question de novice

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

question de novice

Message par musaphile »

Bonjour à tous!

Hier, je me suis occupée de ma serre....

J'ai griffé le sol, enlevé les plantes mortes (des "mauvaises" herbes, vu que ces dernieres années la serre n'avait pas été utilisée....) et bien ameubli le sol......
Je suis assez contente, car le sol était bien friable, pas trop caillouteux, il semble de bonne qualité.

Ma question va peut etre vous paraitre idiote, mais ce que je ne sais pas, c'est quoi faire avec les grands bacs que l'on voit sur la photo?
c'est juste une "etagere" pour poser des pots, ou ça doit etre rempli de terreau pour planter?

Il y a un grand bac comme cela, sur toute la longueur, de chaque coté de la serrre.
AU desssus du bac, il y a une petite etagere (je ne sais pas si vous la voyez?) elle, je suppose qu'elle ne sert que de support a pots! :mrgreen: sauf qu'il reste trés peu de hauteur avant le "plafond".

Autre question, sous ces bacs, il est possible de planter en pleine terre? mais des plantes qui ne poussent pas trop en hauteur je suppose?

Image


Bref, est ce que la disposition des accessoires est "logique", à quoi ils servent, et vous, vous feriez quoi avec tout ça?
desolée de mes questions de novice.... :oops:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: question de novice

Message par crinblan »

Bonjour ,

Belle serre ( c'est une euro-serre ???? ), de quoi se faire plaisir !!!

Elle est équipée de bacs de culture et de tablettes.

1) un bac de culture peut être utilisé tel quel ( comme une tablette ) pour y cultiver des plantes en pots , y poser des caissettes de semis , des barquettes de boutures, etc.. etc...
Ou garni de substrat , pour réaliser semis ou bouturage directement.

2) les tablettes ( en haut ) servent à poser plantes en pots ou en godets et éventuellement les accessoires de cultures et le petit outillage .

A noter que bacs et tablettes peuvent se régler en hauteur ( perso , je descendrais un peu la tablette , trop proche du toit ). Il suffit de desserrer légèrement les écrous et de faire glisser dans les rainures. Attention, au resserrage, ne pas trop forcer ( très souvent la visserie est en alu, donc très cassante ).
Si certaines plantes demandent plus de hauteur , il est possible de régler un bac plus haut que l'autre .
Et, en fonction de la largeur de la serre, utiliser la zone centrale .

Bonne journée. :)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: question de novice

Message par musaphile »

Merci crinblan! :top:

je ne sais pas si c'est une euroserre? c'est l'ancien proprio qui l'a achetée, il m'avait dit quelle venait de belgique, c'est tout ce que j'ai retenu.... :oops:
Mais oui, c'est une jolie serre, qui a l'air de trés bonne qualité, faite pour durer....

D'ailleurs, c'est un probleme de pas connaitre "la marque", car j'ai une des gouttieres qui a "perdu" sa canalisation d'evacuation, et il faudrait que je retrouve la piece manquante....

Merci pour les explications! donc je peux l'utiliser comme bac de culture.....
Qu'est ce qui peut "pousser" dans une faible epaisseur de substrat? en gros, qu'est ce qu'on cultive dans ce genre de bac?

C'est surtout pour les semis, ou je peux envisager des plantes coureuses par exemple? Une idée idiote, je pensais y planter des cornichons? ou il vaut mieux que je les plante dans la serre en pleine terre?

J'en ai un 3eme de bac de culture, qui lui est collé à l'exterieur de la serre....
celui la, je pensais plus m'en servir comme "table de culture", et support pour quelques plantes en pot....

La partie centrale, oui, je vais l'utiliser, il ya deux "chemins" de bois (la serre doit faire environ 4 metres de large), et au milieu, je pensais y cultiver cette années les plants de poivrons que j'ai mis en semis. Vu mon climat, je pensais tenter les poivrons en serre....en esperant obtenir de bons resultats! Et sans doute quelques pieds de tomates egalement, ceux qui sont precoces, ou necessite un climat "chaud". D'autres seront en pleinte terre.

Une question par contre pour les semis: ce genre de serre, est ce qu'elle est adequate pour les semis en ce moment? ou il vaut mieux que je laisse mes pots "dans la maison"? elle n'est pas chauffée, ça gele "un peu" dehors par periode en ce moment, (grand maxi - 5°C) mais je ne sais pas quelles sont les temperatures à l'interieur de la serre en pleine nuit......je ne sais pas du tout a quel point la temperature peut varier entre l'exterieur, et l'interieur de la serre la nuit....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: question de novice

Message par fleur de Pivoine »

musaphile a écrit :Bonjour à tous!

Hier, je me suis occupée de ma serre....

J'ai griffé le sol, enlevé les plantes mortes (des "mauvaises" herbes, vu que ces dernieres années la serre n'avait pas été utilisée....) et bien ameubli le sol......
Je suis assez contente, car le sol était bien friable, pas trop caillouteux, il semble de bonne qualité.

Ma question va peut etre vous paraitre idiote, mais ce que je ne sais pas, c'est quoi faire avec les grands bacs que l'on voit sur la photo?
c'est juste une "etagere" pour poser des pots, ou ça doit etre rempli de terreau pour planter?

Il y a un grand bac comme cela, sur toute la longueur, de chaque coté de la serrre.
AU desssus du bac, il y a une petite etagere (je ne sais pas si vous la voyez?) elle, je suppose qu'elle ne sert que de support a pots! :mrgreen: sauf qu'il reste trés peu de hauteur avant le "plafond".

Autre question, sous ces bacs, il est possible de planter en pleine terre? mais des plantes qui ne poussent pas trop en hauteur je suppose?

Image


Bref, est ce que la disposition des accessoires est "logique", à quoi ils servent, et vous, vous feriez quoi avec tout ça?
desolée de mes questions de novice.... :oops:
Bonjour,
Je confirme c'est bien une euroserre.Pour les pièces manquantes tu peux contacter le fabricant www.euroserre.com .Ils ont un catalogue en ligne tu verrras les accessoires.
Pour ma part je n'ai pas planté directement dans le bac ,car le fond n'est pas étanche l'eau s'écoule dessous ,je crois qu'il faudrait mettre une protection géotextile (perméable) pour filtrer le terreau .Pour la rendre hors gel il faut l'isoler avec du plastique à bulles et mettre un chauffage d'appoint avec thermostat type soufflant et contrôler la températue de la serre avec un thermomètre mini-maxi. J'ai procédé de la sorte et j'ai pu abriter mes bacs de plantes fragiles,j'ai même conservé les boutures de géraniums faites à l'automne.L'année dernière j'ai planté au sol tomates aubergines poivrons et melons, j'ai eu d'assez bon résultats,mais je suis limitée en place. En ce moment je prépare une mini serre chauffante pour les semis ,je la placerai à l'intérieur de la serre,c'est ma premiere expérience en la matière car ma serre n'éxiste que depuis l'an passé.Bien sur pour le chauffage que je cite il faut l'electricité ,sinon il existe des chauffages à pétole.
Bon jardinage,à bientôt
fdp
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: question de novice

Message par crinblan »

Rebonjour ,

Pour mieux identifier la marque de la serre , une photo du pignon avant ( avec la porte ) pourrait aider.

En ce qui concerne les bacs , je ne cultiverais pas directement dedans , mais je les réserverais à la "multiplication" ( manque de profondeur ) en faisant attention à la surcharge ( tout le poids est supporté par les montants latéraux !!!).

En revanche , un ami ayant la même serre , avait positionné un bac assez bas , et ayant planté melon , concombre et cornichon directement en terre , les avait tuteurés pour rejoindre le bac sur lequel il les faisait courir ( avec de bons résultats).

Pour ce qui est de la température , le verre ( sans doute du 4mm ) n'est pas isolant, donc la nuit , il fait dans la serre à peu près la même température qu'à l'extérieur ( à l'abri du vent ). Dans la journée il en va autrement ( effet de serre ) par exemple, dans ma serre sur Février, j'ai relevé dans l'APM :

-22° pour 6° à l'ext. ( soleil )
-29° pour 11° " ( soleil )
-17° pour 11° " ( couvert et pluie )
-33° pour 12° " ( Hier 12/02 grand soleil )

En ce qui concerne le chauffage , l'idéal est le chauffage électrique avec ventilateur ( brassage de l'air, réglage au degré près et ne rejetant pas de vapeur d'eau ) mais je ne dirais pas que c'est le plus économique !!!
Tout en sachant qu'il est aberrant ( sauf à vouloir chauffer tout le quartier !!! ) de parler chauffage avant de penser à l'isolation ( le plus simple étant le film à grosses bulles en double épaisseur , fixé avec clips spéciaux sur les profilés alu )

Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite ....
Pour des légumes, par exemple, sans chauffage il est possible d'avancer la saison de 3 semaines à 1 mois et de la prolonger à l'automne dans les mêmes proportions ( c'est déjà pas mal !!! ).
En fonction de votre région ,pour les moins frileuses, vous allez pouvoir démarrer d'ici 15 jours / 3 semaines.

Bonne soirée . :)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: question de novice

Message par musaphile »

Merci beaucoup tous les deux!

fleur de pivoine, j'ai été voir, et en tout cas, c'est clair ça ressemble fortement à la euroserre! merci, je vais fouiner sur le site pour les pieces detachées, et peut etre aussi pour des accessoires supplementaire (comme des rideaux, j'ai pas encore regardé...)

Tu as raison pour les bacs, avec les trous, l'eau s'ecoule bien (l'année derniere, j'y avait mis des pots à la mi-saison).

La serre n'est pas alimentée en electricité, juste en eau.
Par contre, il y avait un chauffage au petrole, que je n'ai pas encore utilisé....disons que je n'ai pas osé, ça m'a fait un peu peur de mettre du petrole, allumer, fermer et.....aller me coucher! :roll: peut etre que je suis trop mefiante?

Merci beaucoup pour tes données crinblan! ça m'aide beaucoup! :top:

oki, donc si je veux rester hors gel la nuit, pas le choix, faut que j'utilise le chauffage au petrole.....

l'isolant sur les parois, si je comprend bien est surtout utile la nuit? pour la journée, ça n'ajoute pas à l'effet de serre? tu le replis entre jour et nuit?

par contre pour l'été, vous avez mis en place des voilages pour eviter les brulures? l'année derniere, j'ai "reussi" a faire griller mes plantes en pot, alors que j'arrosais tous les jours.....j'ai meme des pots en plastiques qui se sont deformés (fondus) sous l'effet de la chaleur...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: question de novice

Message par crinblan »

Re ,

oki, donc si je veux rester hors gel la nuit, pas le choix, faut que j'utilise le chauffage au petrole.....

Oui .

l'isolant sur les parois, si je comprend bien est surtout utile la nuit? pour la journée, ça n'ajoute pas à l'effet de serre? tu le replis entre jour et nuit?

Non, cela n'augmente pas l'effet de serre dans la journée . Je l'installe vers la mi-octobre et je le retire mi-avril .Je maintiens la température à 8° au plus bas durant tout l'hiver ( collection de cactus ) .

par contre pour l'été, vous avez mis en place des voilages pour eviter les brulures? l'année derniere, j'ai "reussi" a faire griller mes plantes en pot, alors que j'arrosais tous les jours.....j'ai meme des pots en plastiques qui se sont deformés (fondus) sous l'effet de la chaleur...

Très important , en été , prévoir ventilation ( les ouvertures automatiques de lucarnes sont très pratiques et fiables , pour pas très cher ) et ombrage.Sinon : déboires assurés!!!
Pour l'ombrage , plusieurs méthodes :
Le voile d'ombrage à l'intérieur ( prévoir des supports pour le faire coulisser )
Le blanchiment extérieur ( il existe des produits spécifiques )
Le store extérieur à poser sur la serre ( attention au vent )

Pour ma part , c'est simple , le toit est en verre martelé ( pas de souci) et j'ai installé sur les parois verticales des stores à lamelles qui me permettent de régler la luminosité à souhait .

Bonne soirée . :)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: question de novice

Message par musaphile »

encore une fois, merci beaucoup crinblan!

J'ai bien compris pour l'hiver, j'ai toutes les données en main! :top:

Par contre pour l'été, bin, j'ai deja des lucarnes automatique.....et c'est malgré les lucarnes auto, et la porte grande ouverte, que mes plantes ont grillées;... :oops:

Donc l'ombrage est indispensable......
Je vais pense installer un voilage. il y avait une sorte de toile, fixée sur la paroi ouest, et sur le "plafond" de la serre quand j'ai acheté la maison, mais cette toile blanche etait completement moisie, et en partie dechirée....une sorte de toile à bateau en fait....du coup j'ai jeté.....

j'avais deja entendu parlé du blanc exterieur......mais j'ai l'impression que c'est plus adequat de "s'enquiquiner" la premiere année a mettre en place des voiles, qu'on peut ouvrir ou fermer à sa guise, que de peindre tous les ans la serre?

En gros, selon tes données, ça n'a pas l'air indispensable avant avril de toute façon?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: question de novice

Message par fleur de Pivoine »

Rebonjour,

Pour l'ombrage j'utilise le voile, fixé au plafond et de chaque côté, il y a des tringles avec des crochets rideaux ,si tu avais déjà un voile tu dois avoir le système de fixation .
Le voile évite le soleil direct mais il y fait quand même très chaud.L'an dernier j'y ai relevé 50 degres (malgré les lucarnes automatiques) partie en week end je n'avais pas laissé la porte ouverte et effectivement le plastique se déforme.

Pour l'hivernage je fais comme crinblan j'installe le plastique à bulles à partir de mi octobre.
pas besoin de le relever ,hier il a fait 18° et plein soleil à l'exterieur et il a fait 38° dans la serre donc j'ai aéré un peu.En ce moment les écarts de température entre nuit et jour sont importants. Pour ma part je descends à 2 degrès la nuit celà suffit pour mes plantes(pas d'exotiques) je viens d'avoir la facture EDF et pas de conso en plus,(ma serre est sur muret c'est peut être plus isolant)

Crinblan quel type de store à lamelles utilises-tu ? celà me paraît être une solution intéressante.Comment les installes-tu ?


Bonne soirée à vous deux
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: question de novice

Message par fleur de Pivoine »

crinblan a écrit :Rebonjour ,

Pour mieux identifier la marque de la serre , une photo du pignon avant ( avec la porte ) pourrait aider.

En ce qui concerne les bacs , je ne cultiverais pas directement dedans , mais je les réserverais à la "multiplication" ( manque de profondeur ) en faisant attention à la surcharge ( tout le poids est supporté par les montants latéraux !!!).

En revanche , un ami ayant la même serre , avait positionné un bac assez bas , et ayant planté melon , concombre et cornichon directement en terre , les avait tuteurés pour rejoindre le bac sur lequel il les faisait courir ( avec de bons résultats).

Pour ce qui est de la température , le verre ( sans doute du 4mm ) n'est pas isolant, donc la nuit , il fait dans la serre à peu près la même température qu'à l'extérieur ( à l'abri du vent ). Dans la journée il en va autrement ( effet de serre ) par exemple, dans ma serre sur Février, j'ai relevé dans l'APM :

-22° pour 6° à l'ext. ( soleil )
-29° pour 11° " ( soleil )
-17° pour 11° " ( couvert et pluie )
-33° pour 12° " ( Hier 12/02 grand soleil )

En ce qui concerne le chauffage , l'idéal est le chauffage électrique avec ventilateur ( brassage de l'air, réglage au degré près et ne rejetant pas de vapeur d'eau ) mais je ne dirais pas que c'est le plus économique !!!
Tout en sachant qu'il est aberrant ( sauf à vouloir chauffer tout le quartier !!! ) de parler chauffage avant de penser à l'isolation ( le plus simple étant le film à grosses bulles en double épaisseur , fixé avec clips spéciaux sur les profilés alu )

Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite ....
Pour des légumes, par exemple, sans chauffage il est possible d'avancer la saison de 3 semaines à 1 mois et de la prolonger à l'automne dans les mêmes proportions ( c'est déjà pas mal !!! ).
En fonction de votre région ,pour les moins frileuses, vous allez pouvoir démarrer d'ici 15 jours / 3 semaines.

Bonne soirée . :)
Bonsoir Crinblan

Je profite aussi de tes infos très utiles!
quel type de store à lamelles utilises-tu ? celà me paraît être une solution intéressante.Comment les installes-tu ?

merci et bonne soirée
FDP
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: question de novice

Message par musaphile »

Re fleur de pivoine :D
fleur de Pivoine a écrit :
Pour l'ombrage j'utilise le voile, fixé au plafond et de chaque côté, il y a des tringles avec des crochets rideaux ,si tu avais déjà un voile tu dois avoir le système de fixation .
oui et non, en fait, le voile avait des "petits trous" dans lequel etait passé une sorte de fil de peche, fixé sommairement aux montants....plus du bricolage du dimanche qu'un vrai systeme en fait....pour cela certainement que le tissu etait dechiré par endroit.....mais pas bete les tringles, je vais regarder ce qui existe, et comment l'adapter.....ou peut etre un cable avec tendeur, et fixer le voile avec effectivement des "pinces à rideaux"....
fleur de Pivoine a écrit : Le voile évite le soleil direct mais il y fait quand même très chaud.L'an dernier j'y ai relevé 50 degres (malgré les lucarnes automatiques) partie en week end je n'avais pas laissé la porte ouverte et effectivement le plastique se déforme.
Et comment on été tes plantes? 50°C, elles ont supporté? c'est un peu ma crainte en fait, qu'il y fasse quand meme trop chaud, et ne pas reussir à le gerer.....

en tout cas, merci encore a vous deux, et bonne soirée :kiss:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: question de novice

Message par fleur de Pivoine »

Re fleur de pivoine


fleur de Pivoine a écrit:

Le système de tringle que j'ai est celui d'euroserre .

pour les 50° ,les plants sont au sol en terre et non en pot,je les arrose ,mais rassure toi 50° ce n'est pas tous les jours et toute la journée dans ma région ,il faut aérer.
à bientôt
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
crinblan
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : jeu. 22 avr. 2010 19:15
Région : Bretagne

Re: question de novice

Message par crinblan »

isolation serre 001 copie 4.jpg
Bonjour ,

Une petite photo valant mieux qu'un grand discours !!!n'en ayant pas sous la main , je viens de la prendre !!! On ne voit pas très bien car actuellement les stores sont relevés.
J'ai recoupé chaque store à la dimension des glaces , et je les ai fixé sur le profilé alu latéral haut .

Bonne journée . :)
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: question de novice

Message par DahliaBleu »

Bonjour,
je me permets de faire part de ma propre expérience concernant l'ombrage ; l'an dernier j'ai badigeonné l'extérieur de ma serre au blanc d'Espagne, cela m'a pris environ 20 minutes, s'est avéré très efficace et a duré toute la saison, de plus il m'en reste suffisamment dans le paquet pour encore une utilisation cette année. Je l'ai ôté en début d'hiver, en profitant pour nettoyer à fond les vitres, opération de toute manière nécessaire.
Donc perso, je recommande cette technique.
J'ajoute que je n'ai pas essayé les autres. :)
Cath
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: question de novice

Message par fleur de Pivoine »

crinblan a écrit :
isolation serre 001 copie 4.jpg
Bonjour ,

Une petite photo valant mieux qu'un grand discours !!!n'en ayant pas sous la main , je viens de la prendre !!! On ne voit pas très bien car actuellement les stores sont relevés.
J'ai recoupé chaque store à la dimension des glaces , et je les ai fixé sur le profilé alu latéral haut .

Bonne journée . :)
Bonsoir Crinblan

Désolée j'avais oublier de dire merci pour cette photo ,effectivement ça a l'air bien ces stores ,je verrai quand mon voile sera fichu.
en attendant bon week-end et peut-être bon jardinage!

FDP
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Répondre

Revenir à « Dans la serre »