Transfert haie pittosporum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Transfert haie pittosporum

Message par vallica »

Bonjour à tous,

Nous allons déménnager et il m'est possible de récuperer ma haie de Pittosporum car le futur proprio préfère des cache-vue bois.

alors pour vous faire une idée, ce sont des pieds de Pittosporum plantés il y a bientôt deux ans, au printemps, et ils mesuraient 35 cm hors racines. Après deux ans de pousse ils ont chacun deux à trois "troncs" du diamètre d'un manche à balais à peu près et niveau hauteur 1m50 en moyenne car j'ai taillé en novembre.
A ce jour ils n'ont pas encore commencé à reprendre leur croissance hors sol mais ça ne saurait tarder, nous sommes en Corse au niveau de la mer et il fait chaud.

Le problème c'est que nous aurons notre nouveau terrain en juillet/août et je ne crois pas que ce soit la meilleure période (peut-être même la pire) pour déplacer une haie...

Donc je me demandais si il n'était pas possible de les mettre en pot très vite ces jours-ci et ne les remettre en terre qu'à la descente de sève c'est à dire octobre/novembre...

Qu'en pensez-vous ? auriez-vous des conseils sur comment calculer les dimensions des pots dont ils auront besoin ainsi que sur le mélange à placer dans ces pots pour qu'ils supportent bien l’empotement ?

Bon dimanche à tous !
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Transfert haie pittosporum

Message par Cumulonimbus »

Bonjour vallica,
déraciner une haie de pitto ne doit pas être chose facile :!:
Mais bon, avec 2 ans d'âge ça n'est pas infaisable.

Tu as choisi la bonne période pour déraciner/rempoter, ce que je ferais c'est une taille assez importante, de telle manière à ne laisser que peu de feuilles, pour éviter que toute l'eau ne s'échappe de la plante par évapotranspiration. Avant de mettre en pot, donne un coup de taille aussi aux racines ;)

Bien que beaucoup de gens aient peur de tailler, si la taille est réfléchie, elle ne peut qu'être bénéfique au végétal, surtout dans des cas de stress comme celui-ci.

Pour ce qui est du mélange dans le pot, un mélange terre de ton jardin/terreau devrait faire l'affaire...Je te déconseille l'engrais tout de suite après le rempotage car la plante pourrait ne pas supporter.
Quant aux dimensions, pas besoin de faire énorme, surtout si tu as pris le soin de tailler les racines. Le Pittosporum est une plante plutot facile ;)

Bien cordialement

Cb
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Transfert haie pittosporum

Message par colibri87 »

Pour éviter le poids, l'encombrement et le prix des pots tu peux les mettre dans des sacs plastique (genre sac poubelle ou sacs à gravats). Il existe aussi des bacs en plastique noir pas très onéreux :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Transfert haie pittosporum

Message par vallica »

Supers conseils ! merci à vous deux !

Déjà je ne savais pas que l'on pouvais tailler les racines, c'est plutôt agréable pour réduire l'encombrement dans le pot. Selon vous, dois-je retirer plutôt 20, 30, 40% (aux extrémités bien sur) sans risquer de tuer la plante ?

Je n'avais pas non plus pensé à les tailler en hauteur tout court, effectivement cela leur permettra d'exiger moins de "nourriture" au printemps, pendant qu'elles seront en attente dans les pots.

Et merci pour le conseil des sacs, je vais voir avec un pépiniériste si je peux m'en procurer !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »