Page 1 sur 1

Taille prunier

Publié : mer. 23 févr. 2011 23:31
par laurianne13
Bonjour à tous,

J'ai lu sur ce site qu'il valait mieux tailler les pruniers en août, après la récolte, mais, puis-je tailler mes vieux pruniers maintenant ou au mois de mars ou bien dois-je vraiment attendre le mois d'août prochain ? Ils montent très haut (3m au moins) et ont de grosses branches mortes.

Re: Taille prunier

Publié : jeu. 24 févr. 2011 7:40
par JARDINBIO59
Bonjour,

Oui tu peux couper les branches mortes,

mais pour le reste tout dépend si tu veux manger des fruits ou non cette année.

Bien à toi Eric.

Re: Taille prunier

Publié : jeu. 24 févr. 2011 9:58
par deus
attention quand on taille les prunier à ne pas être trop sévère, vérifie qu'il te reste des yeux quand tu rabat les branches sinon il ne repoussera pas.

Re: Taille prunier

Publié : sam. 05 mars 2011 7:32
par siamoncat
Quel qu'un peut préciser pour la taille la période:
- Taille en mars: Pas de Fruits sur l'année
- Taille en Aout: Des fruits sur l'année et la suivante

J'ai en mémoire que les les prunier n'aime pas les tailles. Je vais cependant être obliger de faire une bonne taille car le mien fait trop d'ombre sur le potager.
Je voudrais éviter de perdre une année de fruit. Une diminution de récolte ne serai pas pour me déplaire car 60 à 80 kg de prunes c'est dure à distribuer et à consommer.

Re: Taille prunier

Publié : sam. 05 mars 2011 8:30
par deus
le prunier forme ses bourgeons à fruit sur le bois de l'année, taille après la récolte, c'est plus sage à mon avis. J'ai un prunier ( en jardinière donc peut être qu'il a pas les meilleurs condition de vie ) que j'ai taillé au printemps dernier, il n'a rien donné de toute l'année ( ni fruit, ni feuilles ) et commence à redonner des feuilles depuis un moi environ.

Re: Taille prunier

Publié : sam. 05 mars 2011 11:16
par Nicole37n
Bonjour,

Le prunier n'aime pas du tout les tailles drastiques : le mien n'a pas aimé une taille suite à de la casse pas l'arbre abattu par un orage chez un voisin, et les bouts de branches laissées ont eu des champignons sans faire vraiment de nouvelles ramifications. Il fait 6 m de haut et je le laisse même si l'on doit ramasser les prunes à terre et les mettre à la poubelle car 6 m de chute les laissent en bouillie.

Mais rien n'empêche de couper les petites branches jusqu'à un bon centimètre de diamètre, là il supporte une éclaircie.

Re: Taille prunier

Publié : dim. 06 mars 2011 9:00
par siamoncat
Merci de vos réponses.