Trop tard pour commencer potager ????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
piloupi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 mars 2011 16:07
Région : Aquitaine

Trop tard pour commencer potager ????

Message par piloupi »

Bonjour à tous !!!

Je suis très déçu, j'ai laissé passé l'hiver, en me disant qu'au printemps je me lance dans mon potager (on a acheté une maison avec un petit jardin, je voudrai exploiter tout le côté gauche de ma maison sur la longueur pour y mettre mon petit potager :love:

Et qu'est-ce que je lis ???!!!! qu'il fallait que je retourne ma terre avant ?!

Rassurez moi ! Je peux encore planter tomates cerise, courgettes, et plus si affinité ?!!!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par thelorrain »

Bonjour,

Euh oui, tu peux encore planter les légumes que tu cites, mais pas maintenant hein, dans deux mois.
Tu as donc tout le temps pour délimiter ton potager, bêcher, préparer ta terre, griffer...
Suivant ton climat tu pourras bientôt commencer quelques semis, comme les carottes, les poireaux, mettre des oignons à repiquer, tes échalotes...

Bref, rien ne presse encore, mais mets toi vite à la bêche quand même.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Piloupi :welcome:

Non, il n'est pas trop tard, on est en début de saison.
Tu peux retourner la terre, désherber et y ajouter du composte mûr.

En utilisant la fonction "recherche" tu trouveras beaucoup d'informations sur les travaux au jardin.
Mais il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.

A bientôt

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
piloupi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 mars 2011 16:07
Région : Aquitaine

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par piloupi »

oooh merci beaucoup !!!!!!!!!!

Je suis contente et quelle rapidité pour répondre en plus !!!!
JE suis rassurée ! car j'aurai été déçu de passer à côté cette année

Je vais faire des recherches sur le forum pour voir comment bien débuter :lol: et travailler tout ça !!

On à planter quelques pensées dans les angles, la terre est pleine de cailloux :x

Mais si j'ai bien compris il faudra que :

1/ j'arrache l'herbe
2/ je retourne a la bêche
3/ j'enleve un max de cailloux
4/ je rajoute du terreau (?)
5/ je mélange le tout (?)

Je verrai après pour la suite :roll:

J'habite près de bordeaux, l'expo est sud/nord en longueur

En tout cas mon voisin avait mis des tomates cerises sur toute la longueur l'an dernier et ça à bien pris !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par esox10 »

Fais nous des photos de ta parcelle.

Tu enlève l'herbe au fur et à mesure que tu retourne ta terre.
Pour le composte, si tu n'en fais pas encore, demande à la commune qui retraite les déchets verts et qui en fait du composte.
Certaines commune le donne, d'autres le vende mais peu chère.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
piloupi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 mars 2011 16:07
Région : Aquitaine

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par piloupi »

bonjour !
Alors j'ai pris des photos en rentrant hier
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11100101

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11100101

Ma partie est à droite du grillage (là où il y à tout le bazars !! :veryhappy: )
Donc nord en face, sud à où à été prise la photo.

Pour le composte, habitant à Bègles, ville ecolo, je peux peut-être trouver ça ?! merci de l'info en tout cas, je vais écrire à la mairie, sinon, j'ai 3 poches poubelle rempli de déchets verts datant d'Aout quand on a déblayé le jardin, ça peux peut-être servir ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par esox10 »

Bonjour,

C'est pas large (2 m ?) mais c'est jouable.
Côté grillage, tu gardes une bande d'environ 60 cm pour circuler.
Pour le reste, tu retournes à la fourche bêche en enlevant les touffes d'herbe.
Tu casses les mottes et tu ratisse pour aligner le tout.
Si tu peux avoir du composte, tu le répand sur ta parcelle et avec une griffe ou au rateau, tu l'incorpore à la terre.
Est ce la seule parcelle dont tu disposes ?
Si tu as un coin disponible d'environ 1m² (ou plus) utilise le pour faire ton propre composte.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par jensaisrien »

salut,

Non pas trop tard, moi même je bèche un petit peu tous les jours jusqu'à fin mars pour tout retourner.

Par contre, je ne voudrais pas te sembler pessimiste mais tu te trouves entre 2 maisons, donc des murs très hauts ne laissant passer le soleil que sur un temps très court dans la journée. L'avantage, cela doit être à l'abri du vent. Enfin normalement car peut-etre il s'y engoufre.
Autrement, ta bande est extrêmement petite , je dirais 1.50m max au vu de la palette au sol( une palette fait en moyenne 1.20 X 0.80) Donc en laissant 50cm pour le passage, tu peux avoir une planche d'1 m maximum. C'est faisable mais voir ce qui aime la mi-ombre.

Mais il faut tenter quand même. On ne sait jamais ;)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par Ayn »

Une autre solution, vu le peu de place dont tu disposes, c'est de fabriquer des cadres pour un potager en carré, qui peut s'avérer intéressant car c'est une culture plus intensive.

Du coup, pas besoin de bêcher, retourner, désherber, il suffit de construire les cadres (dans des planches de coffrage par exemple), les poser à même le sol, puis de remplir de terre prise ailleurs dans le jardin (ou de terreau + compost ou fumier).

Si malgré tout tu préfères jardiner à même le sol, alors tu peux étaler une couche de fumier ou compost en surface de ta zone de potager, puis étaler une grande bâche par dessus pendant un mois, et dans un mois tu n'auras plus qu'à gratter la terre avec un croc, sans avoir ni à la retourner, ni à arracher l'herbe, car celle-ci sera morte étouffée sous la bâche.

En tout cas, il n'est pas trop tard pour commencer un potager début mars, voire même seulement en avril-mai, car les légumes d'été (tomates, concombre, melon...) ne se plantent qu'après les saints de glace (mi-mai), et les autres légumes plus précoces (radis, carottes, laitues) peuvent encore être semés en avril. Seuls l'ail, l'échalote, les fèves nécessitent une plantation ou un semis très précoce, mais ça sera partie remise pour l'an prochain.
piloupi
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 01 mars 2011 16:07
Région : Aquitaine

Re: Trop tard pour commencer potager ????

Message par piloupi »

Merci à tous pour vos réponses :top:
Effectivement c'est pas large :?
J'ai mesuré il y à 1m30 :cry:
Je viens d'aller voir les potager carre ! effectivement, ça ne me générai pas ce genre de procédé, mais plus en rectangle, car les carré de 1m20 ce sera trop juste, je dispose d'un jardin devant la maison, mais c'est petit et je le reserve aux jeux (1enfant) et aux plantes, fleurs...je trouvai intéressant de mettre mon potager sur le côté de la maison, car ça ne nous sert à rien cette endroit. Autant le rendre utile :lol: et agréable, et pour mon fils ça peux être une super expérience (il n'aime pas les legumes ! :veryhappy: )

Pour le composte j'aimerai le faire, je pourrais le mettre au fond contre le mur (je crois que mon voisin à fait ça) en fait il me faudrait un bac plus long que large.

Quand au soleil, la façade, c'est à dire là où je suis positionné et plein sud, donc le soleil toute la journée, donc il tape bien sur cette partie, et mon voisin à fait pousser des tomates cerises l'an dernier donc j'ai bon espoir :mrgreen:

En tout cas je suis contente car il n'est pas trop tard et apparemment j'ai même un peu de temps !!!

Car en plus je veux commencer avec des légumes simple, mais j'aimerai effectivement avoir le temps de planter radis, laitue, et peut-être carotte.

De toute façon je pense commencer maigre, et agrandir si ça prend bien :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »