Jardin à la française : besoin d'aide

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Château de Montramé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 19:07
Région : Ile de France
Localisation : 77650 Soisy-Bouy

Jardin à la française : besoin d'aide

Message par Château de Montramé »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum. Je viens vous demander de l'aide. Il est question de refaire le jardin à la française d'un château, le château de Montramé (77).
Vous pouvez allez voir les photos sur le site : http://www.chateau-de-montrame.com
Je sais qu'il est super tard dans l'année mais il faut quand même qu'on fasse quelque chose sinon les visiteurs du château de Montramé risquent d'être déçus.
Chaque année on a payé bien cher des jardiniers pour s'occuper du jardin à la française mais les fleurs tennaient à peine le printemps et en été il n'y avait plus que des graines et des herbes sèches et je ne vous parle de pas l'état en septembre.
Cette année on a beaucoup de réparations et on peut pas mettre un grand budget pour le jardin. Il faut donc qu'on se débrouille sans les jardiniers professionnels.

Pour ceux qui voudront bien aider le château de Montramé:
Il y a quatre carrés de 6m sur 6m à fleurir. Le soucis c'est que le jardin est très ensoleillé en été et les fleurs habituelles ne tiennent pas du tout.
Il faudrait donc des fleurs qui tiennent bien, qui soient assez touffues, pas trop chères, qui reprennent d'une année sur l'autre et surtout qui supporte la sècheresse.

Au nom de tout ceux qui viendront admirer le jardin à la française du château de Montramé : merci pour votre aide !! :veryhappy:
Pièces jointes
Montramé - Jardin à la Française - vue de la tour.JPG
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire." P. Miquel
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Jardin à la française : besoin d'aide

Message par ailees »

peut-être aller voir :
http://www.novaflore.com/
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Château de Montramé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 19:07
Région : Ile de France
Localisation : 77650 Soisy-Bouy

Re: Jardin à la française : besoin d'aide

Message par Château de Montramé »

Merci pour ta réponse, je vais aller faire un tour sur le site.
"Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie, sa rencontre avec l'histoire." P. Miquel
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Jardin à la française : besoin d'aide

Message par Coach_Jardin »

Bonjour,
Vous pouvez planter des rosiers "paysagers" couvre-sol. Ce sont des rosiers très florifères, qui résistent aux maladies et qui ne sont pas exigent sur la qualité du sol (à condition de les planter convenablement avec terreau et compost). Vous en trouverez quelques variété à cette adresse http://www.decorosiers.com/.
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Jardin à la française : besoin d'aide

Message par jeannotin »

coucou
comme Coach jardin des rosiers, facile à vivre, et surtout durables dans le temps et aussi très approprié pour le style,sauf que mon choix ne sera pas le même que Coach :lol: je les verrais un peu plus grands que le décorosiers après c'est une affaire de goût après on peut aussi s'orienter vers des massifs d'aromatiques ça peut aussi être interessant :wink:

moi je préfère par ex. ceux ci
Ballerina qui fait des petits fruits qui reste décoratifs tout l'hiver1m20 de H sur 1m50 de large
Image
ou encore Lavender dream 1m80 sur autant de large fleurit chez moi de fin mars jusqu'à décembre
Image
le choix ne manque pas le seul bémol c'est que pour avoir des prix raisonnables il faut les commander à racines nues et vu que l'on est déjà fin février ça me parait un peu compromis :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
ma2t
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : dim. 28 janv. 2007 16:35
Localisation : Toulouse

Re: Jardin à la française : besoin d'aide

Message par ma2t »

Rosier aussi je pense va mieux avec le style par contre pour ma part rosiers normaux je mettrais qui fleurissent le plus longtemps possible (remontant).
Sinon parterre de différentes annuelles
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »