Faire son premier potager, besoin de conseil !
Faire son premier potager, besoin de conseil !
Je souhaite faire le grand pas, je viens d'emménager dans une maison avec jardin, pas bien grand mais pour mon budget c'est un bon début !
Je voudrais me rendre de moins en moins dépendante de cette société et je continue grâce au jardin ! Mais il s'agit de mon premier jardin et j'ai besoin d'aide pour cela.
J'ai feuilleté pas mal de livre traditionnel, mais tout cela reste très conventionnel !
J'ai un jardin de 200m2 environ, avec un terrasse béton et une sorte d'abri en bois pour outils assez petit, le coin gauche en haut j'ai un cerisier sauvage (je crois ^^) et un juste derrière un arbre à mirabelle .
Jusqu'ici tout est beau, mais ensuite la cata, c'est que le voisin est un violent, il à collé directement contre la clôture des sapin sur toute la droite dur jardin, il font près de 2,5m à 3m pour certains, un peu d'ombre et surtout je crois de l'acidité...
Le jardin est propre on a nettoyer le tout et fait 2 feu sur deux endroit différent mais auparavant il y a un endroit ou il faisait un feu régulière (barbecue ?).
A gauche, une rangée de thuillas , bien massive et haute...
comment réussir a faire un jardin qui me permet de manger des légume toutes l'année ?
J'ai lut qu'avec 200m2 on pouvez nourrir un famille de 4 personnes, nous sommes que 2 alors ai-je une chance ?
Je joins un petit schéma plus clair pour ceux qui souhaite me conseiller.
Un autre soucis à priori dans le jardin, j'ai soulevé la terre à 7 endroits différents, et j'ai trouvé à presque chaque endroit des insectes de très petite taille, jaune, je crois des fourmis avec des oeufs partout. Est-ce gênant ? Sont-elles dangereuses ??
Je souhaite planter si possible tout ceci comment organiser mon jardin pour que tout ceci aille ensemble ?
Aubergine violette longue de Barbentane
Carotte Robila
Chicorée scarole en cornet d'Anjou
Chou-rave Lanro
Concombre le généreux
Cornichon vert petit de Paris
Courge pâtisson blanc
Laitue romaine chicon des Charentes
Oignon cuisse de poulet du Poitou
Persil commun
Radis rond écarlate Sora
Tomate cœur de bœuf
Tomate cerise rouge ronde "CERISE ROUGE"
Tomate cerise rouge poire
Tomate cerise miel du Mexique
Aneth officinal
Basilic grand vert
Fraisier des quatre saisons
Poivron doux Pantos
Chou-fleur tardif d'Angers
Chou cabus blanc Holsteiner Platte
Je pense construire à droite une petite serre(en bleu) pour aider mes plantes. qu'en pensez-vous ?
Autrement le terrain est plutôt argileux ! est grave ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui accepterons de m'aider et de me conseiller !
Uploaded with NePasUtiliser
Je voudrais me rendre de moins en moins dépendante de cette société et je continue grâce au jardin ! Mais il s'agit de mon premier jardin et j'ai besoin d'aide pour cela.
J'ai feuilleté pas mal de livre traditionnel, mais tout cela reste très conventionnel !
J'ai un jardin de 200m2 environ, avec un terrasse béton et une sorte d'abri en bois pour outils assez petit, le coin gauche en haut j'ai un cerisier sauvage (je crois ^^) et un juste derrière un arbre à mirabelle .
Jusqu'ici tout est beau, mais ensuite la cata, c'est que le voisin est un violent, il à collé directement contre la clôture des sapin sur toute la droite dur jardin, il font près de 2,5m à 3m pour certains, un peu d'ombre et surtout je crois de l'acidité...
Le jardin est propre on a nettoyer le tout et fait 2 feu sur deux endroit différent mais auparavant il y a un endroit ou il faisait un feu régulière (barbecue ?).
A gauche, une rangée de thuillas , bien massive et haute...
comment réussir a faire un jardin qui me permet de manger des légume toutes l'année ?
J'ai lut qu'avec 200m2 on pouvez nourrir un famille de 4 personnes, nous sommes que 2 alors ai-je une chance ?
Je joins un petit schéma plus clair pour ceux qui souhaite me conseiller.
Un autre soucis à priori dans le jardin, j'ai soulevé la terre à 7 endroits différents, et j'ai trouvé à presque chaque endroit des insectes de très petite taille, jaune, je crois des fourmis avec des oeufs partout. Est-ce gênant ? Sont-elles dangereuses ??
Je souhaite planter si possible tout ceci comment organiser mon jardin pour que tout ceci aille ensemble ?
Aubergine violette longue de Barbentane
Carotte Robila
Chicorée scarole en cornet d'Anjou
Chou-rave Lanro
Concombre le généreux
Cornichon vert petit de Paris
Courge pâtisson blanc
Laitue romaine chicon des Charentes
Oignon cuisse de poulet du Poitou
Persil commun
Radis rond écarlate Sora
Tomate cœur de bœuf
Tomate cerise rouge ronde "CERISE ROUGE"
Tomate cerise rouge poire
Tomate cerise miel du Mexique
Aneth officinal
Basilic grand vert
Fraisier des quatre saisons
Poivron doux Pantos
Chou-fleur tardif d'Angers
Chou cabus blanc Holsteiner Platte
Je pense construire à droite une petite serre(en bleu) pour aider mes plantes. qu'en pensez-vous ?
Autrement le terrain est plutôt argileux ! est grave ?
Je remercie d'avance toutes les personnes qui accepterons de m'aider et de me conseiller !

Uploaded with NePasUtiliser
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Faire son premier potager, besoin de conseil !
Déjà ton voisin : en quoi le fait de mettre des sapins en haie signifierait-il que c'est quelqu'un de violent ? L'acidité ce n'est que au pied de ces arbres, et sur une bande de 50 cm environ là où tombent les aiguilles ; et tu peux les tailler de ton côté (il existe une distance minimum pour les plantations de haies selon la hauteur des arbres ; tu peux t'entendre avec lui pour qu'il la respecte) Comme ils sont au nord ils ne vont pas faire de l'ombre chez toi.
Le fait qu'il y ait eu du feu n'est pas gênant, ça fait des cendres ; c'est bon pour la terre.
Les thuyas peuvent causer des allergies ; qui les a plantés ?
L'aubergine en Lorraine, tu risques d'avoir des déboires ! les tomates aussi. Mais les démarrer en serre c'est une bonne idée.
Le fait qu'il y ait eu du feu n'est pas gênant, ça fait des cendres ; c'est bon pour la terre.
Les thuyas peuvent causer des allergies ; qui les a plantés ?
L'aubergine en Lorraine, tu risques d'avoir des déboires ! les tomates aussi. Mais les démarrer en serre c'est une bonne idée.
Violent c'est nue façon de parler, il a planter des pin tout au long de son jardin contre la clôture de 6 maisons (il a un grand jardin), les clôtures on été poussé avec le temps à cause de cela et les arbre font parfois jusqu'à 3 m de haut, ma clôture est salement abimé, et les pin font de l'ombre. et il n'a aucun intention de respecter les 3 m obligatoires, car il est en prise de tête avec tout ses voisins pour ça ... le pire c'est que ce jardin n'est pas accolé à sa maison ! il habite même pas dans le village ... et ne fait rien de son terrain !Déjà ton voisin : en quoi le fait de mettre des sapins en haie signifierait-il que c'est quelqu'un de violent ?
Après avoir trouvé une boussole je sais exactement ou est le nord: en haut dans le coin de gauche .
Je pense que les thuyas on été planté pas les anciens locataires, avoir .
Pour l'aubergine je suis d'accord, mais pour ce qui est des tomates, je ne le suis pas, près de la maison de ma mère un vieux monsieur fait son jardin et il à des tomates magnifique chaque année ! (et succulente pour avoir gouté ^^)
mais la liste est une liste de souhaits, que je vais modifier certainement .
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Il existe une loi pour la hauteur des haies et les distances ; regroupez-vous avec les voisins, et envoyez-lui un avocat ça fera effet.
Pour les tomates oui c'est possible, ce sont surtout les aubergines qui risquent de te décevoir.
Pour les tomates oui c'est possible, ce sont surtout les aubergines qui risquent de te décevoir.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Oui je pense que Léah a raison :si des tentatives amiables ont échoué ,le mieux est de se regrouper et d'envoyer un courrier ensemble en recommandé RAR en expliquant simplement .Malgré plusieurs demandes restées vaines de la part de chacun d'entre vous lui donner une dernière chance de ne pas avoir recours à la justice en le mettant en demeure de tailler ses haies à la hauteur prévue par la loi(citer les références de la loi) .Si cette mise en demeure reste lettre morte vous pourrez alors contacter un avocat seulement à ce moment-là car sinon vous risquez de payer encore plus cher faute d'avoir des preuves.Demander bien les tarifs à votre avocat par écrit car souvent la justice profite du malheur des gens (sachez que vous devrez demander des dommages et intérêts pour couvrir les frais de justice qui sont même en cas de victoire limité par un art 700!!!)
Malgré ce petit bémol ton jardin est correct :les thuyas appartiennent-ils à ce même voisin?car ils sont plus gênant que les sapins.Après pour les oeufs que tu trouves ,ils disparaitront dès que le sol sera travaillé.Bon courage et bonne chance .
Malgré ce petit bémol ton jardin est correct :les thuyas appartiennent-ils à ce même voisin?car ils sont plus gênant que les sapins.Après pour les oeufs que tu trouves ,ils disparaitront dès que le sol sera travaillé.Bon courage et bonne chance .
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
muni du réglement (Loi )l'ensemble des plaignants font constater le déli , par huissier! cela ne coûte pas cher un huissier, +- 150 euros et comme c 'est un officier ministèriel, son constat sera remis en, main propre au fautif !choupatenkali a écrit :Oui je pense que Léah a raison :si des tentatives amiables ont échoué ,le mieux est de se regrouper et d'envoyer un courrier ensemble en recommandé RAR en expliquant simplement .Malgré plusieurs demandes restées vaines de la part de chacun d'entre vous lui donner une dernière chance de ne pas avoir recours à la justice en le mettant en demeure de tailler ses haies à la hauteur prévue par la loi(citer les références de la loi) .Si cette mise en demeure reste lettre morte vous pourrez alors contacter un avocat seulement à ce moment-là car sinon vous risquez de payer encore plus cher faute d'avoir des preuves.Demander bien les tarifs à votre avocat par écrit car souvent la justice profite du malheur des gens (sachez que vous devrez demander des dommages et intérêts pour couvrir les frais de justice qui sont même en cas de victoire limité par un art 700!!!)
si le quidam ne bouge toujours pas,saisir le Tribunal des référés ( jugement très rapide en - de 48 heures) puisque la gène ayant été judiciairement constatée, au vu des faits établi, le Juge rendra applicable par contraintre judicaire l'élagage. voir saisir une entreprise extèrieur , au frais du quidam

sinon la solution de mauvais aloi, le glyphosate

@+
Merci pour tout vos conseilles, pour ce qui est du voisins (je suis nouvelle locataire) les autres plaignants m'ont expliqué que cette affaire dur depuis 7ans ... (et ils ont déjà fait leurs lots de démarche ^^) du coup, je laisse tomber et je taille moi-même la haie (les arbres se couches sur ma clôture et dépasse donc largement dans mon jardin 
pour les thuyas, il sont entre mon propriétaire et mon jardin, donc négociable .

pour les thuyas, il sont entre mon propriétaire et mon jardin, donc négociable .