Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par sff »

Bonjour,

je vais bientôt mettre en place mes semences de pomme de terre, mais cette année, je n'ai pas envie qu'ils soit tous mangés par les taupins. J'envisage d'acheter un insecticide du sol. Mais est ce qu'ils sont tous efficace ?

Sur les boites il n'est jamais mis que c'est efficace contre les taupins, mais toujours pour les vers gris et noctuelles.

Pouvez-vous me renseigner?

Merci
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par Chandler »

Ils sont efficaces maintenant ce qui va surtout changer c'est la rémanence. Sur certains il faut en remettre tous les 15 jours. Demande conseil et respecte scrupuleusement les doses.

Sinon tu disposes tout autour des pommes de terre pelés (pour qu'elle libère davantage d'odeur) ça peut permettre de les attirer maintenant c'est pas du sur à 100%
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par babibounette »

Bonjour !

J'ai le même souci, j'ai des taupins et forcément, vu qu'on vient d'acheter, je ne savais pas et j'ai mis des pommes de terre !!! donc, je ne vous parle pas du résultat ! 1/3 sorti seulement...
hier soir, j'ai déterré les non sorties, où j'ai pu trouver de beaux specimens de taupins.
j'ai donc enlevé à la main. par contre, je me doute qu'il en reste...

je ne suis pas adepte des produits chimiques, si je peux m'en passer... par contre, par curiosité, j'ai regardais et effectivement, le produit dont on parle très souvent ici (j'ai fait une recherche sur le forum) contre les insectes du sol, ne mentionne pas que c'est efficace contre les taupins.

peut on avoir un retour d'expérience ???
est ce bien efficace ?
avez vous eu des résultats l'année après traitement ???

je pensais continuer ma lutte à la main, voir pour mettre des plantes qu'ils aiment pas (style chou, petits pois et haricots) et peut etre mettre de la moutarde ???

merci à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par babibounette »

une autre question : :lol:

dans le forum, on parle de produit qui ne sera plus en vente, on parle bien de celui contre les insectes du sol ???
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par aloune »

Pour le produit, je ne sais pas. A mon avis le mieux c'est de continuer la lutte mannuelle.

Je serais intéressée pour savoir combien de taupins tu as trouvé dans ta parcelle?

En bêchant (en surface) ma parcelle patates/haricots, début avril, j'avais trouvé un ou deux tapins (sur 2mX5m). Du coup, ensuite, j'ai installé le fameux "piège à taupins" (3 demi patates enfoncées à une vingtaine de cm dans le sol, sur un pic, et bien arrosé)... puis j'ai surveillé pendant quelques jours mais jamais retrouvé de taupin...

Sur mes autres parcelles, j'ai incidemment trouvé trois autres taupins. Le terrain que j'ai bêché fait moins de 30m2 en tout.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par babibounette »

je n'ai pas compté combien j'en avais, ça faisait un bon petit paquet.
j'avais mis 120 pieds de pommes de terre, j'en ai déterré 80 environ, avec 2 à 3 taupins par patate.
j'en ai trouvé une vingtaine d'autres sur 3 pieds de salade.
et quelques un, en plus, peut etre 5 ou 6, quand j'ai bricolé un peu dans le sol, quand j'ai désherbé...

et j'ai trouvé 3 vers gris (beurk, c'est vraiment pas beau)


par contre, je n'ai pas déterré les autres plans de pommes de terre, ils sont grands, je me demande s'il y en a aussi, vu qu'ils ont poussé, y a t il une chance qu'il y ait quand même des taupins dedans ??? faudrait peut etre que j'essaie d'en tirer une pour voir...

cette parcelle là fait environ 30 m² (mais il n'y a pas que des pommes de terre, j'ai des fraisiers et des haricots, qui n'ont pas l'air touché, pour le moment :roll: )
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Insecticide du sol pour éliminer le taupin

Message par aloune »

Waow :oh:

Effectivement, ça me semble énorme. Je ne sais pas ce que tu peux faire.

Je pense que les taupins restant vont effectivement s'attaquer à tes patates nouvelles qui seront "marquées" (certaines immangeables si bien attaquées, d'autres mangeables quand même mais ça fait plus de déchets).

Peut-être peux-tu essayer le "piège à taupins" avec un nombre limité de patates coupées en deux et bien arrosées pour les prélever sans tirer tes patates ?

Enfin, vu le nombre que tu as cela semble un peu dérisoire, mais ce sera toujours ça de moins !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »