haie pour potager?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
nadia784
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 21 sept. 2003 20:26

haie pour potager?

Message par nadia784 »

Bonjour,
je vous expose mon problème : je viens de prendre possession d'un petit potager qui se trouve en bordure de rue, avec comme cloture un grillage, de plus étant donné qu'il est surélevé par rapport à la rue, je trouve que je vais être à la vue de tout le monde dans mon petit coin de verdure, la seule possibilité serait de planter des arbustes (feuillage persistant), mais voilà, quel arbuste pourrait convenir dans un potager??? Je crains bien sûr les racines et le développement qui ne doit pas être trop important en largeur.
Merci beaucoup si vous pouvez me donner des idées.
Nadia
coachjardin
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:23
Région : Ile de France
Localisation : ile de France

Re: haie pour potager?

Message par coachjardin »

Bonjour,
Quelle taille fait votre potager?
Quelle exposition avez vous?
Quelle terre?
-------------

Un jardin à votre goût

www.coachjardin.fr
Avatar de l’utilisateur
nadia784
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : dim. 21 sept. 2003 20:26

Re: haie pour potager?

Message par nadia784 »

Mon potager fait environ 60m2. Il est exposé sud-ouest, je suis dans une région avec été assez chaud et hiver froid, altitude 750m. Pour la terre je ne sais pas trop, mais on m'a dit que ce potager avait une bonne terre pour les légumes.
Merci encore si vous pouvez m'aider à trouver une solution.
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: haie pour potager?

Message par irespuka »

Bonjour Nadia,

Moi, je ne mettrais pas de haie près du potager car elle boit toute l'eau. Surtout les cyprès de Leyland !
Je mettrais un grillage avec des poteaux scellés dans le béton, avec du lierre dessus — s'il n'y a pas trop de vent — avec différentes sortes de lierres : panachés blancs et verts, verts et jaunes, verts tout court. A tailler régulièrement une fois poussés.

Il y a un post sympa la dessus.

Les panneaux de bois, c'est bien mais c'est cher et le vent les met par terre.
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: haie pour potager?

Message par royalshadow »

dans un premier temps si tu veux être vite à l'abris des regard tu as pour pas très cher : canisses en bambou, brande de bruyères, voiles occultant (effet moins naturel), tout ça ne va pas tarder à être en solde partout en plus.

chèvrefeuille aussi c'est sympa en bordure sur un grillage, il y en des persistants, en plus ça sent bon et ça fleurit (à tailler aussi)

sinon tu as la possibilité de toujours mettre coté route des légumes à rames (haricots, petits pois), grimpants (courges, courgettes, cornichons,voir melon) ou hauts (choux de Bruxelles, topinambours, maïs doux) qui masqueront le jardin. En hiver à part les choux de Bruxelles ton jardin sera visible mais comme on est moins au jardin ...

mais n'oublie pas non plus que tout ce que tu vas mettre autour de ton potager (artificiel, naturel,plantes ou légumes) va lui faire de l'ombre :wink:
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: haie pour potager?

Message par e2-e4 »

+1 pour le chèvrefeuille !
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »