Terrain ou jardin en friche.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
barth59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 févr. 2011 10:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Terrain ou jardin en friche.

Message par barth59 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site et j'aurais besoin de vos lumières chers jardiniers !

J'habite une maison avec ma femme et l'ancien locataire ne s'est pas voir jamais occupé du terrain.
Visiblement il s'agit d'une terre bien noire comme il y a dans les anciennes maisons ( Maisons des mines ou des cheminots ). En revanche il y avait du gazon et n'ayant pas été tondu ni entretenu, il y a des mottes d'herbes partout ! Je ne saurais pas trop vous définir ce genre de mottes, mais juste vous dire qu'à la tondeuse, beche, débrouissailleuse, rien n'a fonctionné, il y a trop d'herbes. Ces "mottes" ont pris de la hauteur, genre 20cms au dessus du sol. Il est difficile de marcher sans se tordre la cheville parfois.

Je me suis occupé d'un potager pendant quelques années et j'aimerai en faire un cette année pour permettre à madame qui attend un heureux événement de pouvoir manger sainement.

Je souhaiterais retourner la terre et y enfouir les herbes. J'ai pensé à une moto-binseuse ( celle de kiloutou, la 5.5cv me parait pas trop mal ) et certain m'ont conseillé le Round-Up. Pour la débrouissailleuse, j'ai cassé les fils et la beche impossible de retourné après avoir planté.

En sachant que j'ai un terrain d'environ 300m², à votre avis, que puis-je faire ??

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Léah »

Pas de Round-up ! c'est un poison pour la terre et l'eau. En plus, ça ne détruit pas les racines, que tu devras arracher après.
La méthode carton tu connais ? recouvrir de cartons (ou bâches opaques) ; après soit les laisser jusqu'à ce que l'herbe disparaisse -par manque de lumière- soit les recouvrir de 20/30 cm de terre et y planter ce que vous voulez
Et :kiss: à la future maman
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Fleur-de-Mju »

Et bien j'allais dire comme Léah!
Pas de round up surtout! c'est un poison pour la planète et ta terre restera contaminée, alors si vous voulez manger vos légumes sains, oublie!

Je suis aussi partisane du moindre effort et ai déjà testé plusieurs fois avec succès la méthode de couvrir la terre avec des cartons; c'est un peu plus long mais ça casse moins le dos que la bêche! :smoke:

Pour les mottes d'herbes (ou de terre en fait?), ce ne serait pas l'œuvre de taupes ou rats-taupiers, car chez moi si je ne nivelle pas régulièrement leurs monticules ça a tendance à faire ça aussi...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par carredepotager »

Meme remarque que léa et Fleur-de-Mju

Il ne faut pas oublier que Monsanto est capable de sacrifier des humains pour 1€ de profit.

Le thechnique des cartons est vraiment interressante, mais si tu veux pouvoir cultiver quelques legumes cet été, il est possible de recouvrir les cartons de 3 ou 4 cm de compost, et de recouvrir le compost d'un paillage bien epais. On est fin février, d'ici 2 mois la decompostion des mauvaises herbes et du carton sera avancé et tu pourras esperer repiquer quelques legumes. Pour les semis ce sera un peu prematurer.

J'experimente cette technique en ce moment alors je n'ai pas de retour d'experience.
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Fleur-de-Mju »

La technique décrite par carredepotager est-celle appelée la culture en lasagnes
méthode bien décrite par Soltner (cf Gazettes des jardins)
résultats miraculeux mais nécessitant un grosse quantité de compost...
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Léah »

Oui : mais on peut récupérer du compost dans les déchetteries (sans aucune garantie sur sa composition aussi on a intérêt à l'améliorer avec son propre compost)
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Clo_ »

barth59 a écrit :J'ai pensé à une moto-binseuse ( celle de kiloutou, la 5.5cv me parait pas trop mal )
j'ai fait ça pour enlever les grosses tiges et racines d'ambroisies que j'avais à la place de pelouse, et ça a bien marché à partir du moment où on prend le coup de main de l'engin !

et j'ai utilisé le carton cet hiver sur une zone pour mon potager, juste pour étouffer sans rien mettre dessus (enfin si des tuiles pour que ça ne s'envole pas !).
j'avais juste retourner l'herbe à la bêche sur 5 cm de profondeur en gros (pour ne pas trop casser la flore dessous) pour aider l'étouffement. les cartons fonctionnent relativement bien, les vers font la fiesta dessous ! et à force de pleuvoir dessus, ils se décomposent.
je suppose qu'il n'est pas trop tard pour faire ça. ça aidera toujours.
barth59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 févr. 2011 10:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par barth59 »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la méthode des cartons.

Mon chef au boulot ma expliqué une bonne méthode apparemment, qui nécessite également vos lumières :p !
Je "tond" la pelouse à la débroussailleuse à lames ensuite je demande l'aide d'un fermier qui vient avec son motoculteur. Selon lui cela retournerai bien la terre en profondeur et les "mottes" ne résisteraient pas.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par le cerbere »

si tu pratique un labour, la bonne couche de surface va se retrouver au fond, à 30 ou 40cm voir plus, et tu te retrouvera avec une terre de fond en surface.
je ne vais pas te faire un cours sur la chimie et la vie du sol mais sache que ce n'est pas le bon moyen pour commencer un potager bio.
tu a une contrainte de temps, il t'en reste peu pour être prêt.
je fais ainsi:
je passe toute la surface à la débroussailleuse avec lames ou, si tu a les moyen, la location d'une tondeuse-débroussailleuse.(rien ne lui résiste et c'est moins dangereux et fatigant).
si tu peux faire cela, je continue de t'expliquer, sinon, cela ne sert à rien.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Léah »

C'est parce que les fermiers retournent ainsi le sol depuis des décennies qu'ils ont besoin de répandre des engrais (chimiques de préférence :angryfire: ) parce qu'ils détruisent la pédofaune (y compris les bactéries aérobies et anaérobies)
barth59
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 févr. 2011 10:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par barth59 »

Pour finir je vais partir pour la première solution, celle des cartons. ou plutôt des baches. En effet, lors d'une visite chez mes beaux parent qui sont gardien d'une école, je suis tombé sur un tas de rouleaux de moquette, ils devaient servir de tapis de sol. Je pense en avoir suffisamment pour recouvrir une bonne partie du jardin. Me restera juste qu'à retourner la terre. En espérant que cela se fasse assez rapidement.
En tout cas merci de vos conseil à tous ! Bizzzzz !
skailaure
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 16 janv. 2012 20:54
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par skailaure »

Bonjour,

je viens de lire avec beaucoup d'intérêt les post sur comment désherber son jardin avec la méthode du carton.

j'ai un jardin de 60 m2 avec plein de mauvaises herbes, j'ai tenté à de nombreuses reprises d'arracher , mais ça revient et revient tout le temps et notamment des fraises ( sans gout ou mauvais gout)
je voudrais pouvoir tout nettoyer pour semer de l'herbe de prairie afin de ne pas être obliger de tondre et profiter au moins cet été avec mon petit fiston de ce jardin

Pouvez vous me donner des informations supplémentaire sur cette fameuse méthode de carton. Combien de temps faut il les laisser poser, est ce que je dois bêcher une fois les herbes mortes?

Et comme le disais un des commentaires, je suis aussi partisane du moindre éffort et du moindre temps.

Je vous remercie par avance. bonsoir.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Damiend »

le cerbere a écrit :si tu pratique un labour, la bonne couche de surface va se retrouver au fond, à 30 ou 40cm voir plus, et tu te retrouvera avec une terre de fond en surface.
je ne vais pas te faire un cours sur la chimie et la vie du sol mais sache que ce n'est pas le bon moyen pour commencer un potager bio.
tu a une contrainte de temps, il t'en reste peu pour être prêt.
je fais ainsi:
je passe toute la surface à la débroussailleuse avec lames ou, si tu a les moyen, la location d'une tondeuse-débroussailleuse.(rien ne lui résiste et c'est moins dangereux et fatigant).
si tu peux faire cela, je continue de t'expliquer, sinon, cela ne sert à rien.... :wink:
Bonjour, je suis intéressé par tes conseils le cerbere. J'ai eu en prêt un terrain d'environ 140 m² rempli d'orties, de framboisiers, de mottes de terres plus hautes que le terrain et de 2 bouleaux plantés en plein milieu (que je peux abattre). Je peux louer une débroussailleuse. Que dois-je faire ensuite? Merci d'avance.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par pedro431 »

La débroussailleuse c'est pas le top, surtout que les mauvaises graines vont tomber et peuvent restées en latente plusieurs années, je te conseille la tondeuse avec bac récupérateur de façon à pouvoir faire un tas qui te servira par le suite de compost avec les différents ajout du potager, la chaleur entrainant la décomposition détruira les graines dans le tas.
Ensuite le recouvrement en carton sera plus efficace.

PS je te conseil de bruler les ronces, les épines sont longue à pourrir
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Damiend
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : mer. 23 avr. 2008 15:01
Région : Belgique
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Terrain ou jardin en friche.

Message par Damiend »

merci pedro431, je vais opter pour la tondeuse alors et ensuite les cartons.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »