intru sur mes viburnum
intru sur mes viburnum
j'ai planté des viburnum tin le printemps dernier, ils ont fait de jeunes pousses et je viens de m'aperçevoir qu'un intru était en train de me les manger !!! est-ce que quelqu'un peut me dire si ça lui est déjà arrivé et que faire ? merci !
-
Sylvain
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: intru sur mes viburnum
Probablement l'oeuvre de Pyrrhalta viburni (chrysomèle ou galéruque de la viorne).
Que faire ? Traiter, c'est empoisonner (l'air, l'eau, d'autres insectes ou oiseaux dont certains potentiellement auxiliaires), c'est pourquoi je préfère... laisser faire, et surtout favoriser la diversité dans le jardin (en plantant au maximum, de tout, en réfléchissant à deux fois avant d'arracher une plante invitée dite indésirable, etc.)
Globalement, ça marche pas trop mal.
Que faire ? Traiter, c'est empoisonner (l'air, l'eau, d'autres insectes ou oiseaux dont certains potentiellement auxiliaires), c'est pourquoi je préfère... laisser faire, et surtout favoriser la diversité dans le jardin (en plantant au maximum, de tout, en réfléchissant à deux fois avant d'arracher une plante invitée dite indésirable, etc.)
Globalement, ça marche pas trop mal.
- Coach_Jardin
- Bourgeon de bavard
- Région : Bourgogne
Re: intru sur mes viburnum
Bonjour ninja07,
Cela peut aussi être l'otiorhynque qui poinçonne le contour des feuilles.
Une photo pour nous aider ?
Cela peut aussi être l'otiorhynque qui poinçonne le contour des feuilles.
Une photo pour nous aider ?
Fabrice,
Coach en création de jardin
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)