TAILLE POMMIER
TAILLE POMMIER
Bonjour à tous ,
je viens de tailler mes pommiers, j'ai pour habitude de raccourcir tous les branches verticales de l'année à 3 yeux
je me demande si c'est la bonne méthode ?
Merci d'avance
wil
je viens de tailler mes pommiers, j'ai pour habitude de raccourcir tous les branches verticales de l'année à 3 yeux
je me demande si c'est la bonne méthode ?
Merci d'avance

wil
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Re: TAILLE POMMIER
Bonjour.
Cela veut dire que tu laisses les autres branches (non verticales) entières?
De toute façon, il existe différentes manières de tailler les pommiers, et la réussite de chacune dépend quand même de chaque arbre (vigueur, variété...).
P.S: une photo serait la bienvenue!
Cela veut dire que tu laisses les autres branches (non verticales) entières?
De toute façon, il existe différentes manières de tailler les pommiers, et la réussite de chacune dépend quand même de chaque arbre (vigueur, variété...).
P.S: une photo serait la bienvenue!
Bonsoir,
en fait je fais pas comme sur l'image mais je taille les 2 les rameaux à 3 YEUX !
C'est grave ?
Merci d'avance pour la réponse
Wil
en fait je fais pas comme sur l'image mais je taille les 2 les rameaux à 3 YEUX !

C'est grave ?
Merci d'avance pour la réponse
Wil
- alexis26
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour.
Sans doute que ce n'est pas grave mais j'imagine qu'au bout de quelques années tu te retrouves avec plein de "quignons" partout.
Perso., je n'aime pas tailler comme ça...
Sans doute que ce n'est pas grave mais j'imagine qu'au bout de quelques années tu te retrouves avec plein de "quignons" partout.
Perso., je n'aime pas tailler comme ça...
Pas mal d'auteurs conseillent de tailler à 3 yeux et de pincer le plus vigoureux, les "quignons" se dessèchent avec le temps et finissent par tomber. Le proverbe dit 2 pour le fruit et 1 pour le bois, si ça marche comme ça pour toi alors continu, tant que ton arbre ne donne pas de signe de faiblesse ou ne cesse pas de fructifier.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.