ceanothe...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

ceanothe...

Message par cam dup »

Bonjour, j'ai craqué sur un ceanothe (en grande distribution). Il est persistant, mais l'étiquette en dit peu ! Apparemment il mesurera 1m à 1m50, et se développerait en largeur...
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un ceanothe "rampant" ? J'ai vu des photos, ça a l'air grand un ceanothe ! :)
Quelle place dois-je lui consacrer à votre avis ? Accepte-t-il la taille ? (J'ai un petit jardin...) Et tout rampant qu'il est, est-ce que je peux le palisser ?
Voilà... Si vous pouvez m'aider à faire au mieux pour le rendre heureux !
Merci d'avance !
:veryhappy:
Cam
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

Re: ceanothe...

Message par piloselle »

bonsoir,

j'ai deux sortes de céanothe
le premier, céanoth de versailles, arbuste qui mesure environ 2 m de haut sur 1m 50 de large
le 2ème, c'est le rampant, effectivement largeur 2 m hauteur environ 1m- 1m50 -
chez moi les rampants sont dans des buttes, c'est très couvrant
je ne les taille jamais, et je ne me lasse pas de leur formidable couleur bleu
j'espère t'avoir un peu éclairée
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ceanothe...

Message par jeannotin »

cam dup a écrit :Bonjour, j'ai craqué sur un ceanothe (en grande distribution). Il est persistant, mais l'étiquette en dit peu ! Apparemment il mesurera 1m à 1m50, et se développerait en largeur...
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un ceanothe "rampant" ? J'ai vu des photos, ça a l'air grand un ceanothe ! :)
Quelle place dois-je lui consacrer à votre avis ? Accepte-t-il la taille ? (J'ai un petit jardin...) Et tout rampant qu'il est, est-ce que je peux le palisser ?
Voilà... Si vous pouvez m'aider à faire au mieux pour le rendre heureux !
Merci d'avance !
:veryhappy:
Cam
coucou
les persistants sont de manière générale des ceanothus de printemps et pas souvent les plus rustiques,pour ton secteur il aurait peut être été plus judicieux de regarder vers les ceanothus d'été du genre Gloire de Versailles, dans les persistants tu a des ports prostré ( rampant) mais aussi des arbustifs, c'est tout de même bien compte tenu de ta situation géographique avant d'acheter de savoir si il est vraiment rustique ou pas et aussi tenir compte de la nature de ton terrain par ex. en terre lourde argileuse et en climat froid ils peuvent avoir une durée de vie très courte, déjà que dans de bonnes conditions ils sont de manière générale d'une durée de vie ne dépassant pas 10ans(sauf exception), pour la taille les rampants étant de petit dévelop. je vois pas l'intérêt de tailler on peut mais ce n'est pas impératif, pour le rendre heureux faut lui donner ce qu'il demande de la chaleur donc du soleil et une terre bien drainante et chez toi un endroit abrité des vents froids
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: ceanothe...

Message par cam dup »

ok, merci pour vos réponses, je prends note de tout ça !
j'ai aussi une petite terrasse, plein sud et très abritée. Cette exposition serait apparemment idéale... mais qu'en est-il de la culture en bac ? J'ai un gros pot de diamètre 40 hauteur 40 disponible...
C'est peut-être la solution !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ceanothe...

Message par jeannotin »

cam dup a écrit :ok, merci pour vos réponses, je prends note de tout ça !
j'ai aussi une petite terrasse, plein sud et très abritée. Cette exposition serait apparemment idéale... mais qu'en est-il de la culture en bac ? J'ai un gros pot de diamètre 40 hauteur 40 disponible...
C'est peut-être la solution !
en bac le prob. reste le dosage de l'arrosage, c'est peut être encore moins facile que en pleine terre :wink: en fait eux se plaise en terre légère voir sableuse, mais ne supporte pas du tout l'excès d'humidité, et en bac si ce n'est pas un très rustique il le sera encore moins, c'est un peu comme les choisyas en bac ou en terre lourde ils vivent mal et sont sujet à la cochenille farineuse et plein d'autres trucs :wink:au début de mon jardin moi aussi je rêvais de ceanothus et sur les 5 ou 6plantés chez moi en terre argileuse je n'en ai gardé aucun, certains était limite au gel et dans ma terre argileuse ont eu du mal à passer les hivers et ont fini pas crever, et les rustiques n'ont pas aimé les excédants d'eau des hivers et des printemps de ma région,les racines était pourries quand je les sortait j'ai abandonné l'idée tout simplement, chez moi les choisyas résiste parce que je les ai planté en butte au-dessus de la terre, sinon ce serait pareil que pour les ceanothus quoiqu'ils soit un peu plus conciliant
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: ceanothe...

Message par cam dup »

ah ! Dilemme !
:)
Dans mon jardin, orienté au nord, à ombre légère et mi-ombre, la terre est argileuse et fraiche, mais pas d'eau stagnante. D'autre part, en effet, pour le bac au soleil, il va falloir gérer l'arrosage d'une main de maitre...
Pour la rusticité sur ma terrasse, ça ne m'inquiète pas : j'ai un laurier rose qui a très bien passé l'hiver sans protection, et des sedums spectabiles qui ont carrément oublié de perdre leurs feuilles ! J'en déduits que le climat y est bien doux.
C'est vraiment dommage que l'étiquette du céanothe en question n'en dise pas plus, ne serait-ce que le nom du cultivar... :oops:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ceanothe...

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je pense qu'un pot de 40x40 c'est bien trop petit, à l'automne j'ai déplacé un ceanothe rampant que j'avais depuis 7 ans tout en sachant qu'il risque de ne pas repartir à la fois parce que leur durée de vie est de 10 ans mais aussi parce que les racines étaient énormes bien 80 cm !! :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
cam dup
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 09 oct. 2010 23:47
Région : Ile de France

Re: ceanothe...

Message par cam dup »

Finalement, le céanothe, je l'ai donné à mes parents qui ont un jardin plus ensoleillé. Il sera plus heureux là bas, et je pourrais venir le voir de temps en temps.
:wink:
Voilà, mon dilemme est résolu ! Merci pour vos précieux conseils.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: ceanothe...

Message par MAD 07 »

Voilà une solution raisonnable, c'est gentil de nous en informer :top:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »