Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
savat2dwa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 févr. 2011 8:40
Région : France zone Océan Indien

Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par savat2dwa »

Bonjour

Je me présente , Christophe, la 30aine. Venant de découvrir votre forum, je suis à la recherche de conseils pour le début d'un petit potager bio à l'île de la réunion, pour le jardinier amateur que je suis :) Habitant sur le littoral Est de l'île, ce mois de février est particulièrement chaud et humide.

J'ai mis une photo en pièce jointe pour que vous vous fassiez une idée.

En couleur transparent rouge, les zones de mauvaises herbes. Apres, 1 journée de désherbage, 2 semaine plus tard, en raison du climat, les mauvaises herbes repoussent a vitesse grand V . Je veux pas mettre de produit chimique. Je comptais le couvrir d'un fil plastique puis recouvrir de gravier, d'une part pour éviter la repousse sauvage et le côté esthétique. qu'en pensez vous ?

En bleu, une plante qui donne des fruits de la passion, très productif à mon plus grand étonnement. Cet endroit du jardin est entouré par 2 gros arbres de litchis. La saison de récolte es terminée, et beaucoup de feuilles mortes retombent à cet endroit. je souhaitais couvrir comme une serre, afin d'éviter la chute des feuilles et protéger du soleil qui tape fort ? qu'en pensez vous ?

Sur l'image, j'ai plastifié 3 parties. Projet pour un 1er essai : faire pousser des aromates et laitues dans un 1er temps.

j'ai commencé à faire mes semis de laitues en petit pots, mais rien n'a poussé :/ j'ai recommencé aujourd'hui. J'ai pris des graines d'une certaine marque ( pas sur que ce soit fait pour un climat tropical après réflexion :p ). il fait en moyenne 30°. je les mets a l'abri bien aéré par le vent. Mon 1er essai, je les avais laissé sous un arbre, avec la pluie et le soleil, en abondance, rien n'était sorti au bout de 2 semaines.


Merci de vos conseils
Pièces jointes
monpotager2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par Léah »

Tu peux remplacer tes films plastiques par des cartons, c'est plus écolo ; et puis attention un film plastique ce n'est pas assez épais, ça laisse passer la lumière, mieux vaut une bâche (que tu peux trouver en récup, par ex dans une déchetterie)
Laisse tomber les feuilles mortes sans intervenir, les arbres qui poussent là sont adaptés au soleil, et il est normal que les feuilles des arbres tombent ; mettre quoique ce soit au-dessus ne les empêchera pas de tomber, et pourquoi veux-tu l'empêcher ? assure-toi cependant auprès des voisins qu'on est bien en période de chute des feuilles. Celles-ci forment une couche qui protège ce qui pousse sous les arbres, c'est un paillis naturel que tu peux épaissir avec d'autres déchets végétaux, compost, etc. Ça maintient bien l'humidité de la terre, d'autant plus si le temps est souvent pluvieux.
Les salades ont besoin de beaucoup d'humidité, mais les semis, pas trop ! peux-tu les faire à l'abri de la pluie ?
popa

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par popa »

Bonjour savat2dwa et bienvenue sur le forum.

Afin de ne pas te décourager à faire des semis de légumes inadaptés, je te conseille d'aller au marché du coin voir ce que les producteurs locaux arrivent à produire facilement.
Ici, beaucoup de concombres et courges, tomates et aubergines.
Le basilic pousse très bien aussi.
Tu peux les semer en pot et les laisser lever à l'ombre.
Pour la salade, effectivement, c'est plus dur; je pense qu'il faut ombrer pas mal et arroser peu mais souvent, histoire de rafraichir la terre.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par picholine »

oté, comen i lé ?

moi je mettrais d'abord des plantes qui poussent comme pas possible comme des chouchoux, ensuite c'est vrai que si tu fais beaucoup de cuisine créole alors il faut des tomates :)

comme tu débutes il vaut peut-être mieux que tu achètes des plans plutôt que de t'embêter avec des semis

et un bon plant de citronelle pour digérer les carris

pour les feuilles des litchis, moi je les laisserai, ça va te pailler le sol, garder l'eau et éviter les adventices

pour les mauvaises herbes; moi je ne les enlèves pas trop, ça n'empêche pas le reste de pousser, si vraiment ça envahie, tu enlève un peu et voilà
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par Astrée »

Je ne pense pas que le gravier soit une solution, çà va pousser au travers sans problème.
La bâche noire ? Elle ne fait qu'augmenter la température du sol : très mauvais pour les semis de type salade. Quand c'est trop chaud, çà ne germe plus. A la limite une bâche blanche ou claire, mais surtout pas noire. Même en Provence, on a un blocage de pousse en été, quand il fait plus de 25°C. Alors à la Réunion ...

Dans ton ile, il y a une très belle végétation, luxuriante même. Si j'ai bien compris, tu est sur la côte est, donc côté pluie. On doit tout pouvoir faire pousser, de ce côté là :lol:

A ta place, j'utiliserai le côté avantageux de ton climat, en récupérant des grandes feuilles de plantes pour les utiliser abondamment en paillage du sol : çà protègera du soleil sans bloquer la pluie rafraichissante, çà nourrira le sol, et çà étouffera les mauvaises herbes. Et pour planter, tu fais juste un petit trou au milieu, et tu peux même essayer d'ombrer en été comme en ce moment avec des grandes feuilles maintenues en hauteur par dessus tes semis avec quelques rameaux de bois, un peu comme un toit. Par contre, protéger les arbres ? Je ne pense pas que çà change grand chose. C'est très bien s'ils perdent des feuilles, çà te fournit du carburant pour protéger ton sol.
Avatar de l’utilisateur
lamouche
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 02 nov. 2010 19:27
Région : Haute Normandie

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par lamouche »

les salades n'aiment pas trop la chaleur,il y a peut être des variétés adaptés à la réunion?

en tout cas ayant été une fois à la Réunion ,et vu comment le soleil tape là bas ,pour les salades ,il faut mieux à mon avis les planter à l'ombre
rose974
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 09 juin 2011 17:32
Région : Europe du Nord

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par rose974 »

salut . Moi aussi j'essai de faire un jardin potager bio mais dur dur comme toi toutes les graines sont stériles et même les plants acheter poussent difficilement .
Dans les hauteurs de l'ile la temp est plus fraiche plus humide mais la terre doit etre constamment enrichi . peut tu me dire comment évolue ton potager . :D
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par mamodea »

moi aussi de la Reunion ! je suis en train de faire aussi un potager bio , pour le moment j ai mis du carton des feyilles morte et du fumier compost .
qu as tu planté finalement?
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par mamodea »

oui je confirme! j ai planté des plants de salade et ils me semblent un peu souffrant!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Conseils pour un petit potager Bio sous les tropiques

Message par Léah »

La roquette qui vient bien chez moi supporte assez bien la chaleur. Pour les autres un semis à l'ombre semble le mieux.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »