Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum qui a l'air chouette, et j'aimerais faire part de mon problème car peut-être que quelqu'un aura la solution et pourra me répondre. En effet, j'ai récemment acheté quelques plantes vertes pour mon petit appart', et semé des graines de tournesol que j'avais depuis un moment.
Au début, tout ce petit monde allait bien, je les ai toutes changées de pots car ceux de la jardinerie étaient trop petit, je leur ai trouvé les places que j'ai pu, etc...
Mais depuis quelques temps elles semblent toutes dépérir, et je ne comprends pas ce que j'ai fait de mal, mais si je ne trouve pas vite je vais les laisser mourir et ça je ne veux pas ! Pourtant j'ai l'impression que je les arrose correctement, que la température ambiante convient, et qu'elles ont assez de lumière sans non plus brûler au soleil ! Alors je me dit peut-être que c'est à cause de l'eau qui est très calcaire ici, ou de l'air qui est trop sec... il semble d'ailleurs que l'une d'elles, mon chamedorea, a des araignées rouges (tâches brunes et toiles sur les feuilles, mais pas de présence de ces bestioles à l'œil nu...) et je crois que c'est lié c'est bien ça ?
Ou alors ça viendrait de l'invasion de moucherons que j'ai chez moi ? Je ne sais pas...
En + du chamedorea, j'ai 2 spathiphyllum, des jeunes pousses de tournesols, 2 dracenas, 1 fougère (qui va vraiment mal), et des cactus, les seuls à se porter bien... La plupart ont le bout des feuilles qui noircissent.
Bref si quelqu'un peut me dire quelles erreurs je commets, je pourrai corriger le tir et sauver mes plantes !
Merci de m'avoir lue, et bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par daniele 43 »

bonjour
sans photos on ne peut guère faire de diagnostique!!
les fougères se plaisent ds une ambiance particulière.. c'est quoi comme fougère .; là encore on ne peut conseiller sans l'espèce.;
les araignées rouges n'aiment pas l'eau , il faut vaporiser à l'eau douce non calcaire sous les feuilles toutes tes plantes, et tous les jours
si tu peux , récupère l'eau de pluie, ou achète de la volvic
une infestation suffit à détruire tout un feuillage, puis faire mourrir la plante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Alors ma fougère c'est une fougère de Boston (il me semble car rien n'était indiqué quand je l'ai achetée !).
Acheter de la volvic j'évite, c'est un peu cher, et récupérer l'eau de pluie j'y pense mais je ne sais pas encore comment, je n'ai ni balcon ni jardin...
Je vais essayer de vous mettre des photos.
Merci déjà pour cette réponse !
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par AMATERO »

souvent trop d eau, comme ca arrive fréquemment ce qui provoque le noircissement du bout des feuilles,je rappel que l arrosage en hiver doit être beaucoup moins conséquent!arrose tu une fois par semaine?
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Oui, mais parfois 2 car l'air est si sec chez moi que la terre est vite desséchée ! Mais à chaque fois que j'arrose je ne les noie pas non plus ! C'est trop quand même ?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par AMATERO »

j ai une trentaine de plantes a la maison,en hiver j arrose 1 fois par mois ca suffit largement!
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par AMATERO »

il vaut mieux 1 fois un demi ou un litre,que plusieurs fois un petit peut!
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Plumy »

Tout a fait d'accord avec Amatero, c'est pas terrible d'arroser plusieurs fois avec 3 fois rien, l'ensemble du substrat doit etre humidifié une bonne fois pour toute et ensuite on met ca de côté un bon moment ^^.
Pratique un bassinage régulier de tes plantes ( sauf cactus ), je conseil également le lit de gravier où repose la plante et où l'eau s'évapore qui créé une micro athmosphère propice pour les plantes des tropiques. Attention à ne pas faire baigner les racines dans l'eau !
Voili voulu
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Merci pour ces conseils !
Voici quelques photos de mes plantes. Si vous n'y voyez pas bien je ferai ce que je pourrai pour mettre des images de meilleure qualité (mais bon mon appareil photos n'est pas génial)...
Bonne soirée à tous ! :D
Pièces jointes
DSCF3628.resized.JPG
DSCF3621.resized.JPG
DSCF3615.resized.JPG
DSCF3608.resized.JPG
DSCF3603.resized.JPG
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par AMATERO »

a mon avis trop d eau et substrat trop acide!
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Trop acide ? Même si l'eau que j'utilise pour arroser est archi calcaire ?
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Et au fait, que pensez vous de mon chamedorea et des ses petites tâches rouges et brunes, a-t-il des araignées rouges ?
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par AMATERO »

terreau acide!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par bzh_nicolas »

Si tes plantes ont toutes commencée à aller mal suite au rempotage et que tu n'as rien changer d'autre dans leur entretiens, il faut en effet chercher du côté du terreau.
Quel genre de terreau as-tu utilisé ? As tu encore le paquet afin de nous donner les informations qui y figure (pour peu qu'il y en ai, ce n'est pas toujours le cas...) ?
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Ben non mes plantes allaient très bien après le rempotage, elles ont commencé à aller mal + tard... Quant au terreau non je n'ai plus l'emballage malheureusement, donc j'ai oublié la compo du terreau, tout ce que je sais c'est que c'est un terreau universel.
De toutes façons je pense effectivement que je les arrosais trop, et que l'air est trop sec chez moi vu que mon chamedorea a l'air d'avoir des acariens. Je les arrose donc beaucoup moins et humidifie leur feuillage, elles ont l'air d'aller bien mieux ! Maintenant faut que j'arrive à traiter mon chamedorea, et si possible sans produit chimique...
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Plumy »

Et franchement, le bout des feuilles légèrement brunies sur spathiphylum et dracaena particulièrement, je trouve que c'est vraiment pas évident de s'en débarraser.. Trop arroser sur un spathyphyllum faut le faire quand même, moi je pense que c'est des histoires de pH et de qualité des eaux. En plus tous les mêmes symptomes quoi...
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Eh bien mon terreau a un pH de 6,5 si mes souvenirs sont bons, mais même si c'est trop acide, le fait d'arroser avec de l'eau calcaire n'équilibre-t-il pas les choses ?
Lilasmauve
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 03 mars 2011 16:54
Région : Ile de France

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Lilasmauve »

Ah et j'avais oublié, j'ai utilisé 2 terreaux légèrement différents car je n'ai pas acheté toutes mes plantes le même jour, mais je ne me rappelle plus d'aucune information sur le 1er terreau utilisé...
Plumy
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : sam. 12 févr. 2011 16:47
Région : Alsace
Localisation : Brumath, Alsace

Re: Toutes mes plantes vont mal,pourquoi ?!?

Message par Plumy »

Je suis étudiant en BTSA productions Horticoles et dans ma chambre au bahut j'ai des symptomes similaires ( brunissement du bout qui noircissent même parfois...) surtout sur spathi, chamaedorea et dracaena comme chez toi. J'utilise un terreau TH4 de l'exploitation horticole du lycée. Celui ci est donc utilisé pour une grande partie des cultures du lycée ( dipladenia, poinsettia, chrysanthème, pelargonium...) il est à usage professionnel, ca qualité est donc certifiée. J'ai toutes les infos sur mon sac de substrat.

Et pourtant j'ai également ce problème !
Déja testé l'arrosage à l'eau de pluie ? Moi j'en ai pas les moyens, (je me vois mal me trimbaler jusqu'aux citernes de récupération et jeter mon sceau tous les matins comme dans un puis ^^).

Bref, sujet à éclaircir...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »