Mon propre potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
LudivineF
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon propre potager !

Message par LudivineF »

Bonjour à tous !

Voilà, je suis nouvelle sur ce forum, et à 32 ans (demain smiley sg3agg29g.gif ), je commence un peu à tourner en rond dans mes occupations... A l'approche du printemps, j'ai de plus en plus en tête l'idée de créer mon propre potager.

J'ai un assez grand jardin que je pourrais bien aménager. Mais je ne sais pas vraiment par où commencer. Avez-vous des conseils à me donner ? Est-ce la bonne période pour se lancer ? Je voudrais d'abord cultiver des choses basiques, pommes de terres, tomates...

J'habite dans le nord, le climat n'est pas toujours très clément... mais je me dis, pourquoi pas ? smiley sg3agg29g.gif

D'avance merci pour vos réponses !

Ludivine.
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Mon propre potager !

Message par Clo_ »

bonjour et bienvenue !
(et bon anniversaire d'avance du coup !)

concernant ton envie de potager, n'hésites pas à flâner sur le forum, il y a plein de choses à apprendre. la fonction recherche est bien pratique. :wink:

sinon concernant ma 1° expérience l'année dernière, j'avais enlevé un peu de pelouse sur une petite surface, tenter d'enlever les multiples cailloux, et j'y avais fait pousser des tomates. c'était au moins déjà ça !
tu peux peut-être planter quelques trucs cette année, et prévoir mieux pour l'année prochaine en t'occupant de la surface que tu veux allouer dès l'automne. du moins c'est ce que j'en retiens en lisant les conseils des forumeurs !

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mon propre potager !

Message par missalaa »

Bonjour Ludivine
c'est la bonne période pour te lancer. As tu déjà une parcelle de prête sinon tu recouvre l'endroit choisi d'une bâche noire pour faire mourir la pelouse ou l'herbe.
Ne prévois pas tro grand la première année. Ensuite réfléchis aux légumes que tu apprécies et que tu souhaites cultiver.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Mon propre potager !

Message par siamoncat »

Bonne anniversaire et du coup dans les temps.
Je te répondrais comme les autres:
- Délimiter le futur potager. Attention de ne pas voir trop grand au début ce qui peu être décourageant.
- Éliminer la pelouse au moyen de bâche, carton sans impression, paillage, ou bêchage si tu es courageuse.
- Réfléchir à ce que tu désire faire pousser en fonction de tes envies et du climat. Dans le nord pas de calais, je ne suis pas sûr que les melons soit une bonne idée par exemple.
- Faire un petit plan du futur potager pour savoir le nombre de plant ou ligne possible. Il est toujours dommage d'avoir 12 plants de tomates quand il est possible d'en mettre seulement 8.
- Demander aux autres jardiniers ce qu'ils font comme culture, cela évite souvent bien des déceptions.

A bientôt pour voir le résultat.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon propre potager !

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Ludivine,

Bon anniversaire en premier lieu,

pour ton potager choisi l'endroit le plus ensoleillé de ton jardin,

dans le nord le soleil est toujours le bienvenue pour les légumes,

fait un peu à la fois pour ne pas te retrouver submergée la première année,

choisi des légumes faciles comme les courgettes, les haricots, les salades,

et penses aux aromatiques c'est toujours agréable ces petites herbes.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
LudivineF
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon propre potager !

Message par LudivineF »

Merci beaucoup pour ces premiers et très bons conseils !
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Mon propre potager !

Message par poljan »

Bonjour, je te suggère le potager en carrés, il est le plus simple à réaliser.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon propre potager !

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum

Une première chose facile à faire: prévoir un coin aromatiques ds un endroit du jardin qui ne changera pas de place pendant longtemps: prépare le terrain mets du fumier complètement composté et achète des godets d'aromatiques en jardinerie. installe les pas trop serré en prévoyant que les plants vont prendre de l'ampleur avec les années. et pr éviter que l'herbe pousse, paille le sol entre les plantes. attention cependant à ne pas planter des aromates gélifs avant la mi mai.
regarde ds la fonction rechercher aromates et aromatiques
pr ton potager il y a plusieurs posts la dessus: regarde "premier potager" ou "commencer un potager"
Dernière modification par christianne le mer. 02 mars 2011 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mon propre potager !

Message par choupatenkali »

Bon anniversaire et bienvenue sur le site.

N'hésites pas à poser des questions ,il y aura toujours qq pour y répondre.
Commence par des semis faciles et rapides comme radis et salades (laitue de printemps)qui ne craignent que les limaces et escargots (entourer le semis de cendre ou sciure) ou ferramol (les puristes vont peut être ne vont pas être contents).Ne pas semer trop serré :pour un semis en ligne 10/12 graines pour 10cm.(on peut mélanger salades et radis ou encore carottes et radis).Faire aussi des semis faciles d'aromatiques(persil/basilic/cerfeuil/...) ou mettre des plants vivaces (ciboulette/estragon/...)ou encore rhubarbe/oseille/fraisiers/....

Bonne culture.
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon propre potager !

Message par crépuscule »

Bonjour, j'ai commencé l'an passé, je suis donc novice aussi.
J'habite également le nord et je n'ai pas la main très verte, voici ce qui a très bien marché l'année dernière : courgettes, tomates ( à condition de ne pas sauter l'étape "pinçage"), salades (à profusion, toutes variétés), épinards, radis, potiron, céleri, aromatiques, fraises.
Par contre, j'ai eu l'impression de ne pas maîtriser du tout, donc cette année j'ai changé ma façon de faire, j'ai organisé mon potager (qui est une large plate-bande) en carrés séparés par des planchettes. Ainsi, j'ai un plan pour chaque carré, les prévisions pour les différents mois et je me sens plus organisée, j'espère avoir un meilleur rendement.
J'ai mis pas mal de fleurs aussi (œillets d'inde, soucis...) pour limiter les maladies.
Puisque ton potager n'est pas encore fait, je te conseille vivement de ne pas commencer comme moi (une grande longueur) mais de faire des petits carrés. De plus, si tu as beaucoup de terrain, un carré par ci, un par là, ça fait très joli. Prend du bois de palette pour faire les côtés et remplis-les de compost ou terreau, ça t'épargnera pas mal de bêchage. Ainsi, tes carrés seront surélevés et riches.
Amuse-toi bien.
PS, n'oublie pas de pailler, je viens de passer plus de 2h rien qu'à nettoyer un tout petit coin d'aromatiques !
LudivineF
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon propre potager !

Message par LudivineF »

Bonjour tout le monde !

Que de précieux conseils merci beaucoup !
Ça y est ! Je m'y suis mise ! Je ne vous cache pas mon ENORME fierté quand je vois ma petite parcelle de terre :) J'y ai mis des 5 plans de tomates, salades et quelques plantes aromatiques...
Avez-vous des conseils quand à l'utilisation (ou non) de produits pour éloigner les petites bêbetes ? (Cendres, sciures, ferramol ?)

Bonne après-midi à tous !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mon propre potager !

Message par choupatenkali »

Tu n'as pas déjà planté les tomates en pleine terre ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mon propre potager !

Message par esox10 »

:?: Des pied de tomates en pleine terre en ce moment, et dans le nord en plus ?

Va brûler un cierge.
C'est un peu trop tôt quand même.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
LudivineF
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon propre potager !

Message par LudivineF »

Oups...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon propre potager !

Message par aloune »

Hummm... oui c'est trop tôt... En ce moment, dans le nord, tu peux juste préparer le terrain (bêcher) réfléchir à ce que tu veux planter, te renseigner sur les dates de semis et récolte, de façon à pas avoir tout le travail, ni toutes les récoltes en même temps... acheter tes graines, éventuellement du terreau, etc

Peut-être un truc qu'on peut planter en ce moment: des topinambours, j'ai lu (PAS ENCORE TESTE) que ça se plante maintenant, jusque mi-avril, pour une récolte à l'automne. Attention cependant de les planter à l'écart de la place réservée à tes autres plantes car ça grandit bien (3m) et risque donc de faire de l'ombre aux autres plantations.

Je pense qu'à mi-avril, tu devrais pouvoir commencer à faire des semis à l'intérieur (tomates, basilic, etc) pour un repiquage en mai. Mais je suis débutante moi aussi...

Tes tomates, ce sont des graines que tu as semé ou des plants que tu as mis en terre???? En principe, tu as quelques indications pour les dates de semis et récoltes sur les sacs de graines.

En tout cas ne te décourage pas ! Jardiner et manger sa récolte, même quand elle est toute modeste, c'est génial, j'adore !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon propre potager !

Message par crépuscule »

Si tu as mis des plants de tomates à l'extérieur, rentre les vite.
S'ils sont déjà en vilaine forme, sème des graines à l'intérieur maintenant, tu pourras les repiquer après le 15 mai. Les seules choses possibles à l'extérieur pour l'instant (je ne connais pas les topinambours) sont les épinards et certaines salades.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »