Plantes grimpantes pour ombres Pergola ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Plantes grimpantes pour ombres Pergola ?

Message par JulienGE »

Bonjour à toutes et tous,

avec mon épouse, nous sommes entrain de refaire notre grande terrasse. Mes grands-parents ont planté 4 plants de vignes avec des arceaux métalliques il y a de cela plus de 50 ans. Depuis la vigne a bien poussé et il y a zone ombragée de 2.5m par environ 8m.

J'aimerais refaire une zone ombragée de ce type à un autre endroit (la terrasse fait 250m2). A savoir sur une largeur de 2.5-3m par environ 10m. J'aurais bien aimé mettre une autre plante grimpante que la vigne pour créer une autre ambiance. Quel plante a comme caractéristique de pousser bien vite et d'avoir de nombreuses ramifications pour couvrir cette surface (quitte à planter plusieurs pieds).

Merci à vous et bonne journée

Julien

Edit : hormis les glycines, l'idéal serait une plante avec une vitesse de croissance et un "pouvoir recouvrant" identique :o)
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Plantes grimpantes pour ombres Pergola ?

Message par tpoischiche »

bonjour
je pense aux actinidias, qui ont un recouvrement rapide. Si c'est sur une terrasse, le problème est la chute des fleurs et des feuilles où le balai est de rigueur.
C'est très agréable de voir grossir les kiwis;
c'est une idée, il y en a bien d'autres
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Plantes grimpantes pour ombres Pergola ?

Message par JulienGE »

Merci très bonne idée !

Qu'avez-vous comme variété ? (j'habite Genève et il descend en moyenne jusqu'à -8° l'hiver) vous avez une idée de la surface que cela peut couvrir pour une pergola ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Plantes grimpantes pour ombres Pergola ?

Message par bzh_nicolas »

La plupart des espèces devraient tenir le choc.
Sinon tu as aussi le kiwai ou kiwi de sibérie qui lui résiste sans problème à -25°C. Il produit des fruits de la taille de grosse cerise, plus sucré que le kiwi.
Ces 2 espèces sont dioïques, il faut un pied mâle et un pied femelle (ou bien un pied greffé à la fois mâle et femelle ;) )
Pour la couverture, avec un actinidia, tu couvriras rapidement une surface de 9 m² (et surement plus) les lianes pouvant atteindre une dizaine de mètres. Le kiwai je ne saurais pas te dire, les lianes se limitent à environ 6m.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »