doutes sur BRF

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

doutes sur BRF

Message par el goyo »

Bonjour

un ptit post car un certain doute me trotte dans la tête en ce moment...

intéressé par la méthode BRF je voudrais la tester cette année... donc d'après ce que j'avais cru comprendre, j'ai préparer ma terre cette automne, sur laquelle j'ai épandu mon fumier et un paillis de BRF, et je compte mettre un ptit coup de croc sur tout çà au printemps, genre 1 mois avant mes plantations (faim d'azote!)...

mais le hic c'est que mon BRF ... je ne suis pas sûr que ce soit du BRF je veux dire, je ne suis pas sûr que ce soit du bois raméal, ou si c'était le cas, il avait un peu composté :roll:

est ce que ceci pourrait être embêtant pour mon sol, docteurs?

merci pour vos réponses
a+
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: doutes sur BRF

Message par Carottine »

Embêtant non certainement pas... s'il est légèrement composté, tu ne devrais peut-être pas avoir une "faim d'azote" aussi importante. Ce qui me tracasse davantage c'est le fumier que tu as mis dessous : était-il composté ? cheval ou bovin (ou ovin ou lapin ?) en as-tu mis une couche épaisse ? que comptes-tu semer à cet endroit ? Si tu ne donnes qu'un coup de croc, tes graines vont être quasiment semées dans du fumier et elles risquent de brûler :(
Et puis, je ne comprends pas bien pourquoi tu as mis du fumier sous le BRF ?
Pour moi, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux :roll: (sauf s'il était composté) je pense que le fumier s'il n'est pas composté pendant minimum 1 an, est trop fort et ça va altérer les bienfaits du BRF et en empêcher la mycorhization ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: doutes sur BRF

Message par nénesse 55 »

saludas,
Ton fumier ne va pas favoriser les champignons mais activer d'autres agents de décomposition. Ton brf précomposté va suivre le même processus ce qui n'a rien de catastrophique au contraire, mais l'effet brf pur est à oublier cette année.
Dans ton cas, je passerais le croc le plus rapidement possible pour que les semis ne soient pas agressés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Ton fumier ne va pas favoriser les champignons mais activer d'autres agents de décomposition.
Ce sont les même. la décomposition du bois est le fait des champignons, qu'il s'agisse de rameaux ou de troncs d'arbres.
A terme, tu obtiendras aussi de l'humus comme avec le BRF. Par contre, comme il n'y a la-dedans à peu près que de la cellulose et de la lignine, ca prend du temps, et ca mobilise beaucoup plus d'azote. Les champignons ont du se servir dans le fumier. Ca pourrait bien se passer, mais il faudrait savoir combien de fumier et combien de BRF tu as mis précisément.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

merci beaucoup à tous pour toute ces réponse

pour vos questions donc
- j'ai mis environ 5 brouettes de fumier de cheval bien composté (quasi 2 ans... j'ai fais avec ce que j'ai pu :roll: )
-et environ autant (5 brouettes) de BRF ou faux-Brf
-j'ai fais cela, d'abord pour utiliser ce fumier de cheval qui se perdait, et ensuite parce que je me suis dit, peut être à tort, qu'il limiterait un peu la faim d'azote
- je compte y semer le trio Potimarron, Maïs doux et haricot à rames

Appius a compris, et tout le monde du reste, que ce dont j'ai peur c'est que la dégradation de la cellulose, soit en fait une dégradation de la lignine (au cas où j'ai utilisé du faux BRF), que ce soit plus long et plus gourmand en azote...

mais aurais-je fais d'autres bêtises :ears: :ears:

je me suis fait avoir l'an dernier déjà, peut être pour çà que j'ai voulu mettre du fumier :wink:

merci encore pour vos réponse à tous :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: doutes sur BRF

Message par le cerbere »

salut el goyo.
ta plus grosse "bêtise" est de ne pas avoir incorporer ton brf plus tôt. fait le donc tout de suite si il ne gèle pas.
l'apport de compost mûr sous un brf est toujours un plus, bien que parfois cela soit inutile.
maintenant, comme on ne peut savoir la qualité de ton brf, croise les doigts! :roll:
sinon, tu commence par une culture de fabacée tout de suite, histoire de fournir de l'azote à ton ensemble.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: doutes sur BRF

Message par Astrée »

el goyo a écrit :- j'ai mis environ 5 brouettes de fumier de cheval bien composté (quasi 2 ans... j'ai fais avec ce que j'ai pu :roll: )
-et environ autant (5 brouettes) de BRF ou faux-Brf
Sur 5 m² ou sur 5 hectares ? :lol:

Et pourquoi dans ce cas, s'il n'est pas encore incorporé, ne pas tout simplement enlever le plus gros du BRF douteux et le mettre de côté jusqu'à l'automne ? Comme çà, plus de soucis :P
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

sinon, tu commence par une culture de fabacée tout de suite, histoire de fournir de l'azote à ton ensemble.
ok je vais l'incorporer d'ici peu, par contre pour les fabacée c'est cuit, je plante moi trio en mai, justement le fumier était là pour l'azote entre autre...

Code : Tout sélectionner

Sur 5 m² ou sur 5 hectares ? :lol:

Et pourquoi dans ce cas, s'il n'est pas encore incorporé, ne pas tout simplement enlever le plus gros du BRF douteux et le mettre de côté jusqu'à l'automne ? Comme çà, plus de soucis 
pfff pfff pfff c'est n'importe quoi mes explications, autant pour moi
donc ma planche doit faire environ 15 m2

et je voudrais garder le BRF, pardi pour profiter de l'effet BRF, ... après consultation il semblerait que ce soit du bois raméal, sauf qu'il a composté 1 ans, et le fumier 2 ans!
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

Code : Tout sélectionner

comme on ne peut savoir la qualité de ton brf, croise les doigts! :roll: 
sans çà, ce pourrait être embêtant pour mon sol?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

Appius a compris, et tout le monde du reste, que ce dont j'ai peur c'est que la dégradation de la cellulose, soit en fait une dégradation de la lignine (au cas où j'ai utilisé du faux BRF), que ce soit plus long et plus gourmand en azote...
dans le "vrai" BRF aussi, il y a beaucoup de lignine, et c'est une qualité car c'est principalement elle qui donne l'humus. C'est juste que dans des rameaux, il y en a moins et qu'il y a plus d'autres choses...
Ce qui est certain, c'est qu'à terme tu vas remonter le taux d'humus de ta terre mieux qu'avec n'importe quoi!

Personnellement, je parie que ton fumier et le précompostage du BRF vont suffire à atténuer assez la mobilisation de l'azote.
N'incorpore pas trop profond en tout cas, et tiens nous au courant de la suite, que ça nous serve à tous de leçon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: doutes sur BRF

Message par Carottine »

Incorporer qu'est-ce à dire ?
Il faut simplement le griffer pour le mêler à la terre dans les premiers 5 à 10 cm, pas plus profond...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

oui, c'est ca, pas plus.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

bon merci appius et carottine, je vais suivre vos conseils et l'incorporer superficiellement

je dois avouer que je pensais sur cette planche faire une petite reprise à la grelinette (même s'il n'y a pas de retournement, on enfouie un peu qd même non?), mais du coup si je vous ai bien compris... j'oublie :?:

désolé de toutes interrogations, je dois avouer être encore en stade expérimentale avec le Brf

en tout cas j'essaierai de faire remonter ce post pour vous donnez des nouvelles plus tard dans la saison
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: doutes sur BRF

Message par Carottine »

Si tu n'enfonces les dents de la grelinette que de 10 cm, c'est parfait. Ou au croc.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

Ca dépend du passif de la parcelle, en particulier des piétinements qu'elle a subi ou pas, mais avec ce que tu as épandu en automne, ca doit déjà pas mal s'affairer la-dessous...
Si tu choisis de ne pas travailler ta terre, il faut mettre toutes les chances de ton coté en définissant des allées et des zones interdites de piétinement pour les mois qui viennent.
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

:top: merci

pour info c'était une prairie où alternaient fauche et pâturage (chevaux) :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

une prairie, c'est un très bon précédent normalement car c'est censé être un paradis à lombrics. C'est là qu'on mesure les plus grande densités.
A l'automne, tu as épandu brf et fumier à même l'herbe ou tu as retourné la terre avant?
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

yeh appius c'est encourageant tout çà

à l'automne j'ai tout greliné, pour extraire le plus minutieusement possible tout le chiendent et autre potentille (très sympa comme activité) après, sur la terre un peu à nu, j'ai mis fumier et brf (d'alleurs c'est pour çà que je n'ai pas enfoui tout de suite, je voulais que le brf ait un rôle de couverture pour cet hiver

... sinon les chevaux avaient quand même bien tassé le terrain

enfin, c'est un sol calcaire et assez lourd qui fait facilement de la battance
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: doutes sur BRF

Message par le cerbere »

enfin, c'est un sol calcaire et assez lourd qui fait facilement de la battance
tien, encore une info importante qui manquait.
dans ce cas, l'incorporation doit être encore plus superficielle. ne dépasse pas les 6cm de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

ouais. et si ça a été greliné à l'automne et que ça n'a pas été repiétiné depuis, il ne devrait pas avoir besoin de recommencer. Les vers ont pu trouver dans le brf et le fumier de quoi survivre et cette couverture a dû protéger la terre de la battance des pluies.
Pour moi, c'est tout bon et prêt à être utilisé. Faut juste veiller à ne pas piétiner et bien coloniser de plantes en tout genre. Avec le BRF et le fumier, le meilleur apport, ce sont des racines!
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: doutes sur BRF

Message par Carottine »

Tu as déjà regardé sous la couche, comment est la terre ?
Si elle te convient en souplesse, tu écartes simplement ton "sandwich" (tu traces des sillons) et tu sèmes en laissant ton fumier/Brf entre les lignes (des légumes pas trop gourmands en azote quand même :wink: ou comme le propose Appius, toute une variété de légumes, ainsi tu verrais ce qui poussent bien et ce qui végètent... la jardinage est fait de beaucoup d'expériences et de constats de réussites ou d'échecs :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

merci à tous :top:

j'y vais cet aprem et j'avise
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: doutes sur BRF

Message par el goyo »

Bon ben du coup j'ai griffé tout çà au croc cet aprem.

la terre était un peu limite mais çà l'a fait. Le souci, c'est que j'avais mal fait mon boulot à l'automne avec la grelinette, et il restait pas mal de potentille par ci par là
pff la sa....rie cette herbe!

et pis oh surprise dans cette planche, il y a avait un ptit bout où j'avais fait des papate (sous paillis) l'an dernier, et j'en ai retrouvé une, superbe qui n'a pas bougé, et qui a resisté à des gelées de -10°C... un peu fou cette affaire

tiens pour la prime je vous laisse sa photo, enfin c'est l'occasion de jeter un coup d'oeil sur la structure après passage du croc (mouai y'a des grosse motte!)

en tout cas merci encore pour vos conseil à tous, et les prochaines photos... avec des plants de maïs de 3 m de haut et portant chacun des dizaines d'épis :sleep:

:veryhappy: a+
Pièces jointes
surprise.jpg
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: doutes sur BRF

Message par Carottine »

Bien.
Fallait laisser la patate en terre :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: doutes sur BRF

Message par appius »

oui, tiens nous au courant de la suite.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »