Taille prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
laurianne13
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 10 juin 2005 17:11
Localisation : Niort - Poitou-Charentes

Taille prunier

Message par laurianne13 »

Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce site qu'il valait mieux tailler les pruniers en août, après la récolte, mais, puis-je tailler mes vieux pruniers maintenant ou au mois de mars ou bien dois-je vraiment attendre le mois d'août prochain ? Ils montent très haut (3m au moins) et ont de grosses branches mortes.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Taille prunier

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Oui tu peux couper les branches mortes,

mais pour le reste tout dépend si tu veux manger des fruits ou non cette année.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Taille prunier

Message par deus »

attention quand on taille les prunier à ne pas être trop sévère, vérifie qu'il te reste des yeux quand tu rabat les branches sinon il ne repoussera pas.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Taille prunier

Message par siamoncat »

Quel qu'un peut préciser pour la taille la période:
- Taille en mars: Pas de Fruits sur l'année
- Taille en Aout: Des fruits sur l'année et la suivante

J'ai en mémoire que les les prunier n'aime pas les tailles. Je vais cependant être obliger de faire une bonne taille car le mien fait trop d'ombre sur le potager.
Je voudrais éviter de perdre une année de fruit. Une diminution de récolte ne serai pas pour me déplaire car 60 à 80 kg de prunes c'est dure à distribuer et à consommer.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: Taille prunier

Message par deus »

le prunier forme ses bourgeons à fruit sur le bois de l'année, taille après la récolte, c'est plus sage à mon avis. J'ai un prunier ( en jardinière donc peut être qu'il a pas les meilleurs condition de vie ) que j'ai taillé au printemps dernier, il n'a rien donné de toute l'année ( ni fruit, ni feuilles ) et commence à redonner des feuilles depuis un moi environ.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Taille prunier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le prunier n'aime pas du tout les tailles drastiques : le mien n'a pas aimé une taille suite à de la casse pas l'arbre abattu par un orage chez un voisin, et les bouts de branches laissées ont eu des champignons sans faire vraiment de nouvelles ramifications. Il fait 6 m de haut et je le laisse même si l'on doit ramasser les prunes à terre et les mettre à la poubelle car 6 m de chute les laissent en bouillie.

Mais rien n'empêche de couper les petites branches jusqu'à un bon centimètre de diamètre, là il supporte une éclaircie.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Taille prunier

Message par siamoncat »

Merci de vos réponses.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »