Je n'y croyais pas. Et pourtant!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Je n'y croyais pas. Et pourtant!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Vu le soleil et la température de ce 16 février, j'ai glissé un oeil à travers le voile d'hivernage du camélia rose, histoire de voir comment il se comportait après un hiver aussi rude. Superbe et bien vert. Une merveille. Mais je ne distinguais aucun bouton. Faut dire que là dessous, il fait sacrement sombre.
Qu'à cela ne tienne, j'ai donc pris une grande décision: celle de lever le voile et de laisser entrer le soleil.
Surprise ! Des boutons, des boutons, des boutons... à concurrencer une mercerie. Et en plus, il a grossi et grandi. Si jamais tout ça fleurit, ça va être superbe.... :D en espérant qu'il ne gèle pas à nouveau, .... :oops: Chez nous les hivers sont parfois tellement capricieux...
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Re: Je n'y croyais pas. Et pourtant!

Message par ancoliebleue 03 »

bon courage a ton camelia
le mien je ne le protege pas mais il fleurit plus tard
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

ancoliebleue 03 a écrit :bon courage a ton camelia
le mien je ne le protege pas mais il fleurit plus tard
D'accord, mais l'Auvergne, si je lis bien, (houlà! quel beau pays que le tien :) !!!) , il fait nettement plus doux que dans le Nord je pense ? Bien que le climat ne soit pas encore celui de la Provence ou du Sud en général. Mais on peut aisément se passer de voile d'hivernage. Non ? Chez nous, c'est une toute autre histoire.... si on ne protège pas ce qui peut craindre, c'est la catastrophe. :lol: J'ai certes pris un risque en ôtant le voile un 16 février vu nos hivers capricieux, mais il fait un tellement beau soleil en ce moment que profiter de ses rayons va lui faire le plus grand bien au Camélia rose. Si ça se gâte côté météo, je lui remettrai vite fait son pull-over. :lol:
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

l'auvergne n'est pas tres chaud tu sais
c'est climat montagnard ou continental
les t° tombent souvent -12° l'hiver et aussi beaucoup de neige (cette annee en dec)
j'ai pris l'habitude de ne planter que des plantes resistantes au gel si elles passent pas le 1er hiver ,j'abandonne
et oui en ce moment c'est le temps de mars,on va peut-etre le payer plus tard
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Et oui, nous voilà presque en mars. Comme le temps passe! Il va aussi falloir songer au nettoyage de printemps. Voilà qui est nettement moins gai. :roll:
Mais quelle satisfaction lorsque tout est propre comme un sou neuf! :D
Côté climat, si je me réfère à tes indications, nous avons sensiblement le même climat. J'aurais cru le contraire. J'avais le sentiment que l'Auvergne bénéficiait d'un climat relativement doux, comparativement à celui du Nord.
Il est vrai que lorsque je suis passée dans ta région, c'était l'été. Difficile dès lors de se faire une opinion. A cette période de l'année, il fait beau quasi partout.

A propos de climat et de fleurs, j'ai "craqué" hier pour de petits hydrangéas roses. J'en ai acheté quatre que je pense remettre dans la terre de bruyère naturelle où se trouvent mes rhodos. Est-il possible de les planter immédiatement ou dois-je patienter, les laisser en pot et les rentrer le soir ? Ce sont des plantes d'ombre/mi-ombre donc l'endroit choisi devrait leur convenir. Seulement voilà...les caprices de la météo ne sont pas terminés. Nous attendons nos spectaculaires "Giboulées" de mars (de la grêle en alternance avec des bourrasques et autres périodes ensoleillées)..... Quant à l'aurore boréale qui nous était annoncée ces derniers jours par toutes les chaînes, il nous faudra attendre les prochaines quintes de toux du soleil ...:lol: :lol:
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

pour les hortensias,moi j'attendrai un peu :avril ,mai, ce sont des jeunes plants et plus fragiles au froid enfin c'est mon idee
pour l'auvergne c'est vrai c'est beau :hivers froids ,ete chaud
mais moi je suis originaire de picardie
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

ancoliebleue 03 a écrit :pour les hortensias,moi j'attendrai un peu :avril ,mai, ce sont des jeunes plants et plus fragiles au froid enfin c'est mon idee
pour l'auvergne c'est vrai c'est beau :hivers froids ,ete chaud
mais moi je suis originaire de picardie
Ben ça alors! t'es presque une "Ch'ti" alors! J'adore ces endroits.
Très "à l'improviste", j'aime les longs détours, quand je voyage en voiture, je suis quelquefois passée dans ton pays d'origine en allant ou en revenant de Normandie, un autre coin où il fait bon se trouver pour ses paysages, sa cuisine, et ses vaches sympas! Elles ne sont pas seulement souriantes, elles sentent le frais les vaches normandes. :lol:

Mais la Picardie, ça mes papilles aussi s'en souviennent :)
Mmmm! la ficelle picarde, quel régal.
Remarque, le tour de France de la bonne bouffe, ça séduit pas mal de monde.
Dans le Sud-ouest, je me souviens des fameux saucissons de Lacône. On n'en fait nullepart ailleurs de semblables. Certes le pur porc et la rosette de Lyon (entre autres) sont sublîmes, chacun a son charme, son parfum,...mais aucun d'eux, aussi nombreux soient-ils, ne ressemblera jamais au Lacône. Il a son parfum perso. Question de terroir.
C'est comme les tripes à la mode de Caen, le cassoulet de Castelnaudary ou la choucroute de Colmar. On en fait partout sur le globe mais c'est au terroir que les différentes saveurs donnent le meilleur de leur parfum. C'est là qu'il est toujours conseillé de les déguster, ne serait-ce déjà que pour l'endroit qui renforce encore le plaisir ....

Quant à mes hortensias, que j'allais oublier (Quand je me mets à causer, moi! :lol: :lol: ), je vais suivre ton idée. Ils sont en container donc rien ne peut leur arriver de très fâcheux. J'arroserai en attendant une météo un peu plus clémente. :wink: Espérons qu'ils ne vireront pas au bleu :lol: :lol:
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

mais oui vaut mieux attendre y'a pas le feu

c'est vrai qu'en France on mange bien dans toutes les regions
mais en Belgique aussi j'y suis allee quand j'etais jeune chez un oncle et je me rappelle du "Kramick"(pas sure de l'orthographe) ce bon pain au raisin et du chocolat ,la bonne biere brune etc,,
tous les pays ont leur charme
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

ancoliebleue 03 a écrit :mais oui vaut mieux attendre y'a pas le feu

c'est vrai qu'en France on mange bien dans toutes les regions
mais en Belgique aussi j'y suis allee quand j'etais jeune chez un oncle et je me rappelle du "Kramick"(pas sure de l'orthographe) ce bon pain au raisin et du chocolat ,la bonne biere brune etc,,
tous les pays ont leur charme
Hello l'Ancolie! :welcome:

Ton pseudo me fait penser à une de mes plantes auxquelles je tiens beaucoup: une ancolie. Elle est rose celle-là, pas bleue. Probablement un petit garçon! :lol:

Lorsque je l'ai acquise sur un marché aux plantes, elle ne mesurait pas plus de quelques centimètres et avait peu de racines. Je l'ai remise au pied de la clématite mauve et aujourd'hui, elle arrive à envahir au moins 50cm2 d'espace.
Pas plus tard qu'hier, j'ai remarqué que déjà de jeunes pousses pointaient le bout de leur nez hors terre. C'est assez volontaire à ce que je vois.

La voici photographiée le 4 mai 2009. Elle avait déjà belle allure à côté des muguets.

Image

A propos de pain "Cramique", quelle que soit la façon de l'orthographier, peu importe, ça fait sacrement saliver. Chez nous on déguste ça au quatre heures, tranché avec une belle couche de beurre frais. Miam!
Tiens, j'ai déjà envie d'en fabriquer un.
Quant à la recette, je te la dépose sur ton MP, histoire de ne pas encombrer l'espace pour qui n'est pas intéressé. Cela dit, je la transmets bien volontiers à tout qui le souhaite.
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

merci pour ta recette LOLA
moi aussi j'ai des ancolies qui pointent leurs feuilles
et malgre de nombreux semis varies je n'arrive qu'a garder que des roses qui font au moins 50cm et qui se ressement bien
bon dimanche
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

ancoliebleue 03 a écrit :merci pour ta recette LOLA
moi aussi j'ai des ancolies qui pointent leurs feuilles
et malgre de nombreux semis varies je n'arrive qu'a garder que des roses qui font au moins 50cm et qui se ressement bien
bon dimanche
Celle-ci est rose mais c'est un hasard car lorsqu'elle était une toute petite brindille lors de l'achat, j'ignorais la couleur qu'elle allait avoir.
Mais peut-être as-tu raison, les ancolies roses sont probablement plus robustes.

Je viens juste de remettre la main sur une photo de mai 2010, soit l'année suivante.
On voit nettement les muguets qui fleurissent au pied de l'ancolie à la même époque. Etonnant cette ponctualité de la nature !
C'est en photographiant les mêmes choses durant plusieurs saisons consécutives qu'on se rend le mieux compte.
Bon dimanche à toi aussi :wink:

Image
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

Image
voici les miennes genereuses et coloris tendre
et se ressement je les aime bien
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

"Oufti!" comme on dit en Wallonie pour évoquer la surprise. :lol:

Chez le bruxellois ça devrait ressembler à un
"Et qu'est-ce que tu dis une fois mèt'nant en bas de ça Menneke !"

Chez le canadien, avec un peu d'accent savoureux de par-là, ça donnerait à peu près ceci:
"Ostzie de Tzabernacle de Sacristzie, j'peux po m'in faère à crwère!"

Mais trêve de plaisanteries :lol: , elles sont superbes tes ancolies. A mon avis, elles vivent dans un endroit qui leur convient parfaitement.
Et quelle végétation à l'arrière plan ! Tu dois avoir un "superchouette" jardin. Il doit faire bon y vivre . :wink:
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

mon jardin est du style "fouillis"
j'essaie de garder bcp de plantes diverses mais bcp de desillusion avec le gel ou trop de soleil et secheresse etc,,,
seules les plus resistantes y tiennent
bcp de travail pour moi 3000m2
mais c'est vrai aussi que c'est mon paradis
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Ben oui! Je sais de quoi tu parles car c'est aussi la dimension du nôtre! :lol:
Le style jardin fouillis où tout pousse à sa guise serait bien plus raisonnable et nettement moins fatigant. Seulement voilà... si on peut encore changer à l'adolescence on ne change plus à l'âge adulte! :lol: :lol:
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette

le principal c'est d'y prendre du plaisir
on fait ce qu'on peut pour arranger le jardin au mieux
j'attends avec impatience le printemps
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »