besoin de conseil

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
nanielith
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:26
Région : Poitou Charentes

besoin de conseil

Message par nanielith »

bonjour a tous,
je travail en creche et mon projet est de faire un "potager" avec les enfants afin de leurs faire decouvrir les "vrais" fruits et legumes et de leurs montrer qu'ils n'arrivent pas par hazard sur les etales des super-marcher.

la directrice m'a donnée son accord et je dispose d'un grand jardin.mais comment proceder?...

je pense qu'il faut deja que je cloture mon petit bout de terrain (eviter les pietinements).et que je prepart le terrain...mais ensuite ?
-quoi planter? il faut des choses simple, voir tres simple si je veut que les enfants puissent m'aider (fraise tomate cerise pour manger sur place, radis pour le cote rapide...).je veut pouvoir faire gouter mais nous ne cuisinon pas donc pas d'haricot, pas de fruit a noyaux et pas d'épine pour la securité.
-comment organiser le terrain? si je fait en rang les enfants vont pietiner.
-les dates : je n'est pas de jardin et ne connait pas les dates de semis/recolte (heuresement mamie me conseil un peut) la creche est fermé en aout donc pas possible de recolter a cette periode.

beaucoup de question...aider moi !!! merci
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: besoin de conseil

Message par Léah »

Tu dois aussi clôturer pour des raisons de sécurité (c'est d'ailleurs étonnant que ce ne soit pas déjà clos avec une crèche ?)
Pour cet âge-là le semis c'est beaucoup trop long pour les tomates et fraises ; il faut acheter des plants ou faire les semis chez toi au chaud dès maintenant si tu veux quelques tomates cerise en juin (on ne peut pas les mettre dehors avant mi-mai à cause des risques de gelées tardives)
En radis tu as les radis de 18 jours c'est le mieux pour commencer dès maintenant, tu peux aussi mettre des salades ça lève assez vite et ils auront le plaisir de les voir pousser
nanielith
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:26
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseil

Message par nanielith »

merci pour ta reponsse.

bien sur que le jardin est deja cloturé!!!, mais je voulais parler de cloturer le "potager" qui ce trouve etre un petit bout de notre jardin sinon les enfants vont écraser tout ce qui poussent.

les radis 18 jours sont une bonne idée pour ne pas lasser ou frustrer les enfants.
si j'ai bien compris je peut planter les plants de tomate et fraise a la mi-mai.
est ce que le melon est dure a faire pousser ? et les carottes ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: besoin de conseil

Message par thelorrain »

nanielith a écrit :
les radis 18 jours sont une bonne idée pour ne pas lasser ou frustrer les enfants.
si j'ai bien compris je peut planter les plants de tomate et fraise a la mi-mai.
est ce que le melon est dure a faire pousser ? et les carottes ?
Bonsoir,

Attention le radis de 18 jours n'a de 18 jours que le nom, compte plutôt entre 30 et 40 jours.
Le melon n'est pas dur à faire pousser sauf que les melons arriveront pendant les grandes vacances, et il faut lui donner à boire régulièrement.
Les carottes, tu peux en mettre dès mars, mais c'est long à sortir, au moins 3 semaines. Par contre en en mettant en mars vous pourrez en déguster en juin. Attention, la carotte c'est du boulot, il faut éclaircir deux fois.

Si tu cherches un légume rapide à faire pousser je te conseille aussi le haricot. Les graines sont grosses, donc faciles à manipuler par des p'tits bouts. 5 graines dans des petits trous tous les 40 cm, un coup de flotte et en une semaine c'est sorti (à partir d'avril).
Les pois et les fèves sont aussi très rapides, et ont l'avantage de pouvoir se manger cru... oui oui, des petits pois crus, tout juste cueillis, un délice tellement c'est sucré.
Dernière modification par thelorrain le mar. 01 mars 2011 23:09, modifié 1 fois.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: besoin de conseil

Message par Léah »

Les petites salades genre roquette mesclun c'est bien aussi, ça pousse vite et on peut faire un semis tous les mois entre dès maintenant et juin. (levée en 4/5 jours pour la roquette ; récolte au bout de 3 à 5 semaines)
nanielith
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:26
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseil

Message par nanielith »

merci pour vos conseils !
alors je pense mettre tomate, fraise, quelque carotte et radis, pourquoi pas des poix si on peut le manger crus ? et peut etre egalement de jolie fleurs pour pouvoir ofrir aux mamans, plus quelque tournesol pour impressioner les enfants...
je pense que c'est un bon debut...

j'ai commencé à reperer mon emplacement et a arracher l'herbe, il manque plus que la directrice m'achete les outils et c'est parti !!!!
nanielith
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:26
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseil

Message par nanielith »

je vais aussi mettre un peut de salade si sa va vite...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: besoin de conseil

Message par christianne »

bonjour, voici un site qui t'aidera
http://www.jardinons-alecole.org/

ne sois pas trop ambitieuse!! même si les radis ne poussent pas réellement en 18jours, ils pourront tt de même en profiter. attention à l'arrosage régulier pr éviter qu'ils piquent. évite les radis l'été pr la même raison
ta crèche est ouverte l'été?? tu peux acheter des plants de tomates cerises pr les petits. protège le feuillage de la pluie pr éviter d'avoir à traiter contre le mildiou
regarde sur ce site (aujardin info) les fiches de culture des légumes.
tu peux aussi mettre des aromates : ciboulette, persil, basilic, thym, romarin pr leur faire découvrir des senteurs différentes.
pr une première année (sauf pr les haricots et pois) mets plutôt des plants ts faits ms ne les plante pas n'importe qd! renseigne toi sur les calendriers et sur leur résistance au gel (jusqu'à la mi mai)
nanielith
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 28 févr. 2011 20:26
Région : Poitou Charentes

Re: besoin de conseil

Message par nanielith »

super ce site ! j'ai tout ce qu'il me faut !
merci christianne
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: besoin de conseil

Message par Léah »

nanielith a écrit :je vais aussi mettre un peut de salade si sa va vite...
Je te conseille la roquette, qui lève vite et dont le goût est assez “fort” pour être mélangé à une laitue -on peut aussi la consommer seule bien sûr, en fait son goût est plus ou moins accentué selon le sol où elle pousse-
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: besoin de conseil

Message par crépuscule »

Demande aussi des dons aux parents : groseilliers (récolte en juin) qui peuvent encore être transplantés maintenant avec une grosse motte, fraisiers.
Dans mon école, l'année dernière, j'avais aussi mis courgette et potiron, dégustés à la rentrée. La courgette était énorme et toute seule puisque le pied n'avait pas été récolté durant l'été (j'ai préféré laisser pour que les enfants voient). On en a fait une soupe, tu peux très bien découper les légumes avec les enfants et la cuire chez toi (c'est ce que j'ai fait).
Cette année je vais tenter les tomates cerises, il suffit de les semer à l'intérieur maintenant et de les repiquer en mai.
Les plantes aromatiques sont très intéressantes aussi.
Pense aussi aux légumes que tu récoltes à partir de septembre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »