orchidée séche besoin de vos conseils

Parce que les orchidées méritent un forum
AURORE1977
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

orchidée séche besoin de vos conseils

Message par AURORE1977 »

Bonjour, j'ai besoin de vos connaissances.
Voici mon orchidée enfin ce qu'il en reste, elle s'est désséché alors j'ai coupée les tiges à la base aussi coupé quelques racines mortes.
Je continue à l'arroser toutes les semaines et avec de l'engrais mais rien ni fait. Que dois-je faire pour la faire repartir?
J'attends vos conseils que j'appliquerais à la lettre.
Ensuite j'en ai 2 autres que j'ai coupée aux 3 éme noeuds depuis un mois mais ça ne pas l'aire de repoussée il y a peut-étre des soins particulier à leur donner?
Merci à vous pour les sauver
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: orchidée séche besoin de vos conseils

Message par tite nabou »

Qu'est ce qui est désèché ? La hampe ou les feuilles ? De quelle orchidée s'agit-il ?

Comme tu parles d'avoir coupé, j'imagine qu'il s'agit de la hampe, si c'est le cas ce n'est pas grave, toutes ne refleurissent pas plusieurs fois sur leur hampe.
Une fois que celle-ci est toute sèche, on coupe effectivement à la base.
Puis il faut attendre que la plante en refasse une nouvelle.

Par contre tant que cette hampe reste vert on ne coupe rien. Le coup de couper à x oeil ne sert à rien, c'est une idée fausse qu'on entend souvent. Si la plante veut refleurir, elle le fera sur n'importe quel oeil de sa hampe, voir sur plusieurs, voir meme à partir du bourgeon apical (celui qui termine la hampe) s'il reste vert.

Pour les floraisons l'élement determinant est la lumière. Si une orchidée pousse bien (feuilles/racines) mais refuse de fleurir après x temps, c'est souvent un manque de lumière. Beaucoup de lumière, surtout en hiver où on en manque cruellement, en été juste protégé d'un voilage à la fenetre pour éviter de la cramer avec le soleil plus aggressif.

Arroser une fois par semaine est peut-etre beaucoup en hiver (je met peut-etre puisque ça va dépendre des conditions de culture de chacun)
Il ne faut arroser que lorsque le substrat est quasi sec, voir sec et que les racines sont redevenues blanches-grises. Surtout si la plante n'a jamais été rempotée depuis son achat et qu'elle se trouve dans un substrat bof (si c'est le cas, penser à rempoter dans un bon substrat au passage, ça n'en sera que bénéfique pour les racines, et donc la plante)

J'ai répondu sur ton autre sujet concernant les photos (il faut les héberger via un hebergeur internet), ça aiderait d'en avoir pour pouvoir mieux cerner le problème, si problème il y a ;)
AURORE1977
Graine de timide

Message par AURORE1977 »

bonjour, et merci beaucoup de m'avoir répondu c'est un phaleanapsis et tout est désséché méme les feuilles. J'ai lu que l'on pouvait mettre une soucoupe en dessous avec des billes d'argiles et de l'eau et aussi les baigner dans l'eau pendant une demi heure avec du sucre? moi je suis novice
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Mais il n'a plus de feuilles du tout ? Niveau racines c'est comment ? Pourrais-tu mettre une ou deux photo stp ?

Parceque si plus de feuilles et plus de racines, c'est foutu.
Si le tronc est pourri/mort, c'est foutu aussi (à part un espoir minime de production de rejet au pied s'il reste un bon nombre de racines en bonne santé)

En tout cas attention, sur une plante en souffrance il ne faut surtout pas mettre d'engrais et arroser trèèès légerement car elle n'est pas en état de profiter de tout ça donc ça l'achève plus qu'autre chose.
AURORE1977
Graine de timide

Message par AURORE1977 »

Bonjour, qu'est ce que je peux faire d'autre pour les autres orchidées?
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

AURORE1977 a écrit :Bonjour, qu'est ce que je peux faire d'autre pour les autres orchidées?
pour celles qu'il te reste :

beaucoup de lumière,trempage quand les racines sont grises ,engrais tout les 2 trempages
un contenant avec un lit de bille d'argile ,une grille ,de l'eau sur les billes et les orchidéees posées sur la grille ,des temperatures comprises entre 18° et 22°

et ensuite de la patience , de la patience et toujours de la patience

et si tout çà leur convient peut etre que'lles referont des hampes de fleurs
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
AURORE1977
Graine de timide

Message par AURORE1977 »

Je te remercie enormément mais je comprends pas trop l'histoire de la grille? Comme je t'ai dis je suis entièrement novice
ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Message par ika 47 »

pour pas que le pot touche l'eau qui est sur les billes d'argile il faut mettre comme une grille sur le recipient

tu peux faire ta grille juste avec un morceau de grillage que tu coupes à la taille de ton recipient

et ensuite tu poses tes pots sur la grille

comme çà les orchidées ont de l'humidite au tour d'elles

par contre attention cela n'empeche pas les trempages des que les racines sont devenues grises
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1

Juste une petite photo exemple pour illustrer le coup du bac avec la grille (grillage dans le cas présent) :

Image
AURORE1977
Graine de timide

Message par AURORE1977 »

Je te remercie , maintenant j'ai tout compris je vais essayer de trouver ça merci beaucoup. Si elles reprennes je te tiens au courant a bientot
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »