Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par Liohoho »

Bonjour !

Nous sommes novices en jardinage, nous avons emmenagé dans notre maison en octobre. Après remise en état de notre terrain, nous songeons maintenant à planter une haie tout au long du terrain. Nous avons déjà consulté des dizaines de sites, tous très bien faits, mais nous nous perdons dans les infos...

Voici les caractéristiques de notre terrain et nos critères :
- deux côtés de 60m chacun à garnir (soit 120m de haie...!)
- nous aimerions une haie mélangée (tellement plus jolie, surtout sur une grande longueur)
- arbustes qui peuvent être taillés au taille-haie : il est inenvisageable de tailler les arbustes les uns après les autres sur 120 m de long !
- pas d'arbuste qui pousse trop vite (pas plus d'une taille par an à maturité), sinon ce serait trop de travail, nous ne voulons pas être débordés par notre haie dans 10 ans !
- haie persistante (ni caduque ni semi-persistante)
- Pas d'épines (des bambins courront sans doute dans le jardin d'ici quelques années :-)...)

Voici les arbustes que nous avions repérés et que nous aimons beaucoup, avec les inconvénients que nous avons repérés sur différents sites et témoignages :
- Eleagnus ebbingei limelight > apparemment, il pousserait très vite et nécessiterait 1 à 2 tailles sévères par an... Cela nous effraie un peu !
- Photinia red robin > ne supporterait pas le taille-haie
- Troène d'Europe "atrovirens"
- Abelia grandiflora > le feuillage serait semi-persistant, et non persistant

Que pensez-vous de ces arbustes, au regard de nos critères ? Et avez-vous d'autres idées d'arbustes qui pourraient nous convenir ?

Merci d'avance !
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par aquatintienne »

Le troëne pousse à toute vitesse et nécessite d'être taillé plusieurs fois par saison.
Le photina est très beau au printemps et à l'automne qd il est rouge. il ne pousse pas très vite et supporte le taille haie.
il y a des spirés qui ne poussent pas vite et qui ont de belles fleurs roses en juin (voir leur variété sur un site).
Les mille-pertuis gardent leur feuilles, fleurissent jaune en été et supportent très bien la sécheresse....
Allez voir le site du jardin des pics-verts. Ils ont plein d'idée et surtout des critères de choix que vous fixez vous-même.
Liohoho
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 14 févr. 2011 19:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par Liohoho »

Merci aquatintienne pour ta réponse.
Notre réflexion suit son bout de chemin, nous réalisons que nous sommes trop exigeants pour notre haie et que si nous voulons une haie parfaite, on finira par un mur de troëne sans intérêt.
Voilà donc où nous en sommes...

1) En façade, nous voulons :
- une haie persistante pour nous cacher des regards
- facile à tailler, au taille-haie (car 40 m de façade...)
- pas trop envahissante (donc pas de laurier !)
- pas forcément mélangée, c'est avant tout le côté pratique qui prime.
Nous avons pensé au troëne (il pousse si vite que ça ? Nos voisins en ont et ils ne semblent pas impressionnants) ou à l'eleagnus. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à partager ?

2) A l'arrière :
- une haie mélangée, jolie et fleurie
- qui soit un garde-manger pour oiseaux, papillons et leurs compères
- pas forcément complètement persistante (puisque, de toute façon, de novembre à avril dans le nord-pas de calais, il n'est pas question de manger sur la terrasse !). Un mélange entre persistant, semi-persistant et caduc pourrait convenir.
- pour la terre, c'est une ancienne pâture à chevaux, donc terre grasse, bien noire, dans laquelle tout pousse !
- 2 x 60 m de haie, donc elle doit impérativement être entretenue au taille-haie.
- éviter les plantes toxiques et les arbustes trop épineux, pour la sécurité des enfants.
Quelqu'un a-t-il une haie de ce genre chez lui ? De quoi est-elle composée ? Et peut-on faire confiance aux nombreux kits proposés chez les pépiniéristes ?

Merci beaucoup ! :wink:
Désherber avec des cartons, retour d'expérience sur notre blog
http://desherberavecdescartons.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Liohoho :welcome:

Tu peux aussi faire une haie d'ifs.
C'est très résistant, une taille par an suffit. Et si tu l'oubli une année, ce n'est pas grave.
Et c'est mieux que le tuya que l'on voit partout.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
capitainc
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : ven. 06 mars 2009 22:41
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par capitainc »

Faut pas être pressé avec les ifs!!!
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par aquatintienne »

Haie fleurie : forsithia (en mars), pommier du japon (début avri), groseiller fleurs (enV. 20 mars), spirées blancs (début mai), lilas, boule de neige (mi-mai), seringat : (fin mai), weigélias :( mai), buddleia (arbre à papillons) : tout l'été....
Vous pouvez trouver des arbustes qui fleurissent à toutes les saisons ! mélangez-le et pensez à bien les espacer : ils grossissent vite !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par esox10 »

capitainc a écrit :Faut pas être pressé avec les ifs!!!
C'est plus rapide qu'on ne le crois.(le temps passe vite)
Et puis il a l'avantage de rester vert toute l'année.
Mais c'est sûr qu'en partant avec des plans de 10 cm on ne peut pas s'attendre à avoir une haie de 2 mètres en 2 ans.
Je l'ai suggéré car c'est ce que j'ai fait ici et j'ai plein de petits qui poussent un peu partout.
Avis aux amateurs.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par Cassandre »

esox10 a écrit :
capitainc a écrit :Faut pas être pressé avec les ifs!!!
C'est plus rapide qu'on ne le crois.(le temps passe vite)
Et puis il a l'avantage de rester vert toute l'année.
Mais c'est sûr qu'en partant avec des plans de 10 cm on ne peut pas s'attendre à avoir une haie de 2 mètres en 2 ans.
Je l'ai suggéré car c'est ce que j'ai fait ici et j'ai plein de petits qui poussent un peu partout.
Avis aux amateurs.
Esox, tu m'expliqueras un jour (en MP) comment tu t'y es pris ? J'ai silloné les bois aujourd'hui et n'ai rien trouvé. Par contre, toutes les maisons des années 30-40 de la région ont une haie d'ifs. A croire que c'était la mode à ce moment là. Et, bien entretenues, qu'est-ce qu'elles sont belles, de véritables murs !

J'ai déterré 4 sujets aujourd'hui, dont deux que j'ai planté déplacé. Je suis vannée, mais qu'est-ce que je les aime ces ifs ! :veryhappy:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par jeannotin »

coucou
le choix est vaste , la seule chose que je pourrais préconiser sur une si grande longueur c'est d'éviter une mono-culture si tu, ne veux pas avoir de soucis de maladies dans l'avenir, et ça c'est le primordial au jardin, et le troene n'est pas sans intérêt et loin d'etre banal d'autant qu'il en existe pas mal d'espèces et variet. ,ils sont très mellifères et attire les butineurs et autres insectes qui peuvent être utiles au jardin faut aussi penser à cela quand on plante , un jardin très diversifié est le plus sûr moyen d'avoir un jardin sain ,moins de stress pour le jardinier et moins de pollution pour la nature dans mon jardin les grandes parties haies sont en mélange , pittosporums, viburnums tinus, camellias, cotoneaster, teucrium,eleagnus,troenes (justement) plusieurs espèces et variet :lol:chaenomeles,buddleias, j'ai même mis des hydrangéas paniculatas dans une petite haie en mélange dans les Osmanthus pour une haie compacte ils sont super,choisir des pas trop grand dévelop. et pas de taille à faire :wink: pour ce qui est du côté piquant des feuilles faut éduquer les enfants au jardin :wink:il y a suffisement de diversité, de dévelop. qui convienne pour ne pas avoir a tailler il faut faire des recherches bien penser la chose et tu devrais trouver ce qui te conviens au niveau des contraintes de taille , dans beaucoup d' espèces il y a des variet à grand, moyen et petit dévelop. après pour finaliser tes choix faut savoir aussi dans quel type de terre tu va planter , on ne plante pas tout dans n'importe quoi, beaucoup de plantes ont des exigences au niveau terre et expo. et ne pas respecter c'est s'exposer à pas mal de déconvenues, même si certaines s'adapte a tout ce n'est pas le cas de la majorité :wink:
voili voilà!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par gil72 »

jeannotin a écrit : ...choisir des pas trop grand dévelop. et pas de taille à faire :wink: pour ce qui est du côté piquant des feuilles faut éduquer les enfants au jardin :wink:il y a suffisement de diversité, de dévelop. qui convienne pour ne pas avoir a tailler il faut faire des recherches bien penser la chose ...voili voilà!
Bonjour,
Comme Josy, prendre largement le temps de réfléchir avant de se lancer dans les plantations. Très peu de haie taillée chez moi, trop de contraintes, juste quand j'ai pas pu faire autrement. Quelques topiaires pour le plaisir du contraste taillé/libre. Sur un grand terrain, il existe plein de solutions pour se créer des espaces d'intimité.
Pièces jointes
12ab.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par esox10 »

Bonjour Cassandre,

Comment je m'y prend ?
C'est simple, les ifs poussent, les oiseaux et le vent disséminent les graines et j'en ai partout.
J'ai même réussi des boutures.
Cette haie vient de jeunes ifs récupérés sur le terrain.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Au pied d'un forthisia. (il y en a au moins 6 juste à cet endroit)

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quels arbustes pour une haie de 50m ?

Message par jeannotin »

gil72 a écrit :
jeannotin a écrit : ...choisir des pas trop grand dévelop. et pas de taille à faire :wink: pour ce qui est du côté piquant des feuilles faut éduquer les enfants au jardin :wink:il y a suffisement de diversité, de dévelop. qui convienne pour ne pas avoir a tailler il faut faire des recherches bien penser la chose ...voili voilà!
Bonjour,
Comme Josy, prendre largement le temps de réfléchir avant de se lancer dans les plantations. Très peu de haie taillée chez moi, trop de contraintes, juste quand j'ai pas pu faire autrement. Quelques topiaires pour le plaisir du contraste taillé/libre. Sur un grand terrain, il existe plein de solutions pour se créer des espaces d'intimité.

joli ton petit coin ça respire la nature :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »