Tuer les arbres avec de l'urine ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Lilisud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 févr. 2011 6:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par Lilisud »

Le message est un peu long : c'est pour que vous puissiez bien comprendre le sujet.

J'ai un voisin qui veut que j'abatte mon cèdre du Liban qui est bi-centenaire, mesure 12 m et qui est à 80 cm de la limite de propriété. Sa maison qui est plus récente que le cèdre est à 1 m de la limite de propriété. Il veut m'obliger à l'abattre. Il est parfaitement élagué.

Après m'avoir envoyé des menaces (printemps 2010) en déposant un papier dans ma boîte aux lettres d'abattre le cèdre sinon il me faisait un procès, il a exposé des banderoles (art. 673 du code civil arbres hors la loi) et fait venir un huissier (juillet 2010) pour prouver que mes arbres avaient des branches qui dépassaient la limite de propriété. Je n'ai pas été avertie par simple lettre recommandée ni par d'autres conversation que celle que j'ai eu au printemps 2010, je lui avait dit que mon micocoulier sera élagué en fin d'année 2010, nous n'avions alors pas du tout évoqué le cèdre.

Puis, il a fait venir un géomètre pour un bornage à l'amiable sur une limite qui ne concerne pas celle du cèdre. Le géomètre en a conclu que mon garage se trouvait à 3m92 de la limite de propriété. Le voisin voulait donc faire abattre le mur de mon garage car il est à moins de 4 m et que d'après le PLU il faut respecter ces 4 m. Le géomètre l'en a dissuadé car heureusement, ma maison est construite depuis plus de 10 ans et il y a prescription. Ensuite, le géomètre m'a proposé un autre bornage, cette fois-ci à 4 m, mais à condition que je fasse abattre le cèdre (qui n'est pas sur la même limite). Je lui ai dit OK pour le bornage mais pas pour abattre l'arbre. Le voisin n'a pas voulu signer ce nouveau bornage et la suite ira au judiciaire s'il engage la procédure.

Les élagages de tous les arbres ont eu lieu entre septembre et décembre 2010. Les arbres qui sont très proches de la limite de propriété sont plus que trentenaires donc ils sont protégés contre l'abattage il y a prescription trentenaire. Je les ai fait élaguer également mais je refuse de les faire abattre. Il n'y a aucune branche qui dépasse de la clôture. Ils ne présentent aucun danger, aucune menace pour le voisinage. Mon voisin a continué à me mettre la pression : la banderole n'a pas été enlevée, il m'a dit de vive voix qu'il allait me faire un procès. Il a envoyé un courrier au Maire pour qu'il m'oblige à abattre le cèdre. Le responsable des espaces verts m'a téléphoné pour me demander dans un premier temps d'abattre l'arbre. Je lui ai exposé la situation et il m'a dit que ce n'était donc juste des affaires privées je respecte le code civil.

Seulement voilà, il n'engage pas de procès (ce qui aurait peut-être aidé à clore le dossier) et essaye de tuer mes arbres avec de l'urine. Je ne l'ai pas vu faire (je quitte ma maison à 7h30 le matin et rentre le soir du travail à 19h) par contre l'odeur est évidente, aussi nauséabonde que dans certains toilettes publics, très piquante et qui se sent même dans ma maison quand j'ai les fenêtres ouvertes. Cela a commencé mi janvier. Maintenant, Un petit oranger commence à jaunir. Les figues de mon figuier sèchent sur l'arbre. Alors je fais appel à vous pour avoir vos conseils : comment protéger mes arbres quand j'ai fait faire tous les élagages qu'il faut mais que mon voisin après avoir utilisé tous les moyens de pression possibles fini par dicter sa propre loi. Si je lui fait un procès, je n'ai aucune preuve à apporter sur l'urine.

Mon voisin ne nous aime pas et cherche à nous nuire.

SVP aidez-moi à trouver des solutions face à un voisin qui fait ses lois. Et surtout, la vraie question sur ce forum : que faire pour éviter que mes arbres meurent à cause de l'urine déversée dessus par mon voisin.
civad
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 13 oct. 2009 10:26
Région : Auvergne
Localisation : Puy de Dôme

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par civad »

Quelle tristesse! A part empoisonner le voisin, il n'y a pas beaucoup de solutions. Est-il possible déja de mettre une haie synthetique suffisement haute entre les deux propriétées? Eviter aussi tous contacts avec le voisin, l'ignorer totalement. Peut être se fatiguera-t'il. Faire un élevage de coqs nains, c'est aussi bon pour le réveil matin.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Trois solutions :
- soit tu te laisses faire.
- soit tu te défends par la loi en faisant constater par témoin, huissier, détective les nuisances de ton voisin.
- soit œil pour œil (tu vas uriner sur sa voiture ou son palier par exemple) :roll:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par Lysia »

Mettre autant de haine sur cet arbre démontre la pauvreté d'esprit de ce personnage.
Faites intervenir un médiateur sans plus tarder, renseignez vous au tribunal. Cela lui démontrera que vous ne vous laissez par intimider par ses méthodes douteuses et que vous souhaitez y mettre un terme.
Surtout pas de vengeance, même s'il est tentant d'élaguer son kiki pour lui faire passer l'envie de pisser comme un chien sur votre arbre.
vin

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par vin »

Lilisud a écrit :que faire pour éviter que mes arbres meurent à cause de l'urine déversée dessus par mon voisin.[/b]
Mettre une web cam près de tes arbres et installer un logiciel gratuit de surveillance:
http://www.01net.com/telecharger/window ... 10150.html
Chandler
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : jeu. 04 mars 2010 12:02
Région : Haute Normandie

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par Chandler »

Filmer hors de son terrain est interdit. Les images ne serviraient qu'a confirmer qu'il le fasse et apparemment il n'y a aucun doute. Tu ne peux t'en servir pour montrer a la police ou huissier car ça lui ferait un motif valable de procès.

Malheureusement étant si près et si haut a mon avis il est dans son droit.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par quentin19 »

je ne sais pas comment ça se passe en france, mais ici en belgique quand il a ce genre de problème on fait venir l'agent de quartier une journée chez nous pour constater les faits.
comme c'est une personne assermentée, il peut donc prendre les mesures punitives adéquates.
retro
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : dim. 07 févr. 2010 19:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Entre vallée du lot et du célé (46)

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par retro »

Bonsoir,

Si ce voisin charmant vient sur votre propriété pour uriner sur les arbres vous pouvez installer des cameras de surveillance qui ne filme UNIQUEMENT que votre terrain.
Sinon rien n'interdit d'installer des cameras factices ou des panneaux "propriété sous videosurveillance" ou autre, cela pourrait déjà le dissuader.

Ensuite rien ne vous empêche de signaler les faits auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat, vous habitez dans une zone ou les forces de l'ordre ne sont pas trop "surbookées" peut-être qu'en leurs expliquant la situation ils voudront bien prendre la peine de venir constater sur place. Cela leur permettra déjà de sentir les bonnes odeurs et ensuite de "montrer du bleus". Parfois cela suffit à effrayer certains pénibles.

Ensuite si vous pouvez prouver qu'il s'agit bien d'urine volontairement déversée sur les arbres qui les fait crever vous pouvez déposer plainte pour dégradation légères, certes, mais tout de même réprimé au pénal.
Même si l'auteur n'est pas identifié, il n'y aura pas de suite mais déjà une procédure enregistrée et une enquête au moins de voisinage, qui pourra également effrayer le voisin. ( pas une main courante , une plainte )

si l'individu vient sur votre propriété c'est plus grave (violation de domicile, délit pénal)

Si vous voulez mettre des caméra même factice pensez également à le signaler aux forces l'ordres pour info.

Après pour sauver vos arbres je ne sais pas trop, peut-être en "lavant" avec des arrosage copieux....
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par bibiloba »

Je suis étonnée qu'une seule personne "arrosant" des arbres adultes arrive à les faire crever. En ville, entre chiens et gens plus la pollution et le béton, on ne devrait plus en avoir un seul debout. Es-tu sûre que cette odeur ne masque pas un autre produit ? Je me souviens d'un vieil incident entre voisins pour une histoire de palmiers, où l'on avait trouvé utilisation de soude caustique. Fais un prélèvement, à tout hasard.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par nénesse 55 »

saludas,
Il a déjà intérêt à commander la bière par palettes et encore? Le volume souterrain d'un arbre équivaut la partie aérienne. Si ton sol est calcaire, l'acidité de l'urine sera neutralisée avant le contact des racines.
La législation protège les arbres âgés de plus de 30 ans (Alain Baranton sur Fr Inter samedi matin) qu'il est impossible de faire abattre sauf raison de sécurité que l'on peut il est vrai interpréter de façon abusive. La seule obligation de couper concerne les branches surplombant la propriété d'autrui.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par arka »

bibiloba a écrit :Je suis étonnée qu'une seule personne "arrosant" des arbres adultes arrive à les faire crever. En ville, entre chiens et gens plus la pollution et le béton, on ne devrait plus en avoir un seul debout. Es-tu sûre que cette odeur ne masque pas un autre produit ? Je me souviens d'un vieil incident entre voisins pour une histoire de palmiers, où l'on avait trouvé utilisation de soude caustique. Fais un prélèvement, à tout hasard.
pareil que bibiloba tout les matins mon chien fait pipi sur mon érable et il est magnifique
l'odeur de l'urine c'est pour camoufler une autre odeur..........
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par Orion »

L'urine ne peut pas tuer un arbre conséquent par contre elle peut endommager de jeunes arbres sans aucun problèmes.
Comme l'on dit certains avant moi webcam qui ne film que ton terrain ne serait-ce que pour savoir comment il s'y prend et si ton cèdre est vraiment protégé par son age voit avec une instance judiciaire ( médiateur ou commissariat ) pour en terminer avec ça. Sinon ça va aller en s'aggravant si ton voisin voit que tu ne fais rien il se dira que tu te sens en tort.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Lilisud
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 26 févr. 2011 6:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par Lilisud »

Merci à tous pour vos réponses. Par ailleurs les odeurs sont en train de se dissiper c'est bon signe.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: Tuer les arbres avec de l'urine ?

Message par marc07 »

pose une cloture électrique, aprés deux, trois chataignes il devrais renoncer.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »