Page 1 sur 1
Compost
Publié : ven. 04 mars 2011 23:32
par Cassandre
J'ai fait le tour du jardin aujourd'hui, poussée par les rayons du soleil.
Le niveau du compost n'a pas vraiment diminué et vu que je tonds souvent, ça me tracasse un peu.
Je voudrais l'évacuer "manuellement". Sur quoi puis-je le mettre à cette saison-ci ? Les parterres, le gazon (enfin, ici, c'est plutôt de la mousse), le pied de la haie, en mélange avec du terreau pour les nouvelles plantations ?
Puis-je l'utiliser tel quel ou faut-il le hacher menu ?
Merci.
Re: Compost
Publié : sam. 05 mars 2011 4:20
par DahliaBleu
Si les éléments de ton compost ont été récemment ajoutés, pour l'instant tu ne peux t'en servir que comme paillage, pour un massif de vivaces par exemple. Ne paille pas ton gazon, surtout s'il est clairsemé ; un des effets désirés quand on paille, c'est justement d'empêcher les herbes de pousser.
Encore faut-il savoir ce que tu y a mis, d'ailleurs, outre les tontes de gazon. Si tu as des déchets genre épluchures de carottes et peaux de bananes, sur le plan esthétique, ça risque de ne pas trop le faire.
Ne le mélange pas au terreau e plantation, en tous cas, il est trop frais pour servir d'engrais. On n'emploie à cette fin que du compost bien mûr.
Personnellement je coupe en petits morceaux les fines branches sèches ou fraîchement coupées et je m'en sers comme paillis, j'appelle ça mon BRF - bien que souvent ce n'en soit pas (puisque j'y mets autre chose que des rameaux encore verts). Je passe les plus grosses branches au broyeur électrique.
Re: Compost
Publié : sam. 05 mars 2011 8:53
par Cassandre
Merci DahliaBleu pour tes explications. Il s'agit principalement de déchêts de tonte et de feuilles. Pas de branchages.
Je vais déplacer les quelques ifs qui me restent, mettre de l'engrais puis vider mon compost dessus. Que quelqu'un crie si je fais une erreur ...