaut mieux les laisser en extérieur.

Ils ont eu soif et un coup de stress mais la saison du redémarrage de la végétation arrive et ils vont refaire des feuilles. Leur donner à manger dans un mois, qu'ils se "refassent" avant.
Nicole
Ticarinette
Graine de timide

Message par Ticarinette »

Merci à vous deux pour vos précieux conseils que je vais suivre à la lettre.
Merci encore une fois pour m'avoir rassuré car je pensais que j'étais en train de les perdre.

Bonne fin de journée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »