hygrométrie

Parce que les orchidées méritent un forum
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

hygrométrie

Message par linou90 »

bonjour à tous

je vis en appartement avec un chauffage électrique, donc j'ai pas une super hygrométrie à la maison.

du coup, j'ai acheté des billes d'argiles mais je sais pas trop comment les utiliser : je pensais en mettre un fond dans le cache pot, avec un tout petit peu d'eau et poser le pot de l'orchidée sur les billes d'argiles sans qu'il touche l'eau... y'a-t-il danger ? comment faire autrement ?

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: hygrométrie

Message par dagda »

bonjour,
c'est une solution que j'utilise fréquemment, l'autre possibilité est de le pulvériser régulièrement
la nature ne fait jamais rien au hasard !
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: hygrométrie

Message par linou90 »

ok. j'avais surtout peur que l'air circule mal entre le pot et le cache pot mais a priori, pas de raison de s'inquiéter ?!?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

Tu veux absolument des cache-pots ?
Sinon à dégager et remplacer pour des bacs au moins aussi large que la-les plante(s). Plus la surface est grande, plus l'évaporation sera profitable à la plante ;)

Exemple de montage chez moi :
Avec des sous bac/soucoupe de jardinière, billes d'argile, grillage à poule tendu et coincé sous les bords des soucoupe.
Comme il y a un grillage de séparation, les bacs sont quasi rempli à bloc d'eau, aucun risque que les pots ne trempent par erreur de niveau d'eau.

Image
ness78
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : mer. 02 févr. 2011 21:15
Région : Ile de France

Re: hygrométrie

Message par ness78 »

dagda a écrit :bonjour,
c'est une solution que j'utilise fréquemment, l'autre possibilité est de le pulvériser régulièrement
pas de pulverisation sur les phals !
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: hygrométrie

Message par Mailan »

Le linge à sécher à côté, c'est pas mal non plus ! même si ce n'est que temporaire, ça peut faire monter l'hygrométrie jusqu'à 70% !!!
Mailan
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

A bat les seche-linge alors :lol:
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: hygrométrie

Message par Mailan »

Le tout, c'est d'avoir à laver du linge régulièrement !!! :mrgreen:
Mais c'est pratique !
Vivement la lessive de demain ! :wink:
Mailan
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

Ca va couter cher en eau et en lessive cette histoire :lol:
Mailan
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 01 mars 2011 10:34
Région : Aquitaine
Localisation : Landes

Re: hygrométrie

Message par Mailan »

Je dirai même en fringues parce que vu que je n'en ai pas des kilos, ça finit par être galère ! Non, je plaisante. Là, ça fait depuis le début de semaine que je dois attendre que le panier à linge se remplisse... Bon, d'accord, après, les orchidées sentent le Soupline... :veryhappy:
Mailan
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: hygrométrie

Message par MissCPMF »

chez mes amis où la configuration des lieux le permet, les phal sont posées sur le lave-vaisselle dans la cuisine, avec une fenêtre juste derrière bien orientée : avec les cycles du lave-vaisselle + la cuisine qui produit de la vapeur et de la chaleur, elles s'y plaisent énormément et sont tout le temps en train de pousser et refleurir.

Sinon pour ma part j'ai le même souci que toi en appartement. J'ai une phal qui est restée seule dans ma cuisine (plus de place pr la mettre avec les autres à côté d'une bonne fenêtre), elle est dans son pot de plastique transparent, lui-même posé dans un grand vase en verre transparent au fond duquel il y a des billes d'argile qui trempent. Le pot de plastique de la phal est quasi aussi large que le vase ce qui fait qu'il n'y a pas d'air qui circule entre le fond où il y a les billes, et le dehors : je me disais que ça serait mauvais, mais depuis plusieurs mois et après des contrôles réguliers, aucune trace de pourriture sur les racines ni de moisissure nulle part (j'ai dépoté pour voir bien à l'intérieur entre-temps, puis rempoté) Je vois qu'il y a en permanence un peu de buée sur les parois du pot à l'intérieur, ça a l'air de lui plaire à la phal. D'ailleurs elle est en train de refaire une feuille.
Je posterai une photo à l'occaz ms là je ne suis pas chez moi.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

Pour ceux qui le peuvent, il y a aussi la salle de bain qui peut etre un endroit nikel pour les orchidées si la luminosité y est suffisante ;)
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: hygrométrie

Message par MissCPMF »

oui c'est clair, je dirais même que c'est encore mieux que la cuisine. Et malheureusement chez moi la SDB n'a pas de fenêtre, snif...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

Chez moi non plus elle est pas habitable pour les orchidées : expo plein nord, pièce la plus sombre de la maison avec une toute ch'tite fenetre et la plus froide aussi, on met en route le pti radiateur electrique quand on y va parceque l'autre il merdoie et ne chauffe plus donc autant te dire que la douche elle est vite prise en hiver quand t'as pas le temps de laisser le radiateur electrique chauffer la pièce avant xD
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: hygrométrie

Message par MissCPMF »

je compatis c'est super désagréable les sdb froides !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

L'été c'est agréable lol, l'hiver... un peu moins xD
dayodu84
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 28 févr. 2011 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: hygrométrie

Message par dayodu84 »

tite nabou a écrit :Tu veux absolument des cache-pots ?
Sinon à dégager et remplacer pour des bacs au moins aussi large que la-les plante(s). Plus la surface est grande, plus l'évaporation sera profitable à la plante ;)

Exemple de montage chez moi :
Avec des sous bac/soucoupe de jardinière, billes d'argile, grillage à poule tendu et coincé sous les bords des soucoupe.
Comme il y a un grillage de séparation, les bacs sont quasi rempli à bloc d'eau, aucun risque que les pots ne trempent par erreur de niveau d'eau.

Image
juste une question . il n'arrive jamais que les fal te fasse des racine qui sorte par le bas du pot et qui aille plonger directement dans les bille d'argille . moi yen as une qui me le fait jai plus envie de la bouger de peux de casser ces racines .
Avatar de l’utilisateur
MissCPMF
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 19:31
Région : Ile de France

Re: hygrométrie

Message par MissCPMF »

peut-être faudrait-il rempoter la phal si les racines dépassent trop (et comme dit Nabou éventuellement découper le précédent pot de plastique pour déloger les racines sans les casser).
Ms s'il y en a juste une ou deux qui dépassent un peu par dessous je pense que c'est pas bien grave : essaye de poser le pot autrement, en dirigeant la ou les racines du dessous entre les crans du bas du pot (je ne sais pas si je m'exprime clairement).
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

J'ai pas le problème avec les Phals puisque les miens sont montés sur soucoupes donc leurs racines vont où qu'elles veulent sans problème ;)
Pour d'autres, oui ça m'arrivent qu'elles taillent la route par le dessous, voir le long des pots, surtout chez les Catt. Elles adorent aller se loger dans l'aquanappe durant leur sejour estivale en serre (sur la photo c'est mon installation hivernale le temps d'avoir le chauffage dans la serre)
J'ai d'ailleurs noté que l'aquanappe plait bien plus aux racines que les billes d'argile lol.
Mais ça ne pose pas de problème, c'est rectifié au moment des rempotages (tous les 2-3ans maxi)
Donc soit je dépiotte le pot pour sauvegarder les racines, soit je fais un peu de ménage en coupant les recalcitrantes si elles ne veulent pas lacher leur ancien pot, ce qui n'est pas un souci si la plante est en forme et a un bon nombre de racines ;)
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: hygrométrie

Message par linou90 »

olala j'avais pas vu toutes ces réponses !!!!
meme probleme pour la salle de bain !
Pour les billes d'argiles, ca fait environ un mois que je les ai mise entre le pot et le cache pot et deux d'entre elles me font des feuilles et une troisieme ramifie ses hampes.... donc pour l'instant, ca a l'air de leur plaire !!
En plus, les racines sont bien vertes, gorgées d'eau sans toucher les billes....
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: hygrométrie

Message par linou90 »

et sinon, pour mon phal que j'ai désinfecté a la javel ultra diluée, ca fait 15 jours et pas de trace de moisissure, la situation n'empire pas mais pas encore de nouvelle racine non plus... les feuilles sont toujours bien vertes malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

:top:

Et les FIV en sont où ?
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: hygrométrie

Message par linou90 »

Je retourne les voir mercredi....
J'espere que je les ai pas contaminé... Je me dis que sans contamination, j'ai pas mal de chance de voir un début de qqch quand meme !!!!
Et j'aimerai bien voir qqch avant les vacances d'été pour pouvoir avoir accès au labo !!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: hygrométrie

Message par tite nabou »

Ah ben vi, mais après (pendant les vacances) tu ne pourras plus suivre l'évolution ?
linou90
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : lun. 10 janv. 2011 14:29
Région : Auvergne

Re: hygrométrie

Message par linou90 »

j'espere pouvoir faire le changement de milieu en mai et de pouvoir les rapatrier a la maison fin mai debut juin si tout le monde se porte bien. en plus ce sera pour la bonne saison donc ca devrait le faire....
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »