Page 1 sur 2
Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 10:52
par pierricks
Bonjour. Je voulais savoir ce que vous pensez de ces plantes à bulbes qui peuvent (parait il ) rester en terre pendant la periode hivernal.
Dans quelle conditions les planter : soleil/mi ombre, terre de jardin/terreau, beaucoup d'eau/d'engrais etc...
Merci
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 12:13
par Sylvain
pierricks a écrit :Je voulais savoir ce que vous pensez de ces plantes à bulbes qui peuvent (parait il ) rester en terre pendant la periode hivernal.
Sans problème ici.
Dans quelle conditions les planter : soleil/mi ombre
Plutôt soleil.
, terre de jardin
N'importe laquelle.
/terreau
Et puis quoi encore.
, beaucoup d'eau
Jamais.
/d'engrais
Encore moins.
Et j'en arrache chaque année des brouettes que je ne sais plus à qui donner.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 13:29
par choupatenkali
Ces plantes sont très résistantes et ne demandent aucun soin particulier.
Leur floraison est magnifique et dure très longtemps .
Je ne regrette pas d'en avoir partout dans mon jardin.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 13:37
par pierricks
Et bien merci pour ces renseignements. Je sais ce qu'il me reste à faire ;+)
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 18:27
par stb59
Bonsoir,
Un petit bémol tout de même. La rusticité varie en fonction de la variété et les crocosmias demandent un sol léger et bien drainé surtout l'hiver. Un sol trop humide les fera pourrir et disparaître.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 19:34
par Sylvain
stb59 a écrit :(...) les crocosmias demandent un sol léger et bien drainé surtout l'hiver. Un sol trop humide les fera pourrir et disparaître.
Même dans de l'argile limite poterie qui n'a pas souvent l'occasion de ressuyer entre novembre et avril, je n'arrive pas à en faire pourrir beaucoup (des fois je me dis : dommage).
Une vraie "mauvaise herbe" ce truc (!)
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 21:51
par GRANGE
Vous avez de la chance de ne plus savoir quoi en faire ! J'en ai planté il y a deux ans dans une petite butte exposée plein sud et en terre argileuse, et rien n'a poussé. J'en ai remis l'année dernière, et je n'ai eu que des feuilles plutôt misérables, et pas une fleur.
Au final, j'ai pris la haine de ces plantes qui ne mettent aucune bonne volonté à me faire plaisir. C'est beau sur les catalogues, et chez moi, que couic !!!
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : lun. 14 févr. 2011 22:49
par catden
Bonsoir, Chez moi pourtant la terre est assez argileuse et humide tout l'hiver et pourtant je réussi a en avoir une touffe. C'est vrai que cela doit freiner son expension car ici ils ne sont pas envahissant.
J'ai le "lucifer" j'ai vu qu'il en existait des jaunes aussi et des oranges que je connais. Quelle variétés avez vous en trop?
A+ Catden
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 0:57
par DahliaBleu
Chez moi elles se plaisent dans ma terre acide bien drainée et en plein soleil, et résistent au moins à -10° - pour l'instant les températures ne sont pas descendues en dessous depuis que nous avons emménagé ici en 2008. Dans mon coin c'est une plante très populaire.
J'ai des Lucifer (rouges) et des orangées classiques.
Une plante facile si le sol lui convient, quasiment aucun entretien et les touffes grossissent au fil du temps.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 6:36
par stb59
Sylvain a écrit :stb59 a écrit :(...) les crocosmias demandent un sol léger et bien drainé surtout l'hiver. Un sol trop humide les fera pourrir et disparaître.
Même dans de l'argile limite poterie qui n'a pas souvent l'occasion de ressuyer entre novembre et avril, je n'arrive pas à en faire pourrir beaucoup (des fois je me dis : dommage).
Une vraie "mauvaise herbe" ce truc (!)
S'agissant du montbretia (crocosmia x crocosmiiflora), je suis d'accord, c'est une plante "passe-partout" au caractère légèrement envahissant de part ses semis spontanés. Par contre, concernant les montbrétias à grandes fleurs ou les crocosmias type 'Lucifer', c'est un peu plus délicat. Certains comme ce dernier sont assez robustes, d'autres, dans les régions aux hivers froids et humides telles le Nord où j'habite, sont plus compliqués à maintenir. J'ai perdu l'an dernier un grosse tâche de 'Georges Davidson' (jaune) en terre argileuse. L'idéal serait peut-être de les mettre à la cave en hiver au même titre que les dahlias, éventuellement de les couvrir d'une bonne couche de feuilles et de soigner le drainage.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 9:26
par choupatenkali
Je suis d'accord avec toi il y a plusieurs variétés et celles qui poussent chez moi sont rouge/orangé et se plaisent ,c'est l'essentiel.Certaines variétés plus fragiles sans doute demandent une légère protection de feuilles et le drainage est certainement à ne pas négliger .Bonne plantation à tous.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 13:31
par pierricks
A quelle hauteur ces plantes montent elle. Merci
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 13:54
par catden
Chez moi elles montent à 1,20m 1,30 mais chez mes parents je les ai vus monté à 1,50 facile.
A+Catden
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 14:03
par choupatenkali
Ce ne sont pas les mêmes variétés que je cultive car elles ne dépassent guère les 50/60cm .Peut être ceci explique cela.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mar. 15 févr. 2011 23:30
par GRANGE
Ben les miennes, enfin celles qui ont donné qq feuilles, font à tout casser 15 cm ! Faudrait presque une longue vue pour les voir. Je me demande si elles vont fleurir cette année.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 16 févr. 2011 7:10
par lannetois
Bonjour,
Je confirme ce qui est dit sur la rusticité et la facilité adaptation des crocosmias, même en terre argileuse. Il faut les planter au plein soleil, sans engrais, ni amendement. La première année ils seront petits mais ensuite il feront facilement plus 1 mètre et vous serez obligé de les démarier.
Voici mon massif de Crocosmias type 'Lucifer'

Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 16 févr. 2011 9:16
par Ayn
Je pense que ce sont des plantes effectivement faciles une fois en place, mais avec un bémol : elles demandent un peu de temps pour s'installer.
Ma première plantation d'automne n'a rien donné : les bulbes ont pourri en terre, rien n'est sorti. J'en ai ensuite racheté en godet au printemps. La première année, je n'ai eu que de minuscules feuilles rapidement jaunies, et je les pensais perdus à nouveau. La seconde année, ils sont finalement ressortis et j'ai eu une fleur, pas plus. Et l'an dernier, enfin une floraison par bulbe et les feuilles sont sorties plus drues et restées vertes plus longtemps. J'ai dans l'idée que cette année je devrais enfin avoir une vraie belle floraison abondante.
Mon sol est argileux, très pauvre en matière organique. Je perds souvent des bulbes par pourrissement dans le sol gorgé d'eau l'hiver. Donc les conditions de départ n'étaient pas idéales.
Mais je confirme que ces plantes installées dans un massif de vivaces peu ou pas arrosé l'été ont très bien tenu la sécheresse, et s'ils sont ressortis au printemps dernier, c'est qu'ils sont relativement rustiques aussi vu que les températures étaient pas mal descendues pendant l'hiver.
Pour bien faire, je dirais qu'il vaudrait mieux trouver quelqu'un avec qui en échanger, pour récupérer une belle touffe déjà vigoureuse, plutôt que d'acheter les bulbes ou un godet en jardinerie, plus fragiles, avec les déboires que j'ai pu rencontrer (tout comme Grange) et une installation parfois lente et difficile.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 16 févr. 2011 11:47
par catden
oui, tu as tout à fait raison Ayn, en plus tu as le plaisir d'accueillir des fleurs d'un jardin et tu fais aussi plaisir à celui qui te les offre.
J'y vois pour ma part que des avantages. Les miens viennent du jardin de mes parents qui ne savais plus qu'en faire chez eux ils envhahissent si tu les laisse faire. Je dois en récupérer des oranges ailleurs me manquera plus que des jaunes à trouver.
A+ Catden
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 16 févr. 2011 22:41
par GRANGE
Tu me rassures, Ayn ! On va voir cette année ce que font les miens.
Le sol où je les ai plantés est bien drainé, puisqu'ils sont sur la butte devant la maison. Le pb est plutôt que l'été, ça devient sec parce que plein Sud. On pourrait même dire que ça grille. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose qui résiste. C'est pourquoi j'avais opté pour les montbrétias. Erreur fatale !!!
A cet endroit, le sol n'est pas très riche. C'était plutôt du remblai mélangé à ma terre argileuse, à laquelle j'ai ajouté du terreau.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 23 févr. 2011 11:12
par MAD 07
Bonjour à tous,
J'ai bien lu tout ce sujet d'où mes questions : pensez-vous possible de planter un ou plusieurs plants si nécessaire de crocosmias dans ce pot qui fait 55 cm de haut sur 30 cm de large, un peu moins large en bas .
je cherche désespéremment une plante de plein soleil -il fait souvent 50° et + en été, en ce moment déjà plus ou moins 30°- et les couleurs flamboyantes des crocosmias me tentent beaucoup.
J'ai essayé les anthémis, l'an dernier euryops beau feuillage mais peu de fleurs et d'autres encore, je n'ai encore pas trouvé ce qui pourrait convenir, j'arrose peut-être trop je ne sais pas mais je n'arrive pas à garder quoi que ce soit.
Si vous pensez cela possible faudra t-il mettre de la terre dans tout le pot ou pas ?
Merci de votre aide.

Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 23 févr. 2011 11:16
par pierricks
Petite question: puis je mettre des bulbes de Jonquille (narcisse) ou autre au milieu de mes Crocosmia/Montbrétia afin d'avoir des fleurs dés le début du printemps dans mes parterres
Merci
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 23 févr. 2011 16:25
par Ayn
Pour MAD07 : s'il fait 50°C l'été, je pense que tes Crocosmias ont plus de chance de srurvie en pleine terre qu'en pot : la céramique du pot va chauffer et accumuler la chaleur, comme un plat dans un four, le terreau aura une moins bonne rétention d'eau qu'un sol potentiellement argileux, et la terre de jardin se comporte mal en pot. Il vaut mieux leur trouver un endroit sympa dans le jardin, proche de ta terrasse, et améliorer le sol s'il n'est pas terrible (un peu de sable s'il est trop lourd, du compost...).
Pour Pierricks : je serais plutôt tentée de faire deux tâches côte à côte avec les deux sortes de bulbes plutôt qu'un vrai mélange, pour ne pas que les uns étouffent les autres. Les floraisons se succèderont et les feuillages auront chacun leur place, si le massif est correctement agencé et avec un beau paillage, ça ne choquera pas.
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 23 févr. 2011 16:40
par jeanot77
increvable,
ça peut quand même devenir envahissant

Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 23 févr. 2011 16:54
par jeanot77
je n'arrive pas à enlever une photo
je précise que ce n'est pas chez moi!( c'est en Irlande, la où je suis allé, il y en avait partout, du bien entretenu comme les photos et plein aussi sur les bord des routes, y compris au milieu des ronces)
mais j'en ai une touffe qui s'agrandit d'année en année (assez rapidement)
elle est pourtant mal plaçée (au pied de la serre, elle reçoit l'eau du toit dés qu'il pleut) en hiver, c'est plus qu'humide et pourtant, elle se propage
Re: Crocosmia/Montbrétia
Publié : mer. 23 févr. 2011 18:01
par MAD 07
Vraiment magnifique cette haie de crocosmias.
Ayn : Merci pour ta réponse même si ce n'est pas ce que je voulais entendre

, car je désespère de trouver LA plante qui survivra sur ma terrasse mais j'ai trouvé un emplacement pour les crocosmias dans mon jardin, je suis donc contente.
