Crocosmia/Montbrétia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Crocosmia/Montbrétia

Message par pierricks »

Bonjour. Je voulais savoir ce que vous pensez de ces plantes à bulbes qui peuvent (parait il ) rester en terre pendant la periode hivernal.
Dans quelle conditions les planter : soleil/mi ombre, terre de jardin/terreau, beaucoup d'eau/d'engrais etc...
Merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par Sylvain »

pierricks a écrit :Je voulais savoir ce que vous pensez de ces plantes à bulbes qui peuvent (parait il ) rester en terre pendant la periode hivernal.
Sans problème ici.
Dans quelle conditions les planter : soleil/mi ombre
Plutôt soleil.
, terre de jardin
N'importe laquelle.
/terreau
Et puis quoi encore.
, beaucoup d'eau
Jamais.
/d'engrais
Encore moins.


Et j'en arrache chaque année des brouettes que je ne sais plus à qui donner.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par choupatenkali »

Ces plantes sont très résistantes et ne demandent aucun soin particulier.
Leur floraison est magnifique et dure très longtemps .
Je ne regrette pas d'en avoir partout dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par pierricks »

Et bien merci pour ces renseignements. Je sais ce qu'il me reste à faire ;+)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par stb59 »

Bonsoir,
Un petit bémol tout de même. La rusticité varie en fonction de la variété et les crocosmias demandent un sol léger et bien drainé surtout l'hiver. Un sol trop humide les fera pourrir et disparaître.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par Sylvain »

stb59 a écrit :(...) les crocosmias demandent un sol léger et bien drainé surtout l'hiver. Un sol trop humide les fera pourrir et disparaître.
Même dans de l'argile limite poterie qui n'a pas souvent l'occasion de ressuyer entre novembre et avril, je n'arrive pas à en faire pourrir beaucoup (des fois je me dis : dommage).

Une vraie "mauvaise herbe" ce truc (!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par GRANGE »

Vous avez de la chance de ne plus savoir quoi en faire ! J'en ai planté il y a deux ans dans une petite butte exposée plein sud et en terre argileuse, et rien n'a poussé. J'en ai remis l'année dernière, et je n'ai eu que des feuilles plutôt misérables, et pas une fleur.

Au final, j'ai pris la haine de ces plantes qui ne mettent aucune bonne volonté à me faire plaisir. C'est beau sur les catalogues, et chez moi, que couic !!!
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par catden »

Bonsoir, Chez moi pourtant la terre est assez argileuse et humide tout l'hiver et pourtant je réussi a en avoir une touffe. C'est vrai que cela doit freiner son expension car ici ils ne sont pas envahissant.
J'ai le "lucifer" j'ai vu qu'il en existait des jaunes aussi et des oranges que je connais. Quelle variétés avez vous en trop?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par DahliaBleu »

Chez moi elles se plaisent dans ma terre acide bien drainée et en plein soleil, et résistent au moins à -10° - pour l'instant les températures ne sont pas descendues en dessous depuis que nous avons emménagé ici en 2008. Dans mon coin c'est une plante très populaire.
J'ai des Lucifer (rouges) et des orangées classiques.
Une plante facile si le sol lui convient, quasiment aucun entretien et les touffes grossissent au fil du temps.
Cath
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par stb59 »

Sylvain a écrit :
stb59 a écrit :(...) les crocosmias demandent un sol léger et bien drainé surtout l'hiver. Un sol trop humide les fera pourrir et disparaître.
Même dans de l'argile limite poterie qui n'a pas souvent l'occasion de ressuyer entre novembre et avril, je n'arrive pas à en faire pourrir beaucoup (des fois je me dis : dommage).

Une vraie "mauvaise herbe" ce truc (!)
S'agissant du montbretia (crocosmia x crocosmiiflora), je suis d'accord, c'est une plante "passe-partout" au caractère légèrement envahissant de part ses semis spontanés. Par contre, concernant les montbrétias à grandes fleurs ou les crocosmias type 'Lucifer', c'est un peu plus délicat. Certains comme ce dernier sont assez robustes, d'autres, dans les régions aux hivers froids et humides telles le Nord où j'habite, sont plus compliqués à maintenir. J'ai perdu l'an dernier un grosse tâche de 'Georges Davidson' (jaune) en terre argileuse. L'idéal serait peut-être de les mettre à la cave en hiver au même titre que les dahlias, éventuellement de les couvrir d'une bonne couche de feuilles et de soigner le drainage.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par choupatenkali »

Je suis d'accord avec toi il y a plusieurs variétés et celles qui poussent chez moi sont rouge/orangé et se plaisent ,c'est l'essentiel.Certaines variétés plus fragiles sans doute demandent une légère protection de feuilles et le drainage est certainement à ne pas négliger .Bonne plantation à tous.
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par pierricks »

A quelle hauteur ces plantes montent elle. Merci
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par catden »

Chez moi elles montent à 1,20m 1,30 mais chez mes parents je les ai vus monté à 1,50 facile.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par choupatenkali »

Ce ne sont pas les mêmes variétés que je cultive car elles ne dépassent guère les 50/60cm .Peut être ceci explique cela.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par GRANGE »

Ben les miennes, enfin celles qui ont donné qq feuilles, font à tout casser 15 cm ! Faudrait presque une longue vue pour les voir. Je me demande si elles vont fleurir cette année.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par lannetois »

Bonjour,
Je confirme ce qui est dit sur la rusticité et la facilité adaptation des crocosmias, même en terre argileuse. Il faut les planter au plein soleil, sans engrais, ni amendement. La première année ils seront petits mais ensuite il feront facilement plus 1 mètre et vous serez obligé de les démarier.
Voici mon massif de Crocosmias type 'Lucifer' Image
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par Ayn »

Je pense que ce sont des plantes effectivement faciles une fois en place, mais avec un bémol : elles demandent un peu de temps pour s'installer.

Ma première plantation d'automne n'a rien donné : les bulbes ont pourri en terre, rien n'est sorti. J'en ai ensuite racheté en godet au printemps. La première année, je n'ai eu que de minuscules feuilles rapidement jaunies, et je les pensais perdus à nouveau. La seconde année, ils sont finalement ressortis et j'ai eu une fleur, pas plus. Et l'an dernier, enfin une floraison par bulbe et les feuilles sont sorties plus drues et restées vertes plus longtemps. J'ai dans l'idée que cette année je devrais enfin avoir une vraie belle floraison abondante.

Mon sol est argileux, très pauvre en matière organique. Je perds souvent des bulbes par pourrissement dans le sol gorgé d'eau l'hiver. Donc les conditions de départ n'étaient pas idéales.

Mais je confirme que ces plantes installées dans un massif de vivaces peu ou pas arrosé l'été ont très bien tenu la sécheresse, et s'ils sont ressortis au printemps dernier, c'est qu'ils sont relativement rustiques aussi vu que les températures étaient pas mal descendues pendant l'hiver.

Pour bien faire, je dirais qu'il vaudrait mieux trouver quelqu'un avec qui en échanger, pour récupérer une belle touffe déjà vigoureuse, plutôt que d'acheter les bulbes ou un godet en jardinerie, plus fragiles, avec les déboires que j'ai pu rencontrer (tout comme Grange) et une installation parfois lente et difficile.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par catden »

oui, tu as tout à fait raison Ayn, en plus tu as le plaisir d'accueillir des fleurs d'un jardin et tu fais aussi plaisir à celui qui te les offre.
J'y vois pour ma part que des avantages. Les miens viennent du jardin de mes parents qui ne savais plus qu'en faire chez eux ils envhahissent si tu les laisse faire. Je dois en récupérer des oranges ailleurs me manquera plus que des jaunes à trouver.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par GRANGE »

Tu me rassures, Ayn ! On va voir cette année ce que font les miens.

Le sol où je les ai plantés est bien drainé, puisqu'ils sont sur la butte devant la maison. Le pb est plutôt que l'été, ça devient sec parce que plein Sud. On pourrait même dire que ça grille. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose qui résiste. C'est pourquoi j'avais opté pour les montbrétias. Erreur fatale !!!

A cet endroit, le sol n'est pas très riche. C'était plutôt du remblai mélangé à ma terre argileuse, à laquelle j'ai ajouté du terreau.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

J'ai bien lu tout ce sujet d'où mes questions : pensez-vous possible de planter un ou plusieurs plants si nécessaire de crocosmias dans ce pot qui fait 55 cm de haut sur 30 cm de large, un peu moins large en bas .

je cherche désespéremment une plante de plein soleil -il fait souvent 50° et + en été, en ce moment déjà plus ou moins 30°- et les couleurs flamboyantes des crocosmias me tentent beaucoup.

J'ai essayé les anthémis, l'an dernier euryops beau feuillage mais peu de fleurs et d'autres encore, je n'ai encore pas trouvé ce qui pourrait convenir, j'arrose peut-être trop je ne sais pas mais je n'arrive pas à garder quoi que ce soit.

Si vous pensez cela possible faudra t-il mettre de la terre dans tout le pot ou pas ?

Merci de votre aide.

Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par pierricks »

Petite question: puis je mettre des bulbes de Jonquille (narcisse) ou autre au milieu de mes Crocosmia/Montbrétia afin d'avoir des fleurs dés le début du printemps dans mes parterres
Merci
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par Ayn »

Pour MAD07 : s'il fait 50°C l'été, je pense que tes Crocosmias ont plus de chance de srurvie en pleine terre qu'en pot : la céramique du pot va chauffer et accumuler la chaleur, comme un plat dans un four, le terreau aura une moins bonne rétention d'eau qu'un sol potentiellement argileux, et la terre de jardin se comporte mal en pot. Il vaut mieux leur trouver un endroit sympa dans le jardin, proche de ta terrasse, et améliorer le sol s'il n'est pas terrible (un peu de sable s'il est trop lourd, du compost...).

Pour Pierricks : je serais plutôt tentée de faire deux tâches côte à côte avec les deux sortes de bulbes plutôt qu'un vrai mélange, pour ne pas que les uns étouffent les autres. Les floraisons se succèderont et les feuillages auront chacun leur place, si le massif est correctement agencé et avec un beau paillage, ça ne choquera pas.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par jeanot77 »

increvable,
ça peut quand même devenir envahissant :wink:
Pièces jointes
septembre 2010 093 (Medium).jpg
septembre 2010 093 (Medium).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par jeanot77 »

je n'arrive pas à enlever une photo :wink:

je précise que ce n'est pas chez moi!( c'est en Irlande, la où je suis allé, il y en avait partout, du bien entretenu comme les photos et plein aussi sur les bord des routes, y compris au milieu des ronces)

mais j'en ai une touffe qui s'agrandit d'année en année (assez rapidement)

elle est pourtant mal plaçée (au pied de la serre, elle reçoit l'eau du toit dés qu'il pleut) en hiver, c'est plus qu'humide et pourtant, elle se propage
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Crocosmia/Montbrétia

Message par MAD 07 »

Vraiment magnifique cette haie de crocosmias. :top:

Ayn : Merci pour ta réponse même si ce n'est pas ce que je voulais entendre :oops: , car je désespère de trouver LA plante qui survivra sur ma terrasse mais j'ai trouvé un emplacement pour les crocosmias dans mon jardin, je suis donc contente. :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »