Potager d'etiare, saison 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

J'aimerai créer:
un carré d'aromatique, pourquoi pas sur roulettes, que je pourrais rentrer l'hiver?

Aromatiques:
basilic, origan (je n'en n'ai pas... help si quelqu'un à çà...), menthe

Légumes racines:
radis, carottes, oignons, poireaux, betteraves

Légumes feuilles:

Salades,

Autres:
courgettes, poivrons, concombre, oignons, pomme de terre, piments, aubergine, salades diverses et variés, choux, haricots, fèves, petits pois, pois chiche, tomates, épinards, ail, courge, citrouille, betteraves, maïs, topinambours

Fruits rouges: fraises, groseilles, mures, myrtilles.... (mon homme a dit: pas de ronces à la maison)
Petits fruits: melon, pastèques...

Semis d'arbres fruitiers à faire...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par Princesse »

Bonjour Etiare,

je t'ai clôturé le post 2010. :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

princesse a écrit :Bonjour Etiare,

je t'ai clôturé le post 2010. :wink:
Ok, par contre, est-ce que je peux toujours le lire? Histoire d'avoir mes propres références?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par Princesse »

Sans problème !
Plus personne y compris toi ne peut y répondre par contre.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

Génial, merci Princesse!
C'est bien comme çà, cela évitera deux posts en même temps. A tout hasard par contre, te serait-il possible de marquer un truc dessus du genre mon nouveau post avec le lien pour celles et ceux qui me chercheraient?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

J'ai remarqué des carottes et des betteraves dans mon jardin, qui n'ont pu être semé que la saison passée (puisque dès qu'il a fait froid, je ne suis plus allée au jardin).
La grande question: puis-je les consommer?

Les betteravaves, c'est quand la récolte normalement? Ca se mange comment? Ca se cuit?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par Princesse »

C'est fait :wink:
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

Merci!
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par k6hte »

coucou étiare , donc voilà ton nouveau post , et c'est bien , nouvelle saison , nouveaux projets ! je trouve l'idée du carré d'aromatiques sur roulettes excellente :top: du moment que tu as la place de le ranger et je vais me faire un opklaisir de suivre tes nouveaux essais cette année ; quant aux légumes qui ont "raciné" cet hiver , je ne sais pas , ne seront ils pas trop durs à consommer ?
pour ce qui est de ton retard présumé , pas de panique , moi je n'ai encore rien semé , juste mis du fumier et retourné le potager (enfin c'est doudou qui a fait le plus dur :oops: )
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

Coucou K6,

Cela me rassure un peu...
Je suis allée au jardin tout à l'heure: il y a du boulot: mais vraiment. En même temps, j'ai peur de passer la bineuse électrique car j'ai eu la joie de voir que pleins de petits arbres fruitiers (du moins je l'espère) sont en train de pousser à l'endroit de mon potager de l'an passé. La raison en est simple: j'avais mis à cet endroit tout le compost, dont les noyaux de fruits... héhé...

Par contre, ils sont beaucoup mais beaucoup trop serrées pour pousser convenablement. J'aimerai offrir une chance à ces arbres pour leur permettre de grandir et vivre leur vie. Je me doute que pour cela, je serai obliger de les changer de place afin qu'ils ne soient pas trop serrés. Quand et comment le faire pour leur donner toute leurs chances? Je me demande si je ne devrais pas les mettre en pot au départ jusqu'à ce que je sache ce que c'est comme arbre...et pour savoir où je les plante... je suis trop heureuse... Suis-je encore à temps de mettre la bouillie bordelaise sur mon pêcher? C'est quelque chose que je ne veux absolument pas faire d'habitude, mais là, cela fait deux ans qu'il est malade chaque année, et il est mal en point, j'ai peur qu'il ne finissent par mourir...
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par etiare »

Une trentaine d'arbre, voire plus, certainement fruitiers, identification inconnue, qui mesurent entre 5 et 3à cm à vue d'oeil... voilà ce qui reste de mon ancien potager...

Et aussi quelques carottes, quelques plants de choux... quelques betteraves.
Ma menthe reprend (yes!!!)

Je pense qu'il y a également soit des poireaux soit des oignons en formation (je ne sais pas trop faire la différence avant de les goûter...).

Tout çà sur l'ancien potager.

Les choux ont-ils une chance de me faire des choux (je les ai planté l'an passé entre mars et juin mais je ne me souviens plus trop de la date précise). En sachant que si çà se trouve, ils en ont déjà fait sans que je m'en rende compte...
Mes petits arbres fruitiers... comment les identifier??? Quand les transplanter (ils sont en train de me faire une jungle d'arbre fruitiers, mais sont collées entre eux, et sont à environ 5 cm les uns des autres, et il y en a beaucoup... je n'arrive même pas à les compter...).

J'aimerai tous les sauver, tous les planter, je les veux tous!!! ahhhh!!!

Mon néflier issu d'un noyau se porte magnifiquement bien. Toujours pas de nèfle à l'horizon. Je dirais qu'il a 3 ans maintenant...

Certainement un pêcher issu lui aussi d'un noyau et mis en pot l'an passé, fait environ1 mètre de haut cette année. Suis-je à temps de le mettre à sa place définitive dans le jardin? Quand ai-je une chance d'obtenir des fruits?? Il a 1 an...

J'ai planté l'an passé un abricotier... il a commencé ses premières fleurs timidement...
Mon homme me dit que c'est trop tôt, qu'il fait trop beau, qu'il risque de geler... mais moi, j'y crois à mes futurs abricots.

Sinon, j'ai commencé pour mon futur potager à mettre à biner. Je vais tester le crottin de cheval que j'ai éparpillé un peu partout. Mais j'ai beaucoup de doute là dessus... Est-ce que çà ne risque pas de tuer mes futurs plantes?
J'ai mis en scottex certaines graines: aubergine, poivron, tomates...
Aujourd'hui, j'aimerai planter radis, carottes, salades..
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Potager d'etiare, saison 2011

Message par gwel29 »

etiare a écrit :J'ai planté l'an passé un abricotier... il a commencé ses premières fleurs timidement...
Mon homme me dit que c'est trop tôt, qu'il fait trop beau, qu'il risque de geler... mais moi, j'y crois à mes futurs abricots.
l' abricot se met à fleur très tôt et c' est un risque en fonction de la zone ou il se trouve; par chez nous les personnes qui ont des abricots ont les plants SOUS SERRE et cela marche très bien ma foi

J' ai commencé un semis de noyaux début 2010 et j' ai eu la (bonne) surprise de voir sortir des petits plants en février dernier (env 30 plantules) : je vais donc penser à un terrain pour tous ces arbres dans qques années : j' ai lu qu' il est préférable de semer l' abricot directement en place (car racine pivotante comme le noyer par exemple)

Kenav de BZH :welcome:

pour les semis je fais cela en masse : plus de 300 noyaux de mirabelle semés le mois dernier, une centaines de noyaux de pêche, et autant de 3 autres variétés de prunes; L' an passé semé un sacré paquet de pépins de pommes et j' ai eu + de 50 petits plants (dont une 20taine mis en pot individuels le mois dernier)

mais il est fou le gwel ?? :veryhappy:

faut s' amuser :fete: et cela fera des cadeaux originaux aux amis non ? au lieu d' un bouquet de fleurs qui fane ...

ps : on garde la tradition de la bonne bouteille (pour trinquer of course !) :top:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »