Quel érable?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
elemandra
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 janv. 2005 13:50
Localisation : Aix en provence :(

Quel érable?

Message par elemandra »

Bonjour,

Je suis désolée, je n'ai pas de photos de l'arbre(ce n'est certes pas très technique! ;) ) dont je vais parler, mais si sa description vous dit quelque chose... :)
J'ai offert un arbrisseau (20 cm environ) qui se trouve être un érable, du moins il en était entourré.
Mais j'hésite quant à la variété de cet Erable (de Montpellier, champêtre ou à feuilles d'obier?); ce que je peux vous dire, c'est que je l'ai trouvé au bord d'un cours d'eau en Provence (près d'Aix en Provence), près d'un champ. Si on considère que c'est le même que les arbres qui l'environnaient, la couleur du bois est plutôt grisâtre, les feuilles, à trois lobes, sont d'une teinte vert claire, m'a t'on dit.
Cela vous dit il quelque chose?
Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est pas évident de reconnaitre sans photo, je t'ai mis un lien pour que tu vois un peu tous ce qui existe en acer :
http://www.ipni.org/ipni/plantsearch?fi ... _ipni.html
la nature ne fait jamais rien au hasard !
elemandra
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 janv. 2005 13:50
Localisation : Aix en provence :(

Message par elemandra »

whaou quelqu'un qui vient de Caen! :o (rah souvenir souvenir, là où j'ai passé mon enfance...)
Ben merci pour le lien, je vais regarder ça, ya une sacrée liste! Par contre, chui surement pas très futée mais j'arrive à avoir ni photo, ni infos, que faut il donc faire?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

c'est vrai qu'il y en a pas :oops: , c'était juste pour te montrer la quantité de ce qui existe.
Pour ton sujet, à force d'élimiation, on devrait s'en sortir. :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
elemandra
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 janv. 2005 13:50
Localisation : Aix en provence :(

Message par elemandra »

Ah oui c'est sure, y en a une ... "certaine quantité"! :wink:
Sinon pour une photo, je pourrais en avoir une assez vite, mais je doute que ce soit d'une très grande utilité; une tige verte, nue, en forme de fourche, en pot, assez commun quoi! ;)
Par élimination, en faisant des recherches sur le net, on parle quand même un peu toujours des mêmes, du moins pour la France. Pourtant je dois reconnaître que j'arrive pas à déterminer la variété; au début je pensais à l'érable de Montpelliers, mais les feuilles me paraissent quand même bien petites sur les photos et surtout bien épaisses.
Sinon les feuilles des autres espèces semble t'il ont 5 lobes.
Et puis ça n'avait pas l'air de pousser sur un sol calcaire!
Bon, de toutes façons, je pense qu'il faudra que j'attende le printemps pour avoir une réponse définitive...
Avatar de l’utilisateur
cisseron
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : jeu. 15 janv. 2004 22:11
Localisation : région Dinant (Belgique)

Message par cisseron »

il existe un Acer à feuilles trilobées et buissaonnant comme tu en parles.

Ta description me fait penser à Acer ginnala.

Maintenant à toi de voir :wink:
Pelargonium botaniques, Caudex et Succulentes...
elemandra
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 04 janv. 2005 13:50
Localisation : Aix en provence :(

Message par elemandra »

Tiens j'ai vu que ça s'appelait aussi, "érable de l'amour"; ce serait amusant vu que je l'ai offert a mon amooureux :wink: raah ce que c'est romantique!
Non mais c'est vrai que ça pourrait y ressembler! Seulement ce n'est pas un peu étrange qu'on le trouve en provence?
Sinon je viens aussi de voir l'érable trident...
Car c'est vrai que ce qui caractérise l'arbre dont je parle, c'est que les lobes "des côtés" sont nettement plus courts que celui "du milieu" (hum hum...)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »