calendrier lunaire

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
anthoj
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 11 févr. 2011 8:30
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : etaing

calendrier lunaire

Message par anthoj »

bonjour,
je m'interroge sur le calendrier lunaire quand ils disent de ne pas jardiner c'est de ne pas semer ou on peut bêcher ou autres? Quelles sont les sites internet fiable au calendrier lunaire? merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: calendrier lunaire

Message par Léah »

Les jours de nœud lunaire on se repose :top:
(ce qui veut dire qu'on peut aller acheter des graines ou plants ou ramasser des débris pour pailler)
Les calendriers ne sont pas d'accord entre eux aussi le mieux est de regarder un calendrier des éphémérides de la Lune (sites d'astronomie)
mais je n'ai pas encore fait la recherche !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: calendrier lunaire

Message par Léah »

Les éphémérides de la Lune avec chaque jour la constellation dans laquelle elle passe
http://www.astrosurf.com/ephemerides/ep ... tm#fevrier
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: calendrier lunaire

Message par renepontadit »

J'utilise le calendrier des semis de Maria Thun, biodynamiste allemande qui fait de l'expérimentation avec son groupe, c'est bien les seuls.
Je ne l'utilise qu'en dernière priorité, la première priorité étant le soleil (la saison pour chaque espèce et chaque variété) et la première exequo étant la terre (humus, fertilisation, compost) et le temps (beau temps).
Sinon, j'ai trop perdu de semis pour avoir attendu le bon moment.
Ne pas oublier le mulching permanent, çà favorise beaucoup la pratique, tu t'embêtes deux jours à pailler, mais après tu as plein d'ouvriers qui travaillent pour toi gratuitement.
Au soleil !... René.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: calendrier lunaire

Message par Léah »

René, c'est un tout ; si on choisit le jardinage bio-dynamique on va aussi pratiquer des méthodes naturelles, compost, purins etc. En jardinant ainsi on se sent complétement en accord avec la Nature et le Cosmos. Le Soleil en faisant partie !
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »