semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par Merlyn »

Je me posais la question , n'ayant pas ce matériel à disposition : pour faire sortir correctement des semis de tomates, aubergines, poivrons... est ce qu'on doit en passer par des installations style lampe horticole ou autres lumières artificielles reproduisant la lumière naturelle (c'est une histoire de spectre j'ai cru comprendre) ???

Attention je parle pour quelqu'un comme moi qui ne possède ni serre extérieure, ni véranda, habite au nord de la Loire et lance ses semis à l'intérieur fin février/début mars.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par BIBI17 »

Bien sûr, on peut faire ses semis en appart - devant une fenêtre et pas trop froid, tout démarre ! je viens de semer des corréopsis (il y a 6 jours) et déjà ils pointent leur nez !
Bon courage pour vos semis !
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par ancoliebleue 03 »

c'est ce que je vais faire
j'ai des appuis de fenetre assez large a l'interieur et le radiateur pas loin
ça va vite partir
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par Merlyn »

oui mais pour des semis d'espèces difficiles (comme poivrons et aubergines) la lumière derrière une fenêtre sera-t-elle suffisante ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par Dam79 »

Merlyn, franchement, tu le fais exprès?
J'ai envie de dire fonction recherhe. Tu fais comme tout le monde, tu n'es donc pas la première.....
Merlyn a écrit :pour faire sortir correctement des semis de tomates, aubergines, poivrons...
Pas besoin de lumière, oublie la fenêtre, c'est la chaleur qui fait germer. 25°C, et tout ça va devrait lever dans la semaine, donc ce qu'il te faut c'est un radiateur, cheminée, etc...
Par ailleurs ton matos pour tes salades pourrait plutôt servir à ça. Ta question juste en dessous!
Et en fait, ce sont les semis les plus faciles, les salades (tu sais faire), carottes, beterraves, etc seraient éventuellement plus chiant à faire lever parfois....


Ensuite, une fois germé => derrière une fenêtre et pas trop chaud la nuit (surtout pour les tomates) pour éviter de filer.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il chaud de la chaleur (20°) et de la lumière. J'ai fait mes semis d'aubergine, tomate, melon... comme tous les ans sur un table devant un fenêtre et il n'y a aucun soucis.
Le problème c'est après . Il faut tourner régulièrement les plants car ils se dirigent vers la lumière
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
bachoc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 19:27
Région : Aquitaine

Re: semis d'hiver à l'intérieur sans lampe horticole ?

Message par bachoc »

j'utilise une vieille glacière j'ai pratiqué une ouverture a l'arrière pour insérer une douille d'ampoule et je me sert d'une ampoule eco de 20w. j'ai fait un plancher et je pose la terre dessus
J'ai rempli d'eau le bas. j'utilise un programmateur très bon marché et j'allume de 6h a 20h.
il faut laisser le couvercle entrouvert car ça chauffe beaucoup, avec un entrebâillement de 3cms on peut faire des semis a 28°
J'ai commencé le 15janvier les tomates cerises et coeurs de boeuf+ piment doux des landes
tout est transplanté dans des godets en prenant soin de les déterrer avec la motte et je garde les godets en ouvrant un peu plus pour faire chuter la température pendant 2 jours , ensuite je les gardes devant une fenêtre, ils mesurent 5 ou 6cms .C'est le 15 de ce mois ci que je vais les retransplanter et mettre dans mon abrit de jardin qui est couvert de polycarbonate alvéolaire.
A la place J'ai semé des zinnias dans ma serre glacière.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »