Station de germination ou mini serre chauffante ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par sff »

Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis. Je vais bientôt démarrer mes semis de melons et tomates. A votre avis est ce qu'une mini serre chauffante donne de meilleures résultat qu'une station de germination ?

J'hésite entre les 2 :

http://www.graines-baumaux.fr/77815/out ... nation.htm

http://www.graines-baumaux.fr/7781/outi ... omatic.htm

Merci
Avatar de l’utilisateur
el goyo
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : sam. 24 juil. 2010 21:58
Région : Rhone Alpes

Re: Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par el goyo »

hum je n'ai que très peu de recul, puisque c'est la première année que j'ai mis en place une "couveuse" pour faire partir essentiellement mes semis de tomates, aubergine et piment, mais une chose est sûr, c'est que bricolé sois-même, tu t'en sors pour bien moins cher et avec une surface plus grande...

certes, dans mon cas, je n'ai pas la nappe chauffante (mais bon chez moi les t° ambiantes et fournies par les néons conviennent (25° le jour et 18° la nuit), ni l'arrosage par capillarité, m'enfin jusque là je ne me suis pas fatigué du vaporisateur et je n'ai pas eu de problème particulier genre fonte des semis

je ne peux donc t'aider dans ton choix, mais t'invites, si tu as un peu de temps (çà peut être très rapide) de voir à bricoler çà toi même... (plus grand, plus économique pour les matériaux de base, et si tu te débrouilles à choisir de bon néons plus économique aussi en consommation) voilou a+
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par mure34 »

Bonsoir,
Le germination (levée) des tomates ne pose pas de problème si la température est suffisante. Les melons en posent encore moins. Le problème est le filage des semis de tomates qui nécessite beaucoup de lumière.
Je pense que s'il faut faire un investissement c'est dans l'éclairage à moins que tu ne sois en panne de chauffage :wink:
Bons semis.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par sibex »

Bonjour
la mini serre fonctionne très bien et l'investissement est bon , mais comme indiqué dans le message du dessus il faut un éclairage qui lui est côuteux
la mini serre chauffante arrive au 24/25° ce qui bien pour les aubergines
pour les tomates et poivrons il faut juste pour le démarrage c'est a dire 4/6 jours
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
sff
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 07 nov. 2005 16:28
Localisation : Finistère

Re: Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par sff »

Mais avec les Néons de la station de germination, cela ne procure pas de chaleur comme pour la mini serre ?

L'avantage aurait été d'avoir la chaleur + la lumière. Ce n'est pas le cas ?
bachoc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 09 sept. 2009 19:27
Région : Aquitaine

Re: Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par bachoc »

Bonsoir
Une vieille glacière un trou sur le coté pour passer une douille , puis une ampoule eco de 20w
on une surface de plantation de 400*300mm et on est meme obligé de laisser le couvercle entrouvert de 3cms car le ballaste de l'ampoule chauffe pas mal
je fais mes semis à 28°, mes plants de tomates et piments n'ont pas filé
j'utilise bien sur un programmateur bon marché a picot, de 7h a 19h.
par contre il faut les sortir progressivement pour les habituer a 20° lors de la transplantation....
martin
lestomates
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 04 févr. 2013 17:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Station de germination ou mini serre chauffante ?

Message par lestomates »

Bonjour,

Peux être cet article te sera utile pour avoir plus d'infos
mini serre chauffante
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »