Plantes aromatiques au Rwanda

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
merkur_zombie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 févr. 2011 11:48
Région : Europe du Nord

Plantes aromatiques au Rwanda

Message par merkur_zombie »

Bonjour à tous,

Je suis pour une année environ au Rwanda. Et il se trouve que malgré d'excellents fruits et légumes, la cuisine ici est plutot... fade. Avant mon départ, j'ai donc pris avec moi des graines afin de pouvoir planter quelques plantes aromatiques (menthe, basilic, thym, persil, coriandre et ciboulette).
N'étant pas vraiment un expert des jardins, j'ai donc cherché un peu sur internet comment faire, mais la plupart du temps, il est question de germination en pot, de tranplantation, griffure et autres manipulations compliquées (pour moi :D ).
Je voulais donc savoir, étant dans un pays au climat tempéré (15-28° toute l'année), avec une excellente exposition au soleil (pas si loin des tropiques quand même) une humidité régulière (ben il pleut quand même assez souvent mais pas trop longtemps selon la période) et un sol plutot riche, est-ce que j'ai vraiment besoin de toutes ces précautions qui pour la plupart son orientées pour des cultures dans des pays européens au climat plus variable (les semis sont conseillés en mars ou il fait encore passablement froid) et au conditions très differentes d'ici.
En gros, est-ce que je peux pas me contenter de mettre ces graines, dans peu de profondeur de terre, espacées les unes des autres et simplement attendre?

Merci pour votre lecture
merkur
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantes aromatiques au Rwanda

Message par Léah »

Tu peux bien sûr semer en pleine terre, avec 15° mini tout ça va vite pousser. Surtout s'il y a de l'humidité et une bonne terre.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Plantes aromatiques au Rwanda

Message par zagribouille »

bonjour,
attention amener des plantes peut être très dangereux pour la flore et faune locale!
une plante anodine ici peut etre un désastre écologique et sanitaire terrible ailleurs!
qui dit qu'une de tes graines ne va pas detruire la faune ou flore locale? les exemples a travers le monde sont nombreux!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27 ... _invasives
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Plantes aromatiques au Rwanda

Message par Léah »

Je pense que le mieux est de se renseigner localement pour vérifier qu'aucune de ces plantes est invasive ; et de demander quelles sont celles qui sont déjà cultivées ou indigènes dans ce pays.
merkur_zombie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 13 févr. 2011 11:48
Région : Europe du Nord

Re: Plantes aromatiques au Rwanda

Message par merkur_zombie »

C'est vrai que bizarement, je n'ai même pas envisagé la possibilité que l'une ou l'autre de ces plantes soit invasive... -_-
Mais je sais qu'en tout cas certaines sont déjà présentes (ou cultivées) comme la menthe, la coriandre, le thym et basilic. Par contre, je n'ai pas entendu parler de ciboulette ou persil... Je vais voir pour me renseigner.

Merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plantes aromatiques au Rwanda

Message par christianne »

bonjour, la ciboulette et le persil ne vont pas envahir le rwanda!
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Plantes aromatiques au Rwanda

Message par bibiloba »

D'autant que pour conserver de beaux pieds de persil et de ciboulette, il vaut mieux couper les tiges qui montent en fleur ! Tout danger est écarté, Merkur, tu pourras cuisiner la conscience tranquille.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »