Plantation de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Plantation de pomme de terre

Message par bettrave »

Bonjour, pour les plantation de pomme de terre, est il possible de les planter comme font les professionels, les butter directement apres la plantation???
Pour moi cela doit etre possible, la seule chose qu'il ne faut pas faire est d'enterrer le tubercule, juste une légère couverture terreste, pour reçevoir la butte.
l'inconvénient c'est la mauvaise herbe, la impossible de travailler entre les rangées. :top:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Plantation de pomme de terre

Message par missalaa »

Bonsoir,
Mais tu n'es pas obliger de les butter, ce n'est pas un e obligation et tu peux semer de l'engrais vert entre les rangs pour éviter la mauvaise herbe.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation de pomme de terre

Message par jeangab »

missalaa a écrit :Mais tu n'es pas obliger de les butter
????
missalaa a écrit :ce n'est pas un e obligation et tu peux semer de l'engrais vert entre les rangs pour éviter la mauvaise herbe.
c'est inutile et nuisible à la culture, les patates recouvrent assez vite les inter-rang prenant le dessus sur les adventices. les "engrais vert" n'ont qu'un rôle de pièges à nitrate l'automne/hiver.
si on veut vraiment éviter la pousse d'adventices, un bon paillage sera meilleur, tout en conservant de l'humidité.
bettrave a écrit :les butter directement apres la plantation???
tu peux, mais il faudra désherber comme les pro (= herbicide), on ne cultive pas plusieurs hectares de pdt comme on le fait dans un potager :wink: .
personnellement, je préfère remonter mes buttes à la binette au fur et à mesure que les plants grandissent, ça permet de désherber l'inter-rang manuellement en même temps que je fais mes buttes(2/3 passages).
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

j'ai testés le buttage directe après plantation il y a quelques années et cela n'est pas beaucoup plus simple, surtout en bio. pour le désherbage, je passais avec la houe maraîchère entre les rangs et la butte à la flamme jusqu'à ce que les plants de pomme de terre soit assez grands pour contenir les adventices sur les buttes.

tu n'est pas obligé de butter tes plants si tu les cultives sous paillis permanent ou paillage plastique. ce sont mes deux mode de cultures principales.
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Re: Plantation de pomme de terre

Message par fanchment »

Bonjour, je me promène ds les jardineries et je vois déjà qu'il y a les cassettes de pommes de terre en place? peut-on déjà les planter? j'ai un peu peur que si j'attends pour les acheter il n'y ait plus rien.
comment vous organisez vous?
merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

par chez toi, les pomme de terre ne se plante pas avant mars.
tu peux acheter des plants à faire germés mais pas ceux germés.
il faut faire attention avec les jardineries qui propose bien souvent les plants avant la bonne période et pas que les pomme de terre. ce sont des pratiques commerciales qui les décrédibilises et montre à quel point ils se foutent du client.
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Re: Plantation de pomme de terre

Message par fanchment »

merci de ta réponse le cerbère.
je peux donc acheter maintenant aussi bien les précoces que les tardives?
quelles sont les conditions optimales pour les mettre à germer? température? luminosité??
merci de tes conseils
cordialement,
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

je peux donc acheter maintenant aussi bien les précoces que les tardives?
tu doit calculer le temps de culture pour que tes pomme de terre de conservation (les tardives, généralement) n'arrive pas trop tôt en saison car tu auras alors du mal à les conservées, à moins d'avoir un local adapté pour cela.
quelles sont les conditions optimales pour les mettre à germer? température? luminosité??
lumineux mais pas plein soleil et une température entre 8 et 16°. quand on n'a pas local adapté à la germination, la cuisine est en générale une bonne solution.
tu les place sur de clayettes ou dans des caissettes en les entassant le moins possible.
Image
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Re: Plantation de pomme de terre

Message par fanchment »

Comme tu as l'air d'être nettement plus calé que moi , je te déballe mon programme et si tu peux me donner ton avis ce serait extra.
je pensais mettre en terre les précoces au 01/03 pour une récolte vers le 01/06 et mettre en terre les tardives la deuxième quinzaine de mars pour une récolte la deuxième quinzaine de juillet.
en fait ce qui m'inquiète c que les jardineries se mettent à vendre très tôt et du coup le choix des variétés risque de diminuer rapidement...
si j'achète aujourd'hui les précoces auront deux semaines pour germer, c assez tu penses?
Un grand Merci pour tes conseils et le temps que tu prendras à me répondre.
Je te souhaite une très bonne journée.
@ ++
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

pour les dates de mise en place, il faudrait trouver une personne du forum qui vit dans la même région que toi. Je ne connais pas exactement ton climat mais cela me parais tôt. j'aurais plutôt pensé mi-mars, voir fin mars pour les premières.
quoi qu'il en soit, tu doit prendre deux point en considération.
les jeunes pousses ne supporterais pas une petit gelée. elle serais grillées mais repousserais avec un retard de croissance bien entendu et une légère baisse de rendement. seul une grosse gelée entraînerai la perte du plant.
la température du sol doit être de 10° pour que le plant se développe dans de bonne conditions et je ne te parle pas de la température de surface mais de celle à 10 cm de profondeur.
les pomme de terre n'ont pas obligation à être germées pour être plantées. cela permet seulement de gagner du temps sur la récolte et d'augmenter sensiblement le rendement.
si tu ne veux pas t'embêter, attend un peu et achète des plants germés. on en trouve facilement jusqu’à la fin mars, voir plus.
fanchment
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 20 oct. 2008 19:29
Région : Haute Normandie
Localisation : Eure limite Yvelines

Re: Plantation de pomme de terre

Message par fanchment »

Excellent le cerbère. Merci beaucoup à toi.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Plantation de pomme de terre

Message par missalaa »

Bonjour,
Chez nous on dit : "on plante les pommes de terre lorsque le lilas fleurit" je trouve que début mars c'est très tôt.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Plantation de pomme de terre

Message par bettrave »

le cerbere a écrit :j'ai testés le buttage directe après plantation il y a quelques années et cela n'est pas beaucoup plus simple, surtout en bio. pour le désherbage, je passais avec la houe maraîchère entre les rangs et la butte à la flamme jusqu'à ce que les plants de pomme de terre soit assez grands pour contenir les adventices sur les buttes.

tu n'est pas obligé de butter tes plants si tu les cultives sous paillis permanent ou paillage plastique. ce sont mes deux mode de cultures principales.
Ah ok, je pense continuer alors comme avant, mais alors la seule chose, je vais juste les planter avec un plantoir à choux à surface le sole, au lieu de les planter dans des raies fait au buttoir, et les recouvrir dès qu'elles sortent.
bettrave
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : dim. 07 mars 2010 16:44
Région : Franche Comté

Re: Plantation de pomme de terre

Message par bettrave »

Y'aurait il un produit contre les parasites qui les ronges ces tubercules, que faire :?: , avant il y'avait des insecticide de sole en poudre, ils ont tout supprimé, comment faire????
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

avant il y'avait des insecticide de sole en poudre, ils ont tout supprimé,
je m'en félicite! quel merd... ces produits.
pour les larve de taupins (ver fil de fer) apporte avant plantation du tourteau de neem. pense aussi à la rotation des cultures et ne leurs fournis pas leurs plantes hôtes sur un plateau.
il y a un post là dessus ouvert cette semaine.
aide-des-taupins-t135544.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plantation de pomme de terre

Message par choupatenkali »

mes premières plantations...
plantation de B de F.jpg
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

si c'est du voile de croissance que je vois sur la photo, je me permet de te rappeler qu'il n'est efficace que plaqué au niveau du sol.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plantation de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Non c'est le polyane ,le P17 est bien entendu sur le sol...Mon seul souci c'est la ventilation est ce qu'elle est impérative et dans quelle proportion?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plantation de pomme de terre

Message par le cerbere »

ok, je me disais aussi que tu n'était pas potagiste à faire ce genre d'erreur.
la ventilation est inutile au début mais dès que les pousses percent, elle devient vitale. l'humidité et les feuilles de pomme de terre ne font pas bon ménage.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plantation de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Je te remercie pour tes précieux conseils .Donc dans environ 3 semaines je surveillerai attentivement la ventilation dès que les températures permettront le retrait du polyane.Bonne culture .A plus.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Plantation de pomme de terre

Message par choupatenkali »

Et ben ça y est les pommes de terre commencent à sortir et il y a suffisamment d'humidité sous le tunnel.Je vais certainement enlever le polyane en fin de semaine et à partir de ce moment les plants seront ventilés et arrosés par les pluies qui devraient bien arriver un jour.Donc le délai est respecté un peu plus de 3 semaines ce qui est pile dans la fourchette 3/4 semaines.Si la douceur continue et la pluie arrive la conduite de cette culture sera excellente .Je couvrirais le sol de compost déjà bien avancé pour que les plants puissent bien se développer.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »